C’est un fait. Certaines saisons vous inspireront plus que d’autres pour votre décoration de mariage. A l’automne, les couleurs chaudes des feuilles qui tapissent le sol et du soleil de plus en plus timide vous permettront de concevoir une scénographie particulièrement poétique, pleine d’authenticité et un brin rustique.

Tournant la page sur l’été, l’automne est encore synonyme de chaleur. L'occasion de mettre en avant les couleurs, les fruits et les fleurs de cette jolie saison une fois que vous aurez trouvé votre thème de mariage spécial automne.

Miser sur une belle palette de couleurs

Chaque saison porte avec elle de nouvelles couleurs tendances qui vous aideront à teinter votre événement.

Pourpre, rouge, vert foncé, marron, orange bien entendu, et différents tons ocres peuvent alors être associés dans vos bouquets décoratifs, sur vos tables, dans l’allée de votre cérémonie, à l’emplacement du candy bar et celui du photobooth.

Quelle végétation à cette période de l'année ?

Les plantes vivaces, la menthe en arbre, les fleurs d’automne comme les hortensias ou les asters, les chrysanthèmes et les pensées fleuriront à la période où vous échangerez vos « oui », pensez-y !

Le bois, les métaux, les accessoires vieillis, le verre, le papier kraft complèteront vos décorations naturelles en parfaite harmonie avec cette saison de transition entre l’été et l’hiver.

Ajoutez du feuillage sur le dos de vos chaises en bois, sur les tables de vos invités nappées de blanc ou d’une couleur nude ou dorée, mais aussi à proximité de votre livre d’or. Suspendez des branches d’olivier ou de pin au plafond en hommage à la nature. Récoltez des feuilles d’automne pour décorer votre arche de cérémonie ou en faire de beaux bouquets très originaux.

Quels styles pour votre jour J ?

Bien que l’automne rime surtout avec mariage rustique, vous pourrez choisir parmi plusieurs styles celui de votre noce et vous accorder, par exemple, une festivité royale si vous optez pour un thème baroque qui se mariera si bien avec les teintes de cette saison.

Velours, dorures, bois massif, couronnes de fleurs et vaisselle en céramique dans les tons beiges, pour une touche de claireté, sont la ligne à suivre lors d'un mariage majestueux d’automne.

Si vous trouvez que tout ce bois assombrit excessivement votre lieu de réception, posez sur vos meubles des tissus blancs ou de la dentelle lumineuse, des bocaux en verre contenant quelques fleurs qui apportent des éclats de lumière à votre décoration.

Si vous répondez à l’appel de la nature en optant pour une noce champêtre, servez-vous de meubles en bois clair, de paniers et de dessous d’assiettes en osier et d’une importante végétation pour aménager votre jolie fête automnale tout en créant une ambiance chaleureuse et profonde.

Les fruits au centre de votre festivité

N’oubliez pas que les fruits de saison feront de très beaux centres de table ainsi que de parfaits accessoires pour votre décoration de salle. Ainsi les marrons, les citrouilles et les pommes posés sur un lit de végétation d’un vert intense feront le charme et l’élégance de votre réception.

Quant au menu, dégustez des produits de saison à l'heure du cocktail et du repas, et dans votre candy bar, proposez des mets dont les couleurs soient assorties au reste du décor : des cookies, un naked cake, du pain d'épice, des mandarines, des châteignes, etc. 

Vous pouvez également opté pour les couleurs si caractéristiques de cette saison pour vos tenues de mariage, de la robe au costume de mariage en faisant la part belle aux accessoires de saison dans les tons de votre décoration.