Sylvia Calmet
Sylvia Calmet

La décoration de table fait partie des étapes majeures des préparatifs du mariage. Les couleurs et les accessoires que vous choisirez donneront en effet toute sa personnalité à votre salle de réception et participeront de l’ambiance du dîner.

Que vous prévoyiez une table ovale centrale pour les mariés et leurs témoins, ou que toutes vos tables de réception soient de forme ovale, voici des recommandations pour vous aider à tirer le meilleur parti de cette caractéristique.

1. Éviter le chemin de table

De Lys en délices
De Lys en délices

Si le chemin de table est généralement une bonne idée et une belle façon d’habiller ses tables, dans le cadre d’un plateau ovale ce n’est pas forcément le meilleur des recours. De par sa forme, le chemin de table accentue l’effet allongé et donc la sensation d’éloignement entre certains invités.

C’est bien sûr d’autant plus le cas que la table est longue, un chemin de table pouvant être envisagé pour les plateaux de forme ovale se rapprochant du rond. Pensez aussi au fait que selon les tissus, certaines matières peuvent avoir des difficultés à s’ajuster à une forme ovale et former des plis ou bailler en bout de table.

2. Décentrer le centre de table

Melody Leporatti
Melody Leporatti

Un centre de table unique et arrondi, cela fonctionne pour des tables rondes ou carrées mais beaucoup moins dans le cadre d’une table ovale. On évitera la pièce centrale unique à laquelle on préfèrera une succession d’ornements à disséminer le long de la table, une alternance de fleurs et de bougies, par exemple.

On peut aussi décider de réaliser deux centres de table à placer aux deux tiers de la table, deux beaux bouquets, deux chandeliers, deux vases Martini, etc.

S’il s’agit de la table des mariés, on pourra réaliser un décor central plus luxuriant, à l’endroit où ces derniers seront assis, et compléter par deux petites compositions de part et d’autre de l’îlot central.

3. Miser sur un décor rectangulaire

Mademoiselle Constellation
Mademoiselle Constellation

Le centre de table rond n’est pas fait pour les tables ovales. Pour une décoration de table de mariage réussie, nous vous recommandons tout particulièrement les compositions rectangulaires qui ont l’avantage de former un bloc s’étendant à la fois de part et d’autre du centre tout en donnant l’illusion d’optique d’une table plus courte, contribuant à rapprocher les invités se trouvant aux extrémités de la table.

On peut pour ce faire se servir d’un pan de tissu rectangulaire, d’une succession de vases carrés, ou tout simplement d’agencements floraux présentés en rectangle. Poursuivez sur votre lancée et modernisez toujours un peu plus la forme ovale de vos tables de réception en optant pour des assiettes carrées.

4. Prévoir plusieurs menus

Quand on reçoit ses invités autour de tables rondes, il est possible d’afficher le menu sur une seule feuille de papier cartonné que chacun sera capable de consulter.

Quand on fait le pari de tables ovales, le menu peut devenir plus difficile d’accès pour certains convives ! Pensez donc à prévoir plusieurs menus par table, quatre par exemple, sur des présentoirs en adéquation avec votre thème de mariage.

5. Installer un ornement entre deux assiettes

Patrick Chatelain Photo & Vidéo
Patrick Chatelain Photo & Vidéo

Toujours dans cette même idée de faire le lien entre vos invités, de rapprocher les convives d’une même table les uns des autres, placez entre deux assiettes un photophore, au niveau des verres pour ne pas gêner les mouvements de vos proches.

Photophores design en verre, bohèmes en rotin, colorés avec des motifs orientaux, ces petites pointes de lumière contribueront à rapprocher vos invités et à créer une ambiance intime autour de vos tables ovales.

Que les tables ovales de votre mariage soient un choix ou une contrainte imposée par les caractéristiques de la salle de réception ou du nombre de vos invités, rassurez-vous car quel que soit votre thème vous trouverez sans difficulté une décoration de mariage adaptée.