Souffles de Fées

Pour sublimer votre apparence le jour de votre noce, vous avez fait l’acquisition d’une magnifique robe de mariée. Votre compagnon lui aussi tient à être sur son 31 à l’occasion de votre jour J et c’est ainsi qu’il a choisi un beau costume de mariage. Pour que l’élégance soit au rendez-vous, vous devez également penser à votre décoration de mariage qui participera de l’ambiance et du raffinement de ce grand jour.

Avant même de choisir vos couleurs, vous devez vous poser cette question : combien de couleurs souhaitez-vous associer les unes aux autres pour votre événement ? C’est ce à quoi nous tentons de répondre ci-dessous.

Une couleur

Matthieu Lumen

Une décoration de salle de mariage monochrome, ça vous tente ? Certains mariés choisissent en effet de mettre à l’honneur une couleur et une seule le jour de leur noce. Si vous optez pour une couleur unique, choisissez-la ensemble, elle doit plaire autant au marié qu’à la mariée.

Prenez conscience qu’elle sera le grand protagoniste de votre jour J et qu’elle doit donc se mêler facilement aux différents aspects de votre événement : cérémonie, cocktail, repas, soirée. Il s’agira aussi d’y faire référence à travers votre tenue comme par exemple vos chaussures, chaussettes, boutonnière, bouquet de mariée rond, etc.

Cette tonalité doit donc se marier avec le style de vos vêtements. De façon générale, mieux vaut privilégier une couleur simple : bleu marine, orange, vert pomme ou encore jaune citron. Pour éviter que votre déco ne soit trop uniforme, jouez avec les matières pour donner du relief à votre espace (bois, satin, coton, soie, kraft, métal, etc.).

Deux couleurs

Eventi Déco

C’est sans doute l’option la plus fréquemment choisie par les futurs mariés. La plupart des couples décident en effet d’associer deux couleurs pour leur décoration du grand jour. Il existe en la matière une très grande palette d’associations. Pour faire le bon choix, rappelez-vous d’abord de votre thème de mariage ou de l’ambiance souhaitée pour le jour J.

Si vous êtes des mariés particulièrement joyeux et festifs, vous pouvez miser sur deux couleurs vives comme du corail et du jaune, bien qu’il soit généralement recommandé de ne sélectionner qu’une couleur forte. Ainsi un bleu franc pourra être adouci par du gris pâle, un rouge vif par un joli beige.

Si vous n’êtes pas un as des mélanges de couleurs, pariez sur des tons naturels ou pastel, des associations toujours gagnantes. On pourra ainsi mêler du taupe à du beige, du bleu et du rose pâle (voir couleur pantone 2016), du pêche et du vert menthe.

Trois couleurs

Atelier Floral

C’est a priori la limite à ne pas dépasser. Les spécialistes de décoration d’intérieur recommandent en effet de ne pas associer plus de trois couleurs au sein d’une même pièce. On choisit alors généralement une couleur dominante et deux couleurs complémentaires pour sa décoration de mariage champêtre, classique ou orientale.

Si vous avez peur de vous tromper, misez sur une même gamme de couleur que vous déclinerez à l’envie. Prenez par exemple l’orangé et proposez à vos proches une décoration de table de mariage orange, corail et jaune. N’oubliez pas le doré ni l’argenté et associez par exemple du doré à un gris souris et un rose poudré.

Multicolore

Mariage à Soie

Attention les yeux, le mariage multicolore fait son entrée ! Si vous n’avez pas l’habitude de respecter les règles et que vous rêvez d’une explosion de couleurs pour votre grand jour, vous allez adorer la déco multicolore. Vous avez choisi un thème arc-en-ciel pour le jour J ?

Pourquoi pas ! Demandez alors à chacune de vos demoiselles d’honneur de revêtir une robe de cocktail de couleur différente. Accrochez des lanternes chinoises multicolores au plafond, réalisez des chemins de table grâce à une alternance de bandes de tissu de couleur, donnez à chacun une serviette de tonalité différente, bref, laissez libre court à votre imagination.

Si le multicolore vous tente mais que vous craignez les couleurs trop vives, offrez-vous une belle palette de teintes pastel pour une explosion de couleurs tout en douceur.

N’hésitez pas à piocher parmi les dernières tendances en matière d’association de couleurs pour un mariage original à souhait. En choisissant des tonalités sortant des sentiers battus vous serez assurés d’obtenir de belles photos de mariage originales.