Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Nouvelle Mariée Avril 2014 Corse

Mariage sous régime séparation de biens

Marie-Christine, le 17 Septembre 2020 à 20:40 Publié dans Avant le mariage 0 10
Sauvegardé
Répondre

Bonsoir, nous nous sommes mariés sous le régime de la séparation de biens en 2014 après 20 ans de vie commune. Mon mari possédait une maison et il a une fille d'une précédente union. Aujourd'hui, nous venons vivre en Corse et mon mari à vendu sa maison. Nous est il possible d'acheter un appartement au nom de monsieur et madame malgré notre régime matrimonial. Avons-nous le droit d'ouvrir à la Banque un compte joint au nom de monsieur ou madame ? Un grand merci d'avance pour vos réponses

10 Réponses

Activité récente par Marie-Christine, le 29 Septembre 2020 à 18:36
  • M
    Nouvelle Mariée Avril 2014 Corse
    Marie-Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci beaucoup pour ta réponse c'est gentil de ta part. Bonne soirée

    • Répondre
  • K
    Mariée Confirmée Mai 2021 Sevilla
    Kim B ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Marie-Christine,

    Etant donné que vous êtes mariés sous le régime de séparation de biens, si un jour ton mari décède (car je crois comprendre que c'est ce cas de figure qui t'inquiète), cela signifie que la part de la maison qu'il aura acheté reviendra à sa fille. Par conséquent, elle aura donc le droit à la nu-propriété de la succession mais l'usufruit te reviendra en tant que conjointe survivante. Concrètement, cela signifie que tu auras parfaitement le droit de vivre dans la maison jusqu'à ton décès sans que ta belle-fille puisse exiger que tu quittes le domicile.

    J'espère t'avoir aidé !

    • Répondre
  • Lidia
    Mariée VIP Juillet 2022 Gironde
    Lidia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, tout est possible oui ! Les parents de mon chéri sont sous séparation et ils ont une maison et un compte joint Smiley smile

    • Répondre
  • Claire
    Super Mariée Août 2020 Vosges
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou le contrat de mariage ne change rien. Pour ouvrir un compte joint c'est possible pour tous pas besoin d'être mariés ou pacses, même 2 amis peuvent ouvrir un compte joint.


    Pour la maison c'est la même chose n'importe qui peut acheter une maison avec la personne de son choix. Si monsieur apporte X€ dans la maison cela sera précisé dans l'acte de vente de la maison et si un jour vous devez la revendre il récupérera ses X€ en plus de la moitié de la vente de la maison
    • Répondre
  • Irène
    Mariée Experte Juillet 2020 Seine-et-Marne
    Irène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir, pour la question immobilière, mieux vaut prendre conseil auprès du notaire. Il y a peut être besoin de mettre une mention spécifique dans l’acte pour ne pas qu’il y ait de débat ensuite en cas de succession vis à vis de sa première fille. En tout état de cause, la séparation de biens n’empêche en rien l’achat d’un bien immobilier en commun.
    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Avril 2014 Corse
    Marie-Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    L'argent qui va nous servir pour notre appartement vient de la vente de la maison de mon mari et je crains d'avoir plus tard des soucis avec ma belle fille. Merci pour ta réponse c'est gentil. Bonne soirée

    • Répondre
  • Coralie
    Mariée Addicte Mai 2022 Rhône
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Comme Naomi je travaille en banque et je te confirme également que tout est possible. Aucun souci. 🙂
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Loire Atlantique
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, oui je te confirme aussi, nous avons fait un contrat de mariage sous ce régime et tout reste possible 😊😘
    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Avril 2014 Corse
    Marie-Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci beaucoup. Bonne soirée

    • Répondre
  • Naomi
    Mariée VIP Septembre 2021 Haut Rhin
    Naomi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, je travaille à la banque et oui il est tout à fait possible d'ouvrir un compte joint à vos 2 noms malgré le contrat. 😊
    Idem pour l'achat du bien immobilier. 👍🏻
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration