Lorsque vous imaginez votre jour J, vous voyez un mariage original, une fête unique et à votre image. Vous n’avez pas envie de faire comme tout le monde et c’est pourquoi vous êtes toujours en quête d’idées de décoration de mariage surprenantes et inédites. C’est ce qui vous pousse aujourd’hui à vous interroger à propos de votre plan de table et à vous demander comment le personnaliser pour satisfaire vos envies et réserver une belle surprise à vos invités.

Voici pour vous quelques pistes de réflexion pour vous aider dans vos recherches. N’hésitez pas à détourner et à adapter ces différentes idées en fonction de votre thème de mariage.

Changement de support

Exit la grande feuille blanche ou le rectangle en carton. L’originalité d’un plan de table passe en premier lieu par son support. Si vous aimez le bois, pensez à utiliser des palettes, des branchages ou pourquoi pas une vieille porte en bois à peindre aux couleurs de votre mariage sur laquelle accrocher le nom de vos invités.

Adeptes d’une décoration de salle de mariage toute en légèreté, pensez aux supports vitrés. Un grand miroir, la vitre d’une fenêtre ou de la porte d’accès à votre lieu de réception, il n’y aura plus qu’à inscrire votre plan au marqueur.

Surprenez vos proches en plantant les différentes listes de tables dans une grosse botte de foin ou en les accrochant à une roue de charrette. Vous pouvez aussi les suspendre à une branche, les enfermer dans une bulle transparente ou même les abriter à l’intérieur d’une valise.

Une papeterie qui vous ressemble

Au-delà de l’accessoire que vous choisirez pour présenter vos plans de table le papier dont vous vous servirez pour inscrire les noms de vos proches a lui aussi son importance. Comme vous avez choisi avec soin la papeterie de vos invitations de mariage, privilégiez un papier à l’image de votre réception, selon qu’elle soit chic, traditionnelle, glamour, champêtre, etc. Si vous avez un thème bien précis comme le cinéma jouez par exemple sur le noir et blanc et l’esthétique des affiches de film. Si votre ambiance est tropicale n’ayez pas peur des couleurs et des motifs exotiques.

À la découverte de la place cachée

Si vous êtes à la recherche d’idées de jeux de mariage, pourquoi ne pas commencer dès le début du repas ? Reliez des fils de couleur en partant du nom de chacun de vos proches jusqu’à la table qui leur est attribuée. En guise de plan de table distribuez à vos convives des stickers à gratter qui leur permettront de découvrir leur emplacement. Vous pouvez aussi proposer à chacun une petite devinette dont la solution sera le nom de leur table !

D’une pierre deux coups

La recherche de sa place peut comme on l’a vu se transformer en véritable animation de mariage. De la même manière vous pouvez associer cette étape de votre réception à la remise d’un cadeau aux invités ou d’une petite douceur qui leur permettra de patienter.

Dans cette optique vous pouvez par exemple choisir des lunettes de soleil dont les couleurs indiqueront les différentes tables de votre dîner. Grâce à ce code couleur chacun saura où se placer et repartira avec un joli présent.

Il peut également s’agir de petits pots de sel ou d’huile d’olive aromatisés, d’un coffret à thé, d’un savon artisanal ou d’une petite plante individuelle, chaque objet devant être muni d’une étiquette reprenant le nom et le numéro de table de vos proches. Vous pouvez aussi inscrire ces informations sur de délicieux biscuits maison à grignoter.

Le plan de table original, c’est fait ! Continuez sur votre lancée pour surprendre vos convives à chaque étape de votre réception, y compris avec le discours de mariage qui peut avoir une pointe d'humour. Et n’oubliez pas de commencer par le commencement en envoyant des faire-part de mariage créatifs à vos proches.