Amandine Vanhove Photographie
Amandine Vanhove Photographie

La montagne, voilà un cadre majestueux à la hauteur d’un des événements les plus marquants de votre existence : votre mariage. Si vous rêvez d’une réception de mariage à la montagne, sachez cependant qu’il va vous falloir faire preuve d’organisation. Dans cet article, nous avons réuni des conseils pour vous aider à mettre sur pied un événement au sommet !

Les prestataires

Paper and Love
Paper and Love

Si vous ne vivez pas à proximité de l’endroit où vous comptez organiser votre réception de mariage, il va falloir réfléchir à la meilleure façon de communiquer avec vos équipes de professionnels. Pour un premier contact, n’hésitez pas à utiliser le répertoire de prestataires de Mariages.net qui vous permettra de trouver les meilleurs professionnels de la localité où vous comptez recevoir vos invités, une bonne façon de commencer à concrétiser votre projet mariage à la montagne.

Parce que vous n’aurez pas forcément la possibilité de vous rendre sur place pour tous vos rendez-vous prestataires en personne, engagez un wedding planner connaissant bien la montagne qui vous représentera auprès des entreprises engagées.

Les déplacements

Lunae
Lunae

Les lieux de réception de montagne ne sont pas aussi facilement accessibles que les salles de centre-ville. En fonction de la saison choisie pour célébrer votre union, renseignez-vous bien concernant la météo et l’accessibilité des routes à cette période de l’année. Il vous faudra peut-être prévoir un équipement particulier pour vos déplacements, des chaînes pour les roues des voitures par exemple. Pensez à bien communiquer ces différents paramètres à vos proches, suffisamment en amont.

Idéalement, nous vous conseillons de mettre à disposition des convives un car ou un système de navettes depuis un point de ralliement dans la vallée en direction du lieu de réception. Cela évitera à vos amis de conduire sur des routes escarpées, et surtout de reprendre le volant de nuit en pleine montagne.

La cérémonie

GCB - Décoratrice Designer
GCB - Décoratrice Designer

Si vous souhaitez vous marier sur place mais n’êtes pas originaires de la région envisagée pour votre célébration, renseignez-vous bien à l’avance car il pourra être difficile de trouver un lieu de culte ou une mairie acceptant de vous marier.

En revanche, il est plus que recommandé d’envisager une cérémonie laïque, la montagne étant un cadre majestueux et romantique se prêtant particulièrement bien à une célébration au grand air.

Pour profiter de l’extérieur sans souffrir du froid, prévoyez des plaids personnalisés à distribuer à vos invités si vous vous dites oui en hiver.

La réception

Amandine Vanhove Photographie
Amandine Vanhove Photographie

Les localités de montagne, notamment si vous avez fait le choix d’une station de ski, sont habituées à recevoir des visiteurs et différents types de lieux de réception seront ainsi à votre disposition. On peut bien sûr opter pour un hôtel-restaurant offrant tout le confort moderne, un logement de type chalet au charme du bois apparent, ou encore pour le club house d’un terrain de golf de montagne.

Misez en priorité sur les lieux possédant une terrasse avec vue sur la montagne pour le cocktail et les photos de mariage. À l’intérieur, un feu de cheminée ne devra pas manquer, tout comme un espace cosy comprenant tapis épais, coussins et couvertures, le tout dans des couleurs chaudes comme des rouges et des oranges.

Eva Martinez
Eva Martinez

Prévoyez un menu en accord avec le cadre, soit des mets conviviaux et réconfortants comme des soupes, des viandes grillées, du fromage fondu, etc. Votre pièce montée pourra être recouverte d’un glaçage blanc ou votre wedding cake de sculptures en chocolat blanc pour évoquer le manteau de neige de la montagne en hiver.

Les activités

Aurore D. Photographie
Aurore D. Photographie

Si la saison et la météo s’y prêtent, c’est l’occasion de proposer à vos invités une initiation à des sports de neige, et notamment les promenades en raquettes ou skis de fond. Évitez les activités trop compliquées. Pour les enfants, une animation bonhomme de neige semble toute indiquée si vous vous mariez en hiver !

Enfin, profitez également de la montagne la nuit avec des animations de type feu d’artifice, jongleurs de feu et descente aux flambeaux qui contribueront à la magie de votre événement.

L’hébergement

La Bouquetière
La Bouquetière

Le logement est un point d’organisation essentiel pour les mariages à la montagne. En effet, on évitera au maximum que ses proches reprennent la route en pleine nuit après une longue soirée.

Pour ce faire, on se met en quête de différentes options d’hébergement à des prix variés pour donner plusieurs possibilités à ses convives. Si on en a les moyens, on réserve un grand logement avec chambres et dortoirs pour loger ses proches. Si les logements sont trop cher sur place, pensez aux possibilités d’hébergement dans la vallée avec un système de navette à heure fixe pour conduire les invités.

Organiser un mariage à la montagne, cela représente des déplacements parfois conséquents pour les invités. Aussi, autant prolonger les festivités tout un week-end pour profiter des joies du ski, des randonnées, et surtout du plaisir d’être ensemble.

La fabrique à souhaits
La fabrique à souhaits

La montagne, ça vous gagne ? Alors il ne vous reste plus qu’à appliquer ces quelques conseils pour vous diriger sans encombre vers une réception de mariage inoubliable !