Aller au contenu principal
Mariage

Soirée dansante en extérieur : 5 points à préparer à l'avance !

Vous vous mariez en plein été ? C’est l’occasion rêvée d’installer votre piste de danse à l’extérieur ! Pour un bal de mariage sous les étoiles, suivez ces conseils !

Nous vous aidons à trouver le lieu idéal pour votre mariage  🥂
Demandez des infos et tarifs de Réception aux entreprises les plus proches 

Cocktail Music Animations

Les avantages de se marier en été sont nombreux, notamment en termes de logistique de votre événement. Si le beau temps et la chaleur sont au rendez-vous, vous pourrez en effet envisager une réception à l’extérieur, un moyen idéal d’instaurer une atmosphère conviviale pour votre soirée de mariage. Si les célébrations à l’extérieur ont une apparence des plus spontanées, elles ne s’improvisent cependant pas. Mieux vaut en effet être bien préparé pour que cette idée romantique de bal de mariage en plein air ! Voici nos recommandations.

1. La météo

Atawa

Même si vous vous mariez en plein été et que la météo est annoncée au beau fixe, on n’est jamais à l’abri d’une averse ou d’un coup de vent. Il sera donc plus prévoyant de penser à une solution de repli en cas d’intempérie.

Une tente ou un chapiteau est un bon moyen d’assurer vos arrières. S’il y a du vent ou s’il pleut, vous serez bien contents de pouvoir vous y réfugier. Si le temps reste clément, vous pouvez toujours y installer un espace traiteur ou un food-truck.

Il peut aussi être utile de prévoir des plaids pour la fin de soirée. Profitez-en pour les choisir dans des couleurs évoquant votre thème de mariage.

2. Le terrain

Raphaël & Charles

Rendez-vous sur place en amont de la réception avec votre dj pour prendre connaissance du terrain sur lequel se dérouleront vos festivités. Qui dit beau temps ne veut pas pour autant dire qu’il n’existe pas de risque d'une terre un peu molle, de rendre le terrain boueux à force de le piétiner.

Pour la soirée dansante et son ouverture de bal originale, nous vous conseillons d’installer une piste de danse en dur, au moyen de planches en bois par exemple.

3. L’éclairage

Catalin Vutcariov

Si les journées d’été sont longues, elles ne sont malheureusement pas éternelles. À la nuit tombée, il vous faudra plusieurs sources de lumière pour pouvoir poursuivre votre soirée sous les étoiles.

Ajoutez au doux éclairage de la voûte étoilée quelques guirlandes lumineuses, un éclairage romantique idéal en complément de votre décoration de mariage champêtre.

On pense aussi à des bougies, des lanternes chinoises, des lampions ou encore des lampes et du mobilier à LED. Vous n’avez que l’embarras du choix !

4. La logistique

Domaine de Damian

Un plancher en dur, quelques points de lumière, voilà des éléments qui garantiront le confort de votre réception. Mais ce n’est pas tout !

Veillez aussi à des commodités aussi élémentaires que des toilettes, l’accès à un lavabo, la présence de lampes anti-moustiques, etc.

Pour vos prestataires aussi, pensez à l’aspect pratique de la réception. Une cuisine équipée devra être accessible à votre traiteur ou à défaut un grand plan de travail où réaliser les mises en place.

Évitez que le coin cuisine ne soit trop éloigné de l’espace repas pour faciliter le travail des serveurs.

5. L’ambiance

La Palombière du Château Peneau

Différentes ambiances sont envisageables pour une réception en plein air, les styles champêtres et boho chic convenant tout particulièrement. Si vous hésitez entre buffet et repas assis, nous vous conseillons d’installer une longue table de banquet ou plusieurs tables rondes afin d’éviter à vos proches d’être debout en permanence.

Prévoyez également un espace lounge avec quelques fauteuils en osiers, un tapis, des coussins et autres poufs.

En guise d’animation de mariage, un orchestre ou petit groupe de musique live participera de la douce atmosphère de votre union.

Les lâchers de ballons ou lanternes en papier biodégradables sont également des idées d’animation de mariage parfaitement adaptées à une noce sous les étoiles. Un feu d’artifice est également envisageable.

Au-delà de l’éclairage, du plancher et autres aspects logistiques et pratiques, n’hésitez pas à ajouter quelques éléments de déco pour compléter l’ambiance. Votre mariage en extérieur est sans doute déjà très esthétique, quelques décorations de tables légères et autres fanions colorés suffiront.

Nous vous aidons à trouver le lieu idéal pour votre mariage  🥂
Demandez des infos et tarifs de Réception aux entreprises les plus proches