Edjona
Nouvelle Mariée Juillet 2021 Gironde

Imam mariage mixte île de France

Edjona, le 12 Mai 2020 à 00:40 Publié dans Paris 1 13
Sauvegardé Enregistrer
Répondre

Bonjour,
Mon futur mari et moi sommes respectivement musulman et catholique pratiquant. Nous souhaitons nous marier religieusement dans le respect des rythes islamics.C'est très difficile pour nous de trouver un imam qui accepte de nous marier. Je souhaiterais à travers vos experiences avoir un contact d'un imam ouvert sur le sujet de la mixité pour nous accompagner dans cette démarche. Nous vivons depuis peut en île de France, toutes nos tentatives ont echouées. En espérant que quelqun pourra nous aider, merci.

13 Réponses

• S
    Nouvelle Mariée Octobre 2016 Paris
    Sara ·
    • Signaler
    Voir message cité
    C'est parce qu’un musulman ne peut pas être le tuteur d’une chrétienne ou d’une juive. C’est au père ou un homme qui peut légitimement être son tuteur qui doit la marier, et il doit être de sa communauté et si possible famille.

Ou si elle suit les opinions en matière de fiqh ( jurisprudence islamique) qui permettent à une femme de contracter elle même son mariage , elle peut très bien se marier toute seule et la mairie suffit car elle rempli les conditions religieuses ( a condition de ne pas oublier la dot).
    Il y a quand même des femmes musulmane qui contracte elle même leur mariage. Pour les hanafi le Coran dit que les femmes peuvent diriger leurs affaires et leur commerce ( et un mariage est souvent assimilé à un contrat commercial). Les hanafi constate que les femmes peuvent faire elle même leur contrat et ne voient pas de problèmes au fait qu’une femme contracte elle même son mariage.
    Sinon pour les autres il faut un tuteur ( et un musulman ne peut pas être le tuteur d’une chrétienne).
    • Répondre
  • S
    Sara ·
    • Signaler
    Salut,

Tu est catholique, c’est donc impossible pour un musulman de te marier car il ne peut pas te représenter. C’est à ton père, frère ou oncle catholique de te marier avec to futur époux.
    Bien sûr qu’un mariage entre un musulman est une chrétienne est permis, mais ce n’est pas la question ici.
    Un mariage musulman est un contrat basé sur 4 fondements:
    1/Accord des deux parties.2/ deux témoins musulmans 3/ douaire pour la femme ( argent ou autres ce qu’elle veut) 4/ tuteur de la femme doit faire le contrat de mariage.
    Ici tu est chrétienne donc un musulman ne peut pas être ton tuteur.Sinon pour que le mariage soit validé il suffit de réunir les conditions ( un échange de consentement en gros, le tuteur dit je te donne ma fille untel contre tel dot, puis l’homme répond oui je l’accepte, ils se serrent la main et le mariage est conclu.Après possible de réciter la sourate al Fatiha même si en soit ce n’est pas obligatoire.
    Mais sache aussi que le tuteur de la femme est obligatoire dans 3 des 4 écoles. Pour l’école hanafi une femme peut contracter elle même son mariage.Donc par exemple quand lors d’un mariage à la mairie le maire demande le consentement des deux personnes, et bien si il a deux témoins musulmans qui entendent l’accord ( et que la dot est versé) et bien le mariage est valide. Ta pas besoin de tuteur.
    Sinon c’est à toi te trouver un tuteur dans ta famille. Les hommes musulmans eux ne sont marier par personnes car ils se marient par eux même ( même si bien sûr ils peuvent se marier par procuration).
    Un musulman peut marier une femme convertie avec un autre homme, ou une musulmane de naissance si sa famille lui donne une procuration. En dehors de ça il ne peut rien faire pour toi car tu n’est pas musulmane.
    J’espère t’avoir éclairer.
    • Répondre
  • S
    Sara ·
    • Signaler
    Bonjour,
    L’islam autorise le mariage d’un musulman avec une chrétienne.
    Par contre faire ça dans une mosquée, ce n’est pas logique et une mosquée a le droit de refuser ce type de pratique Dans ses locaux c’est fait pour prier, pas pour se marier, ca dérange potentiellement les gens qui la fréquente.Et en plus une femme n’a pas à aller dans la mosquée à proprement parler, enfin dans la salle où les gens prient ( les femmes sont séparés et prient dans une autre salle que les hommes) , et comme la femme n’est pas musulmane, et son père non plus ( car en islam c’est le père , le frère ou l’oncle qui mari la femme).
    Un mariage en islam c’est un contrat entre un homme, une femme et son tuteur ( père oncle frère fils principalement) l’accord doit être exprimer devant deux témoins musulmans minimum et un douaire (souvent appelé dot) doit être donner à la femme.Si la femme est chrétienne c’est son père chrétien qui doit la marier.
    L’islam n’interdit pas de se marier dans une mosquée mais ce n’est pas une pratique recommandée non plus. Il est plus logique de se marier chez sois, à la mairie ou dans une salle de mariage.
    • Répondre
  • Marine
    Administratrice Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler

Coucou et Bienvenue sur la communauté ! 🕊️
    Félicitations pour ton mariage

J'espère que la communauté as pu t'aider dans tes recherches !

Tu en es où dans tes préparatifs ?

• Répondre
  • Lu Divine
    Mariée Addicte Octobre 2020 Bouches-du-Rhône
    Lu Divine ·
    • Signaler
    Voir message cité
    D'accord. Ce n'est peut-être pas pareil d'une région à l'autre. Nous on a appelé un peu les mosquées autour sans forcément trop connaître non plus. Il faut oser je pense.
    • Répondre
  • Edjona
    Edjona ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Merci beaucoup
    • Répondre
  • Edjona
    Edjona ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Bonjour,
    C'est fait mais quand c'est non, c'est non.
    Donc on cherche.
    • Répondre
  • Edjona
    Edjona ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Oui je suis baptisée.
    C'est pas si simple. On ne frappe pas à toutes les mosquées pour demander à se marier
    .La célébration des mariages mixtes restent mal vu, donc c'est très imam dépendant.On vient d'arriver en il de France donc pas forcément de contact approfondi dans une mosquée en particulier. La mosquée que fréquente mon futur mari est contre. Donc on cherche et c'est pour çà que je pose ma question ici. Pour avoir plus de chance de trouver un contacter sans faire toutes le mosquées d'île de France.
    • Répondre
  • Sophiah
    Mariée Débutante Août 2020 Bouches-du-Rhône
    Sophiah ·
    • Signaler
    Coucou, si ton futur mari est musulman et toi chrétienne je te conseille simplement de sortir ce verset « Pour ce qui est du mariage, il vous est permis de vous marier aussi bien avec d’honnêtes musulmanes qu’avec d’honnêtes femmes appartenant à ceux qui ont reçu les Ecritures avant vous, à condition de leur verser leur dot, de vivre avec elles en union régulière, loin de toute luxure et de tout concubinage » Coran 5 ;5,je vois pas d'où ils peuvent se permettre de refuser qqch autoriser, c est juste en écoutant leurs avis à eux pfff
    • Répondre
  • Camille
    Nouvelle Mariée Septembre 2020 Rhône
    Camille ·
    • Signaler
    Bonjour,
    Nous étions dans le même cas, nous avons eu bcp de mal à trouver aussi.
    Tous les imams à Lyon que nous avons contactés acceptaient que si conversion il y avait. Nous avons finalement trouvé un imam à Grenoble. Dans les grandes villes, les imams sont souvent "plus fermés", ou "plus strictes" Car en soit ils n ont pas le droit de marier avant le civil. Je te conseille de chercher plus dans les alentours. Courage, vous allez trouver !
    • Répondre
  • Lu Divine
    Mariée Addicte Octobre 2020 Bouches-du-Rhône
    Lu Divine ·
    • Signaler
    Bonjour,
    Je suis moi aussi étonnée que ça bloque pour vous. Étant moi-même athée, nous avons effectivement eu des refus et n'avons pas trouvé d'imam prêts à nous unir sans que je me convertisse. Cependant dans votre cas ça ne devrait pas poser problème. Être chrétienne devrait faciliter les choses. Malheureusement je n'ai pas de contacts en Ile de France mais en se rapprochant des différentes mosquées et salle de prière vous devriez trouver quelqu'un prêt à vous unir. Vous êtes baptisée ?
    • Répondre
  • Edjona
    Edjona ·
    • Signaler
    Voir message cité
    La conversion c'est tout.
    • Répondre
  • Lina 77
    Mariée Curieuse Février 2020 Bas Rhin
    Lina 77 ·
    • Signaler
    Coucou
    Je comprends pas, vous avez du mal a trouver un imam qui accepte de marier un musulman a une chrétienne ? Je suis étonnée car je connais des couples dans ces unions qui n'ont pas eu de pb 🤔 quelles sont leur raisons?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés