Provence Emoi
Provence Emoi

La routine affecte notre façon de nous nourrir. Nous avons tendance à avoir recours toujours aux mêmes produits, à confectionner les mêmes plats et commander les mêmes boissons. Le mariage est une journée entre parenthèses, l’occasion de s’évader de son quotidien et d’expérimenter de nouveaux horizons. N’hésitez donc pas à mettre sur pied un mariage original dans tous les aspects de la réception, en vous inspirant notamment des tendances du moment.

Côté boissons, nous avons réuni ci-dessous des nouveautés faites pour accompagner les bouchées apéritives du vin d’honneur tout comme le menu concocté pour faire voyager vos invités.

1. Le kombucha

Kombu-quoi ? Derrière cette étrange appellation se cache une boisson d’origine asiatique réputée pour ses bienfaits sur la santé. Elle est obtenue après culture de bactéries et de levures dans un environnement sucré.

On sert le kombucha comme un thé froid (on peut laisser fermenter du thé vert ou du thé noir), en l’aromatisant à l’envie avec des fruits rouges, des poires, des bleuets, de la menthe, etc.

2. Les jus verts

Oscar&Céleste
Oscar&Céleste

Les boissons détox ne passent pas de mode, et ce n’est pas la nouvelle année qui va nous dire le contraire.

Au moment du cocktail, offrez un boost de vitamines à vos proches en leur servant des jus verts, soit par exemple une association de concombre, de persil et de pommes vertes, un mélange de laitue, épinards, mangue, céleri et poires, ou encore un jus vert au brocoli et chou vert, pommes, céleri et jus d’orange.

3. Le lait végétal

Dragées Îlet Gourmand
Dragées Îlet Gourmand

Les amateurs de lait en quête d’alternatives végétales vont être ravis d’apprendre que ce secteur ne cesse d’innover pour proposer chaque jour de nouvelles saveurs à même de satisfaire tous les palais.

C’est ainsi qu’au-delà du lait de soja ou encore du lait d’amande, on propose aujourd’hui des boissons au riz, à la noisette, au chanvre ou encore aux noix de cajou et dattes. À vous le bar à lait végétal façon dégustation.

4. Le vin pailleté

Petit Mariage entre Amis
Petit Mariage entre Amis

On n’arrête pas le progrès, il est aujourd’hui possible de boire son vin pailleté ! Avec un thème de mariage glamour, rien de tel qu’un apéritif à base de vin rempli de paillettes d’or. On trouve ce genre de paillettes dans le vin blanc dont la couleur permet de mieux apprécier l’effet pailleté.

Vous pourrez aussi vous procurer des paillettes alimentaires à ajouter directement dans les verres de vin ce qui vous évitera d’être limités en choix de boissons.

5. Le vin biologique

Oé

Avec notre appétence grandissante pour les produits naturels, il n’est pas étonnant de voir se développer les productions de vins biologiques.

Les vins naturels sont issus de raisins bio récoltés de façon manuelle, la vinification devant quant à elle être la plus naturelle possible pour conserver le caractère vivant du vin. Le résultat ? Des produits légèrement pétillants, moins standardisés, aux saveurs surprenantes.

6. Le mezcal

Feursty - Bar Mobile
Feursty - Bar Mobile

On se rappelle peu à peu qu’il est important de diversifier les cultures et de ne pas toujours s’appuyer sur les mêmes plantes et céréales. C’est ainsi que se popularisent aujourd’hui les boissons issues de grains ou de plantes moins communes que l’orge ou le blé.

C’est dans cette mouvance que l’alcool mexicain mezcal, élaboré avec de l’agave, connaît dernièrement un grand succès.

7. Le moscow mule

Douce Ivresse
Douce Ivresse

Le cocktail trendy du moment ? Le moscow mule ! Sa composition ? De la vodka, une eau pétillante, du citron vert et des rondelles de concombre.

Comme son nom ne l’indique pas, le moscow mule est originaire des États-Unis et daterait de la fin de la période de la prohibition. Autorisez-vous ce petit plaisir le jour de votre union.

8. Les cocktails chocolat-café

Coffee Mixology
Coffee Mixology

Toujours dans le registre des cocktails, ce sont des boissons aussi communes et quotidiennes que le chocolat et le café qui se font une place derrière le comptoir et qui, sorties de leur environnement naturel, apportent une touche de singularité aux boissons alcoolisées.

C’est par exemple le cas de ce mélange de café, vodka, lait et sirop de chocolat !

Il ne vous reste plus qu’à tester ces différentes boissons pour déterminer les saveurs qui vous semblent les plus convaincantes pour votre réception de mariage. Santé !