Carine Sarrailh
Carine Sarrailh

Les kaplas ne sont certainement pas une nouveauté au rayon jeu, mais ils le sont un peu plus au rayon mariage ! Ces petits morceaux de bois qui servent aux jeunes et aux moins jeunes à réaliser des constructions s’invitent au programme de votre célébration. Vous connaissez le principe du livre d’or, ce carnet laissé ouvert sur une table qui permet à vos invités de laisser un mot en souvenir de l’événement et de votre engagement. Les kaplas reprennent le même principe, sous une forme différente. Découvrez-le dans cet article et peut-être aurez-vous envie de vous approprier cette pratique à l’occasion de votre réception de mariage.

Le principe

L’idée du livre d’or en kapla consiste pour chaque invité à se saisir d’une petite planche en bois, à y inscrire un message à votre intention, et à le placer sur la table de façon à ériger une tour. Le livre d’or traditionnel peut en impressionner certains, avec ces grandes pages blanches sur lesquelles on ne sait pas toujours quoi écrire.

La surface du kapla est bien plus réduite, et il suffira de quelques mots pour transmettre ses bons vœux aux jeunes mariés. Petits et grands, bavards et taiseux, tous vos convives parviendront à formuler un message sur le kapla.

Marion Pinel Photographie
Marion Pinel Photographie

Le matériel

Mettre en place un livre d’or kapla n’est pas bien plus compliqué que dans le cadre d’un livre d’or traditionnel. Là où il vous fallait un carnet, vous n’aurez besoin que de quelques blocs de bois. Réunissez autant de kaplas que vous avez d’invités, et disposez-les en vrac sur une table, dans un récipient transparent par exemple.

Vous mettrez à disposition de vos proches des feutres, de préférence des stylos feutres à mine fine, pour permettre aux plus inspirés de s’exprimer à leur aise sur la surface réduite qu’est le kapla.

Enfin, il vous faudra dédier une table à cette activité, assez large pour permettre de rédiger d’une part, et d’édifier la tour de kaplas d’autre part, sans risquer de lui flanquer un coup de coude ! De la même manière, choisissez stratégiquement l’emplacement de votre table, assez visible pour que chacun ait l’idée de participer, mais dans un espace malgré tout protégé, préservé du passage des invités, des serveurs et des plats.

N’oubliez pas d’ajouter une petite pancarte avec les instructions de ce livre d’or original, pour être bien sûrs que chacun saura quoi faire le moment venu !

Aurore Ceysson
Aurore Ceysson

Le moment

S’il n’y a pas de moment idéal pour l’activité kapla et que vous êtes libre de la proposer à tout instant de la journée, on conseille généralement le cocktail et le repas comme deux périodes privilégiées de la réception de mariage.

Installer les kaplas à l’extérieur peut être risqué, ces derniers se trouvant à la merci des coups de vent, de la pluie, la tour s’avérant délicate à transporter par la suite à l’intérieur du lieu de réception. Choisissez plutôt un espace dédié de l’espace couvert, un lieu visible de tous et facilement accessible, éloigné au maximum de la piste de danse !

Pour vous assurer la participation de tous vos invités, l’animation kapla-livre d’or pourra faire partie du déroulé du dîner. Sur vos menus de mariage, incitez vos proches à se rendre à la table du livre d’or en leur suggérant d’aller s’y dégourdir les jambes entre deux plats.

Chris Création
Chris Création

Les kaplas sont des accessoires ludiques, des objets en matériau naturel qui se conservent toujours et vieillissent sans problème. Au-delà d’un souvenir de votre mariage, ils sont aussi un support à utiliser et réutiliser à l’infini, pour vos soirées jeux en famille ou entre amis.