Anaïs Levé Photographie
Anaïs Levé Photographie

À l’heure d’engager votre photographe de mariage, pensez à bien vous renseigner quant au type de reportage qu’il propose ainsi que ses méthodes de travail. D’un prestataire à l’autre, l’approche, l’expérience, le matériel, le temps de présence, la post-production sont différentes. Aujourd’hui, nous avons réuni les renseignements pour vous aider à décider si la présence d’un second photographe de mariage est nécessaire. C’est parti !

1. Pour un mariage en petit comité

Les mariages intimes sont de plus en plus populaires. On parle ici d’une réunion dans un jardin, une maison de famille, une petite ferme ou un restaurant, avec un nombre limité de convives entourant les mariés.

Enéane
Enéane

Dans le cadre d’un mariage en petit comité, centré sur un seul lieu de célébration et quelques invités, un seul prestataire photo semble largement suffisant.

S’agissant d’un mariage intime, il serait même malvenu de compter sur deux photographes ou plus, un nombre qui semblerait disproportionné par rapport à l’ambiance du mariage.

Marie' Cé
Marie' Cé

2. Pour un mariage très fréquenté

Une fois que les conditions sanitaires le permettront, il sera de nouveau possible d’organiser des mariages de grande envergure, que ce soit pour la cérémonie civile, religieuse, ou pour la soirée festive.

Paillettes & Chantilly
Paillettes & Chantilly

Dans le cadre d’un mariage de grande ampleur, se déroulant sur plusieurs jours ou plusieurs lieux, comptant un nombre important de convives (au-dessus de 200), et proposant un programme chargé d’activités, il peut être intéressant d’envisager de faire travailler deux photographes.

Ce conseil s’adresse tout particulièrement aux futurs mariés en quête d’un reportage photo exhaustif, qui leur permettra de revivre les grands comme les petits moments de leur mariage une fois celui-ci passé.

Ma Belle Histoire
Ma Belle Histoire

3. Une question de style

Au-delà de la taille du mariage et du nombre d’invités, un autre facteur peut motiver les futurs mariés à choisir la présence de deux photographes. Il faut en effet tenir compte du fait que chaque photographe possède son propre style, et qu’il peut être difficile de trancher entre une approche classique et un parti pris plus artistique.

D Day Wedding Planner
D Day Wedding Planner

Si certains mariés se décident pour la présence de deux photographes, c’est souvent qu’ils confient à l’un la mission de réaliser un photoreportage classique où tous les grands moments du mariage seront immortalisés, tandis qu’ils se laissent séduire par le style d’un autre prestataire qui pourra leur proposer un complément de portraits et autres prises de vue artistiques.

On peut aussi convier à son mariage deux photographes aux méthodes de travail différentes, l’un utilisant tous les moyens modernes offerts par la photographie numérique, l’autre travaillant à l’ancienne avec tout le charme de la photo argentique.

Enéane
Enéane

4. Une question d’organisation

Engager deux photographes de mariage, c’est aussi une question d’organisation. Il arrive en effet parfois que le projet de reportage photo des mariés soit trop lourd à assumer par une seule personne.

En effet, si vous souhaitez un photographe à vos côtés en permanence, et ce dès la préparation des mariés le matin du mariage, il faudra déjà forcément deux prestataires pour accompagner chacun des mariés.

Agence Coeur d'A
Agence Coeur d'A

Sans compter votre propre projet de reportage de mariage, il arrive que des photographes travaillent d’office avec un assistant, leur permettant de gagner en efficacité.

Renseignez-vous à ce sujet au moment des premières discussions avec votre prestataire, afin de connaître ses habitudes de travail et savoir si elles vous conviennent.

Lamarque-Images
Lamarque-Images

Taille du mariage, nombre de lieux où des photos sont à réaliser, projet de reportage, logistique générale de l’événement, envies particulières d’un point de vue artistique, type de post-production, voilà autant de paramètres dont il faudra tenir compte à l’heure de vous décider pour un ou plusieurs photographes de mariage.