Pomme d'Amour

On peut vite manquer de repères dans le monde bien vaste des prestataires de mariage. C’est d’autant plus vrai pour les traiteurs qui proposent tous des recettes alléchantes et des services des plus pratiques. Alors qui choisir ?

Afin de ne pas perdre trop de temps dans la sélection de vos prestataires, il est intéressant de préparer à l’avance une série de question à poser à ceux que vous aurez présélectionnés. Concernant le traiteur de votre mariage, voici quelques exemples de questions à aborder par email ou au cours de votre premier entretien en face à face.

Le menu

1. Peut-on goûter plusieurs plats avant de décider d’un menu ?

Les traiteurs proposent le plus souvent un menu test une fois que vous vous êtes décidés sur les différents plats le composant. Cependant, pas facile de choisir une entrée sans jamais y avoir goûté. Vérifiez que votre traiteur est prêt à vous laisser tester plusieurs options.

Essayez de détecter si votre traiteur est capable de s’adapter à vos goûts et à vos envies ou s’il compte juste vous servir un menu identique à celui du reste de ses clients.

2. J’ai des invités allergiques. Peut-on prévoir une assiette spéciale à leur attention ?

Les personnes ayant un régime alimentaire particulier se trouvent souvent dans l’embarras lors des repas de mariage. Pouvoir leur proposer un plat tenant compte de leurs restrictions sera un grand plus pour votre réception.

Marie Barcelo Photography

Les boissons

3. Pratiquez-vous le droit de bouchon ?

Certains restaurateurs demandent un défraiement pour le service à table lorsque les mariés décident d’acheter leurs bouteilles en dehors du traiteur. On peut également vous demander des frais supplémentaires si vous apportez vos propres bouteilles dans l’établissement du traiteur en question.

Le matériel

4. Fournissez-vous la vaisselle nécessaire au service de votre menu ?

Certains traiteurs vous proposeront d’apporter de la vaisselle, d’autres vous demanderont de la louer, un coût supplémentaire à ne pas négliger.

5. Travaillez-vous avec votre propre matériel de cuisine ou avez-vous besoin que votre client vous fournisse un équipement spécifique ?

Il est important de savoir si votre traiteur a besoin d’une cuisine de grande dimension ou non, entièrement équipée ou partiellement, de certains ustensiles de cuisine pour la confection d’un dessert par exemple, etc.

Le tarif

6. Votre tarif comprend-il les frais de déplacement ?

Renseignez-vous sur le détail de la prestation de votre traiteur, vérifiez quels services sont compris dans le tarif annoncé. Si cette entreprise se trouve loin de votre lieu de réception, cela pourrait engendrer plus de frais.

7. Votre prestation comprend-elle le travail des serveurs ? Pour combien d’heures ?

Vous devez savoir si votre traiteur travaille avec sa propre équipe de serveurs et si leur travail (service mais aussi dressage et débarrassage) fait partie de la prestation.

8. Que se passe-t-il si certains de mes invités se décommandent ou se rajoutent à la dernière minute ?

Cela vous permettra de voir la réaction de votre traiteur face à un imprévu mais aussi de juger de sa flexibilité. Est-il prêt à faire un effort pour vous faciliter l’organisation de votre repas de noce ou vous demandera-t-il des frais supplémentaires pour chaque changement éventuel des modalités de votre réception.

9. Peut-on régler votre service en plusieurs fois ?

Parce que votre mariage engendrera de nombreux frais, il est toujours intéressant de pouvoir régler certaines prestations en plusieurs fois.

Les garanties

10. Que se passe-t-il en cas de problème avec le menu, le transport, le service ? Quelles sont vos solutions de secours ?

Vous devez impérativement vous assurer que votre traiteur a un plan B en cas de soucis avant ou même pendant la réception de votre mariage.

11. Pouvez-vous nous proposer une assurance annulation ?

Si jamais pour une raison ou une autre vous deviez annuler ou reporter votre événement, assurez-vous que vous n’aurez pas à payer la totalité de la prestation envisagée.

Les extras

12. Êtes-vous en mesure de proposer des animations culinaires à nos invités ? 

Un traiteur capable de vous fournir un repas et une animation de mariage peut représenter un grand avantage et un gain de temps et d’argent certain. Demandez-lui également s'il peut mettre en place en food-truck.

13. Que faites-vous des restes du repas ?

Si vous êtes concernés par les questions de gaspillage alimentaire, il sera important pour vous de savoir quelle est la philosophie de votre traiteur à ce propos. Certains sont en effet en lien avec des associations à qui ils apportent les restes du repas pour nourrir les personnes les plus démunies.