Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Missss
Super Mariée Mai 2015 Bas Rhin

Mariage à l'hôtel de ville de Strasbourg

Missss, le 2 Février 2014 à 16:27 Publié dans Bas Rhin 1 17
Sauvegardé
Répondre

Hello les filles !

J'habite à Strasbourg, je souhaite donc me marier à l'hôtel de ville de Strasbourg en mai 2015, et j'ai donc plein de questions à poser à celles qui se sont déjà mariées à Strasbourg ou qui se marieront prochainement, comme moi.

Tout d'abord l'hôtel de ville. Il est magnifique, mais absolument pas accessible ! Il est en plein centre ville, il y a certes des parkings dans le coin mais toujours complets le samedi, et du coup je me demandais comment y accéder le jour J, aussi bien pour les invités que pour les mariés !

Ensuite j'ai voulu réserver la date, et la mairie m'a dit que ce n'était possible que 6 mois avant... Alors je vous avouerai que je flippe un peu, parce que 6 mois avant quasiment tous les prestataires sont déjà réservés, et j'ai peur du coup qu'on me dise qu'il n'y a plus d'horaires disponibles, ou que le maire ne marie pas ce samedi-là (ce sera le samedi juste après le jeudi de l'ascension, je ne sais pas si ça change quelque chose...). Ce genre de situation vous est-il déjà arrivé ?

Voilà, je vous remercie pour vos retours d'expérience !

17 Réponses

Activité récente par Em-Mi, le 11 Juillet 2021 à 17:06
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Non, a Strasbourg ce n'est pas possible de réserver quoi que ce soit, et encore moins 1 an a l'avance. Peu importe les circonstances - beaucoup de couples doivent tout réserver avant, ont des invites de loin, doivent tout organiser... pas d'exceptions, c'est comme ca pour tout le monde !

    • Répondre
  • N
    Mariée Débutante Mars 2019 Bas Rhin
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour nous souhaiterions nous marier en mars 2019 ( à Strasbourg)nous pensions faire un dépôt de dossier 1 an avant pour fixer la date et préparer le reste 6 mois avant c'est court car nous avons beaucoup de monde qui viennent de loin il faut qu on réserve le restaurant les chambres d hotel ...... Etc comment ça c est passé pour vous alors

    • Répondre
  • Nanouchka67
    Super Mariée Septembre 2014 Bas Rhin
    Nanouchka67 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    A strasbourg tu choisis ton heure... mais en effet dans d'autres mairie ca n'est pas le cas.

    • Répondre
  • Missss
    Super Mariée Mai 2015 Bas Rhin
    Missss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui c'est sûr, mais on m'a dit que dans certaines mairies ça se passait comme ça donc bon...

    • Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Juin 2013 Bas Rhin
    Angélique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Justement si les gens se précipitent pour aller à la mairie c'est pour choisir leur heure de passage.
    • Répondre
  • Missss
    Super Mariée Mai 2015 Bas Rhin
    Missss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Angélique, je voulais te demander si tu avais pu choisir ton heure de passage quand tu t'es inscrite à la mairie de Srasbourg, ou s'ils font dans l'ordre de présentation (premiers inscrits = 14h, seconds = 14h30, ...) ?

    Parce que personnellement ça ne m'arrangerait pas de passer à 14h...

    • Répondre
  • Miss J
    Mariée Addicte Septembre 2014 Bas Rhin
    Miss J ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Merci pour l'info de la céremonie personnalisé c'est bon a savoir. Merci

    • Répondre
  • Nanouchka67
    Super Mariée Septembre 2014 Bas Rhin
    Nanouchka67 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui en effet elle y était à 7h 15... faut ce qu'il faut!

    • Répondre
  • Missss
    Super Mariée Mai 2015 Bas Rhin
    Missss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tout ce que tu m'as dit m'a remonté le moral je t'avouerai, je suis un peu plus sereine :-)

    Maintenant ce qui m'inquiète c'est la réservation de la salle, on a flashé sur 2 salles, sauf qu'on ne peut en réserver aucune, pour la première la mairie attend les prochaines élections pour voir ce qu'il se passe, et la seconde on ne peut rien réserver avant fin octobre, et c'est priorité aux associations...

    J'espère qu'on y arrivera quand même !

    • Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Juin 2013 Bas Rhin
    Angélique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Quand j'ai appris qu'on pouvais faire une cérémonie personnalisée (par mes voisins, par hazard, 2 semaines avant le mariage...), j'ai téléphoné à la mairie pour savoir qui aller nous marier et si l'on pouvait prendre un RDV express avec lui pour justement faire un point avec.

    Par chance on a réussit à se voir 1 semaine avant (du coup le pauvre il a eu à peine une semaine pour préparer son discour). On avait prévu des textes sur nos témoins pour les remercier et en fait il avait déjà prévu tout un questionnaire pour apprendre à nous connaître et on a discuté pendant 1h avec lui. Il a pris nos textes pour les intégrer (en modifiant certaines choses) à son discour et nous a même fait des surprises c'était vraiment super.

    Pour le tram il y a le C aussi au parking relais Elsau (mais c'est plus loin je pense). On l'avais juste proposé à nos invités parce que d'une s'est pas gratuit (même si c'est moins cher que le parking en face de la mairie) et deux pareil on c'est dit que les femmes avec leurs robe de cérémonie ça les embêteraient un peu mais non en plus vu que tout le modne y est allé, c'était plus simple pour le cortège on c'est tous retrouvé la bas et tout le monde c'est suivi.

    Par contre pour moi (comme en plus j'étais à la bourre) on m'a déposé à l'arrière de la mairie (qui a aussi une très jolie entrée et beaucoup moins d'escaliers (avec la traine c'est pas négligeable)) ou tout le monde m'attendait et comme on a pas le droit d'y laisser la voiture (même si c'est celle des mariés !) mon chauffeur la garé au parking en face.

    Par contre on a beau ne pas avoir le droit de se garer devant la mairie, il y en a qui le font (pour la voiture des mariés uniquement) mais nous on a pas voulu courir le risque avec tous les policiers qui trainés au vu de la gay pride...

    • Répondre
  • Missss
    Super Mariée Mai 2015 Bas Rhin
    Missss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci beaucoup Angélique pour toutes ces bonnes nouvelles, ça me rassure vraiment !

    Comment aviez-vous su le nom du conseiller municipal qui aller vous marier ? On vous l'avait dit lors du dépôt de dossier ?

    Pour le tram il y a plein d'autres solutions sinon, je sais qu'il y a un parking relais à Krimmeri avec le tram A, mais c'est vrai que ça obligerait les gens à changer de tram à Homme de Fer ou à marcher sinon... Mais en tout cas si tu me dis que ça n'avait pas posé de problèmes à tes invités de prendre le tram, ça me rassure aussi, j'avais peur que les gens soient réticents dans leurs belles robes et costumes.

    Et du coup la voiture dans laquelle vous étiez arrivés à la mairie (ton futur mari et toi) s'était garée où finalement ?

    • Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Juin 2013 Bas Rhin
    Angélique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je me suis mariée le 15 juin dernier à la mairie de Strasbourg et tout c'est très bien passé tout le monde était ravi. Il faut en effet attendre 6 mois avant le mariage pour s'inscrire et ils n'ouvrent qu'à 8h mais sincèrement en mai vous ne risquez rien. Sinon niveau expédition c'est pas plus ou moins vrai dans les autre mairies. Ce n'est pas vrai qu'ils expédie en 10-15 min, quoi qu'il arrive c'est 30 min max par mariages (du moins en juin). En sachant que si c'est un mariage 'normal' ça prend 20 min et après ils laissent 10 min pour que les invités puissent féliciter les mariés dans la salle de mariage. Maintenant ce que je vous conseille c'est après votre inscription à la mairie, prendre RDV avec le conseiller municipal qui va vous marier pour lui demander de faire une cérémonie personalisée (car ça personne ne te le dit mais c'est faisable). C'est ce qu'on a fait et je t'assure que ça vaut le coups. En plus, du coup la cérémonie a durée 30 min (les félicitations ce sont faites à la mairie mais pas dans la salle). Et franchement c'était terrible. Notre conseiller municipal était M. GILLMANN.

    Autre chose ce qu'on avait prévu pour les invités, c'étaient qu'ils se gare au parking relais tram rive de l'aar et qu'ils prennent le tram B jusqu'a place broglie (15 min) c'est bien moins cher que de payer le parking et il pour le prix, tout le monde (qui sont dans les voitures) ont un aller/retour gratuit.

    Maintenant fait attention à ne pas tomber (comme nous) le jour du 1er mariage gay de strasbourg qui serait en plus le jour de la gay pride (on avait appris ça 2 semaines avant notre mariage et je t'assure que ça nous a bien fait flipper et je ne vous le souhaite pas), car meme si la CTS et la mairie te disent le contraire, et bien ils arretent la circulation du tram B au moment de la manif !

    • Répondre
  • Missss
    Super Mariée Mai 2015 Bas Rhin
    Missss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah ok, je ne savais pas qu'il y avait un parking là-bas.

    Et tu dis que ton amie était devant la porte à 7h, tu voulais dire qu'elle y était super tôt, ou carrément 1h avant (parce qu'apparemment le centre administratif n'ouvre qu'à 8h) ? Parce que c'est toujours bon à savoir s'il faut camper devant la porte depuis la veille... lol !

    • Répondre
  • Nanouchka67
    Super Mariée Septembre 2014 Bas Rhin
    Nanouchka67 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Les gens se garerons parking en face de la place broglie, à la fonderie

    • Répondre
  • Missss
    Super Mariée Mai 2015 Bas Rhin
    Missss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour vos réponses ! Mais ça me fait encore plus stresser qu'avant... On avait choisi le mois de mai pour, entre autres, essayer d'éviter les mariages à la chaîne (disons qu'on s'était dit qu'il y aurait moins de mariages au mois de mai qu'au mois de juillet), mais je pense qu'on ne pourra pas y échapper dans tous les cas... J'aurai sincèrement préféré une petite mairie typique d'un petit village, mais on habite à Strasbourg, donc on n'a pas le choix... En plus je trouve l'hôtel de ville vraiment magnifique, du coup ça m'embêterait vraiment de ne pas avoir de temps pour prendre des photos avec la famille et les invités, s'il y a un autre mariage qui se pointe tout de suite après...

    Enfin bon, vous allez me dire qu'il n'y a pas que la mairie dans un mariage, il y aussi la cérémonie religieuse et la fête ensuite :-)

    Nanouchka, est-ce que tu sais comment a fait ton amie pour se rendre à l'hôtel de ville le jour J ? Et ses invités ?

    • Répondre
  • Nanouchka67
    Super Mariée Septembre 2014 Bas Rhin
    Nanouchka67 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Il faut en effet que tu te présente pile poil 6 mois avant, à 7h devant la porte, pour pouvoir choisir ton crénau!

    c'est ce qu'a fait une amie qui se marie en juillet et 15 min apres il y avait déjà 5 couples derrière elle.

    je risque moi aussi de me rabattre sur la mairie de strasbourg (mm si franchement j'en ai pas trop envie!) car ma mairie (schiltigheim) ne te laisse pas choisir ton horaire (il prenne dans l'odre d'inscription, en gros je dois attendre que min 5 couples décide de se marier avant moi le mm jour, pour pouvoir me marier vers 16h!!! rrrrhhh)

    • Répondre
  • Super N Audrey
    Mariée VIP Juin 2013 Bas Rhin
    Super N Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    De ce que je sais ( pour y avoir assister) les mariages à strasbourg (place broglie) sont super expéditifs : 10 à 15 min grand max et tu croise souvent les mariées d'avant ou d'après

    alors à ta place je ne m'en ferai pas trop , je pense qu'il y aura de la place pour te marier après ce sera sans doute le créneau qui te sera peut etre imposé

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration