Méchoui Nomade
Méchoui Nomade

Vos faire-part de mariage envoyés vous n’avez plus en tête qu’une obsession : faire plaisir à vos invités ! Vous redoutez que vos proches ne s’ennuient ou ne soient déçus par l’un ou l’autre des aspects de votre événement. Vous avez tout misé sur une décoration de mariage chaleureuse pour favoriser la bonne humeur et les échanges entre vos proches. Des jeux de mariage font également partie de votre plan de bataille pour que vos invités s’amusent et se rencontrent !

S’il y a bien un détail fâcheux sur lequel les convives ont tendance à s’arrêter, c’est celui du plan de table ! Et si vous vous ôtiez une épine du pied en le supprimant purement et simplement ?

Découvrez un univers où le terme « plan de table » ne fait plus partie du dictionnaire.

Un casse-tête en moins

Si vous aviez encore besoin d’être convaincus de renoncer au plan de table, sachez qu’il s’agit-là d’une des sources de stress les plus fréquemment citées par les futurs mariés !

Renoncer à placer ses invités, c’est gagner du temps dans ses préparatifs et surtout se libérer d’un casse-tête parfois insoluble. Choisir les proches qui seront invités à la table d’honneur est notamment une étape pouvant provoquer des tensions au sein du couple et résulter en des disputes inutiles.

Oubliez le placement des invités et concentrez-vous plutôt sur la décoration de table de mariage pour créer un environnement chaleureux où les recevoir.

Des vexations évitées

Rien de tel que le plan de table pour créer des déceptions et conflits entre les membres de votre famille et vos amis. Entre ceux qui voulaient être assis à côtés, ceux qui ne voulaient surtout pas se retrouver à la même table, ceux qui se sentent lésés de ne pas avoir été installés à la table des mariés, ceux qui ont l’impression d’être à la plus mauvaise table, difficile d’éviter les vexations voire les reproches en fin de soirée !

Sylvie Borderie
Sylvie Borderie

Une noce décontractée

Une célébration de mariage sans plan de table, c’est aussi une noce à l’ambiance beaucoup plus décontractée. Libérés de la contrainte du placement, vos proches se sentiront à leur aise pour se placer et se déplacer à leur guise, changer d’environnement et de dynamique.

Vous verrez comme ce parti pris instaurera tout de suite une atmosphère relâchée et conviviale, en accord parfait avec votre thème de mariage champêtre, bohème ou encore guinguette.

Des rencontres facilitées

Oublier le plan de table, c’est aussi permettre à vos deux familles et vos différents groupes d’amis de mieux se rencontrer.

Si vous cantonnez les personnes qui se connaissent à une table de visages familiers, ils ne feront sans doute pas l’effort d’aller se mêler aux inconnus de votre noce. Laissez vos convives libres d’apprendre à se connaître et fusionnez familles et amis à l’image de votre union.

Laure Sophie Photographie
Laure Sophie Photographie

Suggestions d’agencements

Une réception sans plan de table vous permettra aussi d’être plus libres en matière d’agencement de la salle de réception. Cela peut être l’occasion d’opter pour un buffet, idéal pour inviter vos proches à se déplacer.

On pourra alors disposer des mange-debout ça et là qui apporteront du confort sans gêner les mouvements des uns et des autres.

On peut aussi installer de longues tables de banquet rectangulaires avec des chaises de chaque côté où chacun viendra se placer librement. La forme en U est également intéressante pour créer une tablée conviviale où chacun trouvera naturellement sa place.

Alternatives de placement

Vous hésitez à sauter le pas de la suppression du plan de table ? Sachez qu’il existe des solutions intermédiaires qui pourront peut-être mieux vous convenir. C’est par exemple le cas des placements par table, mais pas par siège. On indique ici à chacun sa table référence mais on laisse ensuite le placement libre autour de cette dernière.

On vous présente également la star du moment : le zoning ! Derrière ce drôle de mot se trouve un principe simple : définir plusieurs zones de placement par le biais d’un code couleur, d’une composition florale de mariage ou autre ornement distinctif.

Chaque invité sera dirigé vers sa zone de réception : famille, amis d’enfance, de telle ville ou région, copains de lycée, ou tout autre groupe qui vous semble faire sens. Le zoning permet de regrouper vos proches par affinité sans pour autant les cantonner à une seule et même table.

Babylon Square Production
Babylon Square Production

Plus de plan de table, un souci en moins ! Et du temps en plus pour accessoiriser vos tenues de noce ! Profitez-en pour partir en quête d’ornements romantiques et originaux pour sublimer votre robe de mariée et assortir votre costume de mariage au vêtement de votre fiancée.