Mariage

8 lieux originaux pour une réception de mariage en plein air

S’enfermer entre quatre murs pour célébrer son union, très peu pour vous ! Votre compagnon et vous rêvez d’une réception à l’extérieur pour fêter votre engagement. Qu’à cela ne tienne, voici 8 lieux de plein air où réunir vos proches !

Pas encore de lieu de réception ?  🥂
Demandez des infos et tarifs de Réception aux entreprises les plus proches 

Anne-Sophie Parent Photography

Vous imaginez déjà des couleurs pastel, de magnifiques bouquets champêtres et autres compositions florales, des lampions, des rubans, des centres de table, de jolis tissus pour les nappes. Mais avez-vous seulement trouvé votre lieu de réception de mariage ? Avant de vous enflammer pour la décoration, n’oubliez pas de réserver un espace en location pouvant accueillir l’ensemble de vos invités ! Vous souhaitez miser sur repas de mariage en plein air ? Alors voici quelques idées d’endroits extérieurs où célébrer votre engagement comme il se doit.

1. Un parc 

Laurène Quiros

Vous rêvez d’une décoration champêtre ? Commencez par choisir un cadre à la hauteur de votre thème de mariage en organisant votre réception dans un parc. Certaines propriétés privées possèdent des parcs dont vous pouvez louer l’espace pour la journée. Vous connaissez peut-être quelqu’un dans votre entourage disposant d’un grand terrain.

Tournez-vous plutôt vers les parcs privés que les jardins publics difficiles à privatiser.

2. Un patio 

La Dîme de Giverny

Un patio est par définition un espace découvert se trouvant au cœur d’une habitation. Les patios sont généralement des espaces de petite dimension et conviennent plutôt à des réceptions en petit comité. Il s’agit d’une très bonne option pour une soirée intimiste et pleine de charme avec les plus proches, une ambiance cocooning et chaleureuse.

3. Une terrasse 

Domaine de l'Hôtel du Parc

La terrasse est le prolongement extérieur d’une habitation, une surface plane sur laquelle il est possible d’installer une ou plusieurs tables pour des repas à l'extérieur.

Il existe des terrasses de toutes sortes : simples et populaires pour un mariage en toute décontraction, cossues et gourmandes au sein d’un restaurant de prestige, élégantes et fastueuses au cœur d’une bâtisse de caractère pour recevoir vos proches.

Château de Poudenas

À vous de choisir celle qui s’accordera le mieux à l’atmosphère souhaitée pour le jour J.

4. Une péniche

Quittez le plancher des vaches et recevez votre famille et vos amis à bord d’une péniche ! Ces jolies embarcations typiques des bords de fleuve vous permettront de prendre l’air et de quitter la terre pour une réception originale et dépaysante à souhait. Idéal pour un thème de mariage évoquant la mer ou les voyages.

5. Une plage 

Domaine de Beaucé

La plage, peut-être votre endroit préféré au monde, synonyme de vacances, de détente, de soleil. Alors comment rêver mieux pour célébrer son engagement ? Sachez qu’il existe un grand nombre de plages privées que vous pouvez réserver pour votre soirée de noce, il suffira de vous y prendre bien à l’avance.

Il est possible d’organiser une cérémonie laïque sur une plage publique avec l’accord de la mairie mais vous ne pourrez pas privatiser les lieux et donc éviter les attroupements de curieux ! 

6. Au bord d'un lac

Domaine du Lac

Il existe en France de très jolis lacs, des lieux particulièrement romantiques où il fait bon recevoir ses proches à l’air libre. Dans ce cas de figure on peut choisir d’installer ses tables de réception sur une surface plane près du lac ou encore de louer la terrasse avec vue d’un restaurant de bord de lac.

Pensez par exemple au lac d’Annecy, Sainte Croix, Léman ou encore Der.

7. Un champ de Golf

Hôtel Golf Château de Chailly

Les amateurs de golf pourront faire un petit clin d’œil à leur sport favori en célébrant leur union sur un terrain vert. Il est possible de privatiser certains golfs pour une réception de mariage. Nombreux d’entre eux possèdent des restaurants dont la terrasse pourra vous servir d’espace restauration ou de dancefloor pour la soirée !

8. Un camping 

La Parenthèse

Vous voulez célébrer votre noce à l’extérieur sans pour autant dépenser des sommes pharaoniques ? Renseignez-vous auprès des campings de votre région. L’avantage de ces lieux est qu’ils possèdent à la fois des espaces extérieurs et des aménagements conçus pour accueillir un grand nombre de personnes.

Ces professionnels de l’accueil pourront très certainement vous mettre en relation avec un grand nombre de prestataires et vous faire gagner un temps précieux !

Le fait de savoir à quoi ressemblera votre espace de réception vous aidera à prendre un grand nombre de décisions concernant des sujets aussi variés que votre menu, la musique d’ambiance ou encore vos jeux de mariage.

Pas encore de lieu de réception ?  🥂
Demandez des infos et tarifs de Réception aux entreprises les plus proches 

Autres articles qui peuvent vous intéresser