Accepter une invitation à un mariage c’est, au-delà du plaisir de retrouver ses proches et de célébrer leur amour, débuter une quête parfois complexe du look idéal pour ce genre de célébration ! De la robe de soirée au maquillage le plus adapté en passant par la coiffure qui couronnera le tout, soigner votre esthétique pour l'occasion est votre priorité. En fin de compte, une mission similaire à celle de l'heureuse élue, le bouquet de mariée en moins. Nous nous intéresserons ici plus particulièrement à la coiffure, un des éléments clés de votre look d’invitée. Nous vous décrivons les tendances coiffure 2019 pour que vous ayez sous les yeux des modèles qui vous inspirent !

Une coiffure adaptée à votre physique

Tout d’abord, vous devez vous mettre en quête d’idées de coiffure pour trouver celle qui soit en accord avec la nature de vos cheveux mais aussi avec les traits de votre visage :

  • Si votre visage est rond, misez sur le volume.
  • Si votre visage est long, pensez à laisser pendre quelques mèches.
  • S’il est carré, lâchez vos cheveux.
  • Les cheveux longs pourront jouer de leur taille grâce à de beaux chignons hauts ou bas, des mèches retenues en arrière ou en bouclant les longueurs.
  • Les cheveux courts ne devront pas avoir peur d’accessoiriser avec de jolis bandeaux et autres bijoux de cheveux.

Le style du mariage

Un autre point qui doit vous interpeler est celui du thème de mariage. Vous devez dans la mesure du possible respecter le style choisi par les mariés si celui-ci est annoncé dès le faire-part. Si vos amis ont décidé de s’unir dans un cadre champêtre et dans des tenues décontractées, évitez les mises en plis trop sophistiquées !

À l’inverse, si vous êtes invitée à un mariage glamour, travaillez votre chevelure un peu plus qu’à l’ordinaire. Si vous ne savez pas bien vous coiffer, misez sur le headband ou rendez-vous chez un professionnel !

Le chignon mais pas que...

Concernant les tendances en matière de coiffures d’invitées, elles sont tout aussi diverses que réjouissantes. Nous avons notamment pu observer un grand engouement pour les chignons bas de mariage. Si les années précédentes les cheveux se portaient en boule au sommet du crâne (le fameux bun), il faut aujourd’hui redescendre d’un cran ! Les cheveux se portent roulés et joliment attachés au niveau de la nuque, une coiffure un brin rétro et tout à fait élégante.

Les cheveux longs se portent beaucoup lâchés et ramenés sur un profil du visage pour une coiffure sur le côté originale. On peut alors choisir de les boucler légèrement pour renforcer le côté romantique de la coiffure.

Les plus téméraires d’entre vous pourront se lancer dans la réalisation d’un chignon banane rock, mais vérifiez bien que ce style corresponde à l’ambiance du mariage auquel vous assisterez !

La légendaire coiffure de mariage avec tresse est remise au goût du jour et ce aussi pour les invitées. On peut choisir un chignon que la tresse viendra entourer, de tresser ses cheveux en arrière sans trop serrer si on possède une belle longueur, ou encore de s’offrir une couronne de tresses à l’occasion d’un mariage rétro ou champêtre.

Accessoires de tête

Les accessoires de cheveux pour mariage n’ont quant à eux pas dit leur dernier mot. Les bandeaux noués à la main s’imposent sur toutes les têtes et pour toutes les longueurs de cheveux. Idéal si vous assistez à un mariage hippie chic ou vintage. On trouve aussi des headbands fleuris sur des cheveux mi-lâchés, mi-attachés, pour un style plus poétique et fleur bleue.

En matière de coiffures de mariage faciles à réaliser pour les invitées, vous l’avez compris, il y a peu de limites à votre imagination ! Une seule peut-être : ne pas trop en faire pour ne pas voler la vedette à la mariée ! Une fois que avez en votre possession votre belle robe de cocktail, reprenez la lecture de ces conseils et revisitez la galerie d'images pour décider de la coiffure de mariage qui vous sublimera sans faire de l'ombre à la robe de votre amie.