Grâce à un de nos tutoriels précédents, vous avez peut-être déjà appris à faire des pompons en soie. Dans celui-ci, nous vous proposons de réaliser par vous-même d’adorables pompons en tulle, qui seront du plus bel effet dans la décoration d’un mariage bohème, romantique et vintage.

Voici le matériel dont vous aurez besoin :

  • 1 ou 2 mètre de tulle pour chaque pompon, selon la taille désirée, de la couleur de votre choix.
  • Un ruban en satin ou en dentelle et couleur blanche ou de la même couleur que celle de votre tulle.
  • Une paire de ciseaux à bouts fins de préférence.
  • Du carton ou du papier bristol.
  • Un stylo ou un crayon de bois.
  • Un bol et un verre (pas trop large) dont les bords vous serviront de moules.

Voici les étapes à suivre :

  • Dessinez un premier cercle sur votre morceau de carton ou de papier bristol à l’aide de votre bol, puis dessinez-en un plus petit grâce à votre verre, à l’intérieur et au centre du premier cercle. Découpez ensuite la forme obtenue, similaire à celle d’un donut, et refaites la même chose pour en obtenir un deuxième.

  • Coupez alors un morceau de ruban en soie ou en dentelle d’une vingtaine de centimètres environ, de quoi faire deux fois le tour de votre premier donut. Vous le placerez en cercle enroulé sur ce donut, il servira par la suite à accrocher votre pompon à l’endroit de votre choix. Placez ensuite votre deuxième donut par-dessus, de manière à ce que le ruban soit coincé entre les deux.

  • Coupez des bandes de tulle de 6 à 9 cm de largeur dans votre morceau de tissu, et enroulez-les au fur et à mesure sur vos donuts collés l’un à l’autre de manière à les recouvrir entièrement. Il ne vous reste plus qu’à couper votre tulle à l’aide de vos ciseaux au niveau de la jonction entre les deux donuts. Attrapez alors le ruban en soie située entre les deux donuts et faites un nœud bien serré au centre du pompon, en laissant deux morceaux de ruban de taille égale qui serviront d’attache.

  • Pour finir, vous n’avez plus qu’à retirer les deux donuts en carton : votre pompon est prêt ! Grâce à son attache, vous pourrez l’accrocher où bon vous semble dans votre lieu de cérémonie ou votre salle de réception : sur une chaise, un vase, une poignée de porte, ou encore au plafond.
  • Vous pourrez aussi fabriquer des guirlandes de pompons à suspendre en intérieur ou à l’extérieur si votre repas a lieu en plein air, en jouant sur différentes couleurs de tulle. Et vous pourrez même les offrir à vos invitées, qui les porteront au poignet comme un bracelet. Dans ce cas, pensez à y inscrire vos initiales et la date de votre mariage par exemple.

Avez-vous déjà tenté l’expérience de faire des pompons et êtes-vous suceptible de les choisir pour votre déco de mariage ? Ils sont très simples à réaliser et très jolis.

 

*Retrouvez tous nos tutoriels mariage dans notre section Fait Maison.

Source : bodas.net