Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Melissa
Mariée Confirmée Avril 2022 Bruxelles-Capitale

"Plan mariage" avant ou après "plan bébé"

Melissa, le 23 Novembre 2020 à 16:34 Publié dans Organisation du mariage 0 32
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes !

Nous avons prévu de nous marier en 2022 (mais avons encore quelques réserves avec cette histoire de COVID et puis nous n'avons pas encore récolté tout l'argent prévu pour le Grand Jour) et récemment j'ai commencé à me poser des questions..
Discussion qui revient souvent à la maison : Nous voudrions aussi des enfants, mais à nouveau, impossible de savoir par où commencer afin que ça ne devienne pas le chaos dans nos vies (financièrement, socialement, etc).

Et puis j'aurai 32 ans en février, je ne sais pas si j'ai envie d'attendre encore longtemps avant de devenir maman.

Mon fiancé ne semble pas aussi pressé et stressé que moi. Donc je me tourne vers vous...

Est-ce que l'une d'entre vous est déjà passé par là?

L'ordre a une réelle importance ou bien est-ce que c'est moi qui veux trop contrôler le cours des choses ?

Dans nos familles impossible de trancher: Une part on me dit qu'on a toute la vie pour faire des enfants, que ça peut attendre et que je dois lâcher prise car je stresse pour rien, l'autre pense déjà que je suis "trop vieille" que l'horloge tourne en ma défaveur et que ce n'est pas "chouette" pour les enfants quand leurs parents ont déjà passé un certain âge alors qu'ils sont encore petits.

Merci beaucoup pour vos conseils, je me sens un petit peu perdue et un peu d'aide sur le plan émotionnel/organisation serait vraiment très apprécié Smiley heart

32 Réponses

Activité récente par Maeligwen, le 25 Novembre 2020 à 21:19
  • Maeligwen
    Mariée Confirmée Mai 2022 Vendée
    Maeligwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avions prévu notre mariage après être rentrés en pma après plus d'un an d'essai et une fois tout annoncé surprise bébé était la nous nous sommes donc mariés 6 mois après la naissance de notre fils. En mai 2022 nous nous marions à l'église et nous sommes à nouveau en parcours pma depuis 1 an. Il n y a pas d'ordre tout arrive quand cela doit arriver Smiley winking
    • Répondre
  • Melissa
    Mariée Confirmée Avril 2022 Bruxelles-Capitale
    Melissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Sophie ! Merci pour ton message. Nous aussi nous avons du tout arrêter car on voulait faire le grand plongeon en 2020.. Mais du coup j'espère de tout coeur que vous aurez tous les 2 votre petit bébé le plus tôt possible Smiley gift

    • Répondre
  • Melissa
    Mariée Confirmée Avril 2022 Bruxelles-Capitale
    Melissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Benil, tu as raison ! Nous avons du tout annuler/repousser car nous devions nous marier en 2020 mais avec la situation actuelle c'est un peu la cata.. Du coup comme tout est chamboulé on se permet de prendre plus notre temps pour organiser un mariage un peu plus élaboré et mieux financé et c'est dans tous ce chaos que j'ai pensé que le bébé n'aurait jamais de place si on prend trop de temps.. Je prends en compte ton point de vue que je trouve très intéressant, merci beaucoup ! Smiley smile

    • Répondre
  • Melissa
    Mariée Confirmée Avril 2022 Bruxelles-Capitale
    Melissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Em-Mi ! Très bonne idée, merci Smiley smile Je pense aller voir ma gyné dans un premier temps, ça va certainement m'aider à choisir. Mais c'est vrai, l'un est plus facilement "plannifiable" que l'autre.. Smiley xd

    • Répondre
  • Melissa
    Mariée Confirmée Avril 2022 Bruxelles-Capitale
    Melissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Qwamzu, je suis très touchée par ton témoignage et t'en remercie Smiley heart Un RDV chez la gyné serait en effet une excellente idée de départ, j'en prends bonne note ! Mille mercis Smiley smile

    • Répondre
  • Lili
    Super Mariée Septembre 2020 Indre-et-Loire
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    De rien et bon courage pour ta prise de décision 😊
    • Répondre
  • Melissa
    Mariée Confirmée Avril 2022 Bruxelles-Capitale
    Melissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Lili ! Je trouve ça très rigolo d'avoir même trouvé un "plan chien" Smiley xd C'est trop chou ! Et puis je constate ne pas être la seule à vouloir avoir le contrôle sur les évènements hahaha ! Merci beaucoup pour avoir partagé tes plans avec moi Smiley heart

    • Répondre
  • Melissa
    Mariée Confirmée Avril 2022 Bruxelles-Capitale
    Melissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci Tiphaine pour avoir partagé cette expérience ! C'est vrai que des petits bouts dans l'allée c'est toujours attendrissant et une belle manière de fêter ça en famille. Je suis heureuse d'avoir pu lire ton témoignage Smiley kiss

    • Répondre
  • Melissa
    Mariée Confirmée Avril 2022 Bruxelles-Capitale
    Melissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Pau ! Je n'avais pas pensé aux conséquences de l'âge sur le comportement physique et psychologique Smiley catface C'est un excellent point de vue que je garde bien près de moi pour les prochaines décisions importantes.. Merci beaucoup !

    • Répondre
  • Melissa
    Mariée Confirmée Avril 2022 Bruxelles-Capitale
    Melissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je te remercie Isabelle d'avoir partagé ton expérience avec moi. Ca laisse de quoi réfléchir sérieusement oui Smiley smile

    • Répondre
  • Melissa
    Mariée Confirmée Avril 2022 Bruxelles-Capitale
    Melissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci Marie-Laure, je suis touchée de tels retours et du temps que vous toutes prenez pour répondre à mes doutes Smiley smile Je me sens moins "vieille" maintenant hahaha

    • Répondre
  • Melissa
    Mariée Confirmée Avril 2022 Bruxelles-Capitale
    Melissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci beaucoup, j'ai eu tellement de réponses extrêmement bienveillantes et encourageantes ! C'est un vrai soulagement de voir tant de femmes se soutenir, je suis très heureuse d'avoir eu toute cette aide aussi rapidement. Je vais pouvoir y penser à mon aise grâce à vous toutes. Mille mercis Smiley heart

    • Répondre
  • Marie-Laure
    Mariée VIP Octobre 2021 Indre-et-Loire
    Marie-Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah oui j'oubliais, ma première je l'ai eu à 30 ans et mon loulou à 33 ans donc non tu n'est pas vieille. On n'est plus en 1960 où il fallait être mère à 20 ans. L'âge maintenant est de 30 ans environ.
    • Répondre
  • Marie-Laure
    Mariée VIP Octobre 2021 Indre-et-Loire
    Marie-Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc, toi seule (avec chéri bien sûr) peut décider ce que tu veux en premier. Je voulais d'abord me marier mais chéri n'était pas spécialement presser et puis nous avons acheté notre maison ( j'avais 29 et lui 31 ans) quelques mois après je suis tombée enceinte ( on le voulais) puis le deuxième 3 ans plus tard donc on as laisser tomber l'idée et puis nous nous étions pacsés à la première grossesse. Arrivée presque à la quarantaine, j'en ai reparlé à mon conjoint qui m'a dit ok. On devait see marier en septembre cette année mais impossible avec le virus. Nous nous marions en octobre l'année prochaine avec nos deux enfants et je trouve que c'est la meilleure idée car il seront là pour profiter avec nous ( ils ont 9 et 6 ans)
    Ce que je veux te dire, c'est que si tu veux mariage et bébé après où bébé et mariage après c'est TON choix.
    Bon courage à toi.
    • Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Mélissa et Bienvenue sur la communauté ! 😊

    Félicitations pour ton mariage !

    J'espère que les messages t'auront permi d'y voir plus clair ! En tout cas sur ce forum tu recevras le soutien nécéssaire !

    **

    Je t'invite à participer à notre jeu du jour :

    Journal beauté d'une mariée ! Vote 💋

    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée VIP Septembre 2021 Meurthe-et-Moselle
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai appuyé trop vite lol je recommence 32 ans ce n'est pas vieux mais pour ma part je n'attendrai pas trop longtemps. Tout peux bien se dérouler mais pas toujours. Mon expérience le prouve. J'ai eu mon fils sans soucis en 4 mois à 29 ans mais malheureusement pour une raison qu on ignore après 8 ans je n'ai jamais réussi à avoir notre 2ème. Bonne continuation à toi
    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée VIP Septembre 2021 Meurthe-et-Moselle
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou pour moi 32 ans ce n'est pas vieux mais pour un premier il ne faut atte
    • Répondre
  • P
    Mariée Addicte Juin 2021 Haute-Savoie
    Pau ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !
    De mon expérience c'est bien d'avoir ses enfants jeune : à 32 ans tu es encore jeune évidemment (j'ai pas intérêt a dire le contraire j'ai 33 ans hihi) mais ça peut prendre un peu de temps pour tomber enceinte et surtout, vu l'énergie que ca demande un nouveau né, plus tu les as jeune, mieux c'est (pour récupérer de la grossesse, tenir la fatigue, avoir la patience, et retrouver ton corps après).
    J'ai 2 enfants et je suis contente de les avoir eus à 27 et 30 ans ! Voilà pour mon expérience personnelle.

    • Répondre
  • Lili
    Super Mariée Septembre 2020 Indre-et-Loire
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Tu as déjà eu pas mal de réponses, mais oui, fait comme tu le sens au mieux pour toi. Pour vous, pour votre couple.

    Pour nous, vers plan mariage avant le plan enfant. Il y a même le plan chien avant le plan enfant, c'est pour te dire. 🤣😅 Parce qu'on est bien tous les deux en tant que couple, qu'on aime avoir nos journées, nos weekends et nos vacances pour nous sans nous prendre la tête avec la logistique d'un ou plusieurs enfants. Aussi parce qu'il était plus simple d'organiser un mariage sans enfant, sauf s'ils sont déjà suffisamment grands pour être un peu autonomes.
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou ! Alors... je dirais que ce sont vraiment 2 choses très différentes : un mariage, c'est quelque chose que tu organises, tu planifie, et a part des choses comme la pandémie Smiley cry , tu la contrôles. Pour avoir un bébé - ce n'est pas toujours a la demande Smiley winking , je sais de quoi je parle, et a mes 37 ans je te dirais : pense aux bébés avant Smiley laugh . Mais c'est juste ma perspective ;-) Je voulais a 100% me marier avant d'avoir des enfants éventuellement, malgré mon âge... Je voulais toujours "fonder une famille", mais même si c'est une famille a 2, je suis comblée. Si ton envie d'avoir des enfants est très forte, renseigne-toi sur le terrain ;-)

    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, c’est une question très personnelle, de notre côté Monsieur voulait avoir (dans la mesure du possible) nos enfants pour le mariage. Nous avons eu nos deux filles ... j’ai enfin eu ma demande ... et elles étaient avec nous pour célébrer ce grand jour 🥰


    Tu vois moi je voulais « théoriquement » me marier tôt : pour être jeune et jolie 😝 faire une grosse fête dans la vingtaine ...Je me suis mariée à 36 ans avec 2 enfants et c’était merveilleux... chaque mariage sublime et célèbre le couple là où il en est ... 💕
    Après la décision d’essayer d’avoir un enfant se prend au sein du couple et la grossesse s’installe plus ou moins rapidement...mais le critère de l’âge intervient aussi...
    Tu peux éventuellement prendre rdv avec ton/ta gyneco si tu as envie d’un regard médical sur tes questionnements, 🤷‍♀️ Quoiqu’il en soit plein de jolis projets... prenez le temps de les savourer ! En même temps ou pas 🥰
    • Répondre
  • Cynthia
    Mariée Pro Avril 2021 Rhône
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    A vous de voir ! Et faut prendre en compte le temps de le concevoir aussi, ça marche pas à tout les coups 😅 (et 2022 c'est loin - personne ne sais de quoi est fait demain)
    Être enceinte pour se marier peut aussi être magnifique , mais ça dépends aussi du trimestre.


    Après fait attention à ne pas a être déborder émotionnellement Smiley tongueerso je ne suis pas une fana de l'engagement. Déjà signé un crédit sur 25 ans ça m'angoissait un peu, on s'est rajouté la dessus un bébé (et je flippais à l'idée de vivre la grossesse même si nous voulons des enfants ça c'est sûr mais les 9 mois qui vont avec ne me réjouissais guère).Et avec tout ça Mr a décidé de me demander en mariage (je pensais bêtement simplement signé un papier chez le notaire pour se couvrir et qu'on se marierai peut être un jour dans 5 ans 😂).La demande en mariage à été l'émotion de trop, j'ai été soulagé (oui je ne mens pas) de faire ma fausse couche et du coup j'ai voulu qu'on se "débarrasse" de l'histoire du mariage en fixant une date rapidement (mars pour une demande en août) ! Tout ça pour qu'en 2021 on reparte sur une base "saine" et moins forte en émotions (pour moi) quand je tomberais enceinte ( mais sans prise tête, je peux tomber enceinte la semaine prochaine - nous nous laissons vivre maintenant en faisant un minimum attention)

    Désolée pour le pavé sur ma vie mais d'où l'importance de bien y réfléchir entre vous mais aussi je crois qu'il faut savoir laissé les choses "couler" 🙂.
    Et vous aurez toujours des gens pour vous rappelez la pression sociale. Oui faire des enfants après 35 ans est plus difficile mais si les seules personnes que ça gêne ce sont les autres ! Vous n'avez pas à subir cette normalisation qui fait qu'il faut faire ses enfants tôt pour : l'horloge biologique, profiter de sa retraite, que les enfants qui ont des parents jeunes c'est mieux,.... Ou que sais je encore comme excuse qu'on peut entendre 😉
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Experte Novembre 2022 Pas-de-Calais
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors déjà j'ai envie de vous dire n'écoutez pas les gens car chacun fait ce qu'il a envie il y a pas d'heure pour faire des enfants il faut juste être prêt dans sa tête dans son couple dans sa vie
    Ce qui est bon pour la ne l'est pas forcément pour l'autre

    Ensuite c'est un petit peu ce que nous vivons actuellement nous avons prévu nous marier le 20 juin 2020 de partir en voyage de noce en septembre et à notre retour arrêter la contraceptionNotre mariage a été décalé au 21 novembre 2020 dont nous avions décalé notre projet bébé de quelques mois
    Sauf que ce weekend nous étions encore confiné donc pas de mariage nous avons prévu de faire le civil dès que possible mais le religieux aura lieu qu"en novembre 2022
    Ce qui est difficile pour moi était d'accepter d'avoir des enfants avant le mariage et de me marier religieusement aussi longtemps après le civilSauf que le destin le covid ou ce qu'on veutA fait que nous avons dû retravailler nos projets et finalement ma contraception est à l'arrêt on espère sincèrement un bébé arrivera assez vite et bien avant le mariage Histoire de pouvoir récupérer sans trop de stress
    Mais après c'est libre à chacun posez-vous juste la question est-ce que vous avez envie d'attendre encore pour les enfants ou au contraire vous sentez que c'est le moment pour vous
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    D après ce que tu écris, ce n est même pas sûr que vous vous mariez en 2022... tu as 32 ans donc 34 ans en 2022. Si le mariage ne se fait pas et que tu veux absolument être marier avant une grossesse, ça risque de repousser loin, à un âge où il est moins facile de tomber enceinte.
    A toi de savoir ce qui est le plus important. Et non, les femmes n ont pas toute la vie pour faire des enfants...De mon côté, j'ai fait mes enfants en 1er. on se marie en 2021. Aucun regret.
    • Répondre
  • Tiphaine
    Marié Pro Février 2022 Aude
    Tiphaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, j’ai 32 ans et maman de deux enfants, une fille qui va avoir 6 ans et un garçon de 19 mois. On est ensemble depuis 10 ans et demi, on a fait construire notre première maison et l’avons réceptionné quand j’étais enceinte de notre fille. L’année dernière nous avons vendu cette maison, et nous avons acheté une nouvelle maison et emménagé il y a 6 mois, juste après le déconfinement, avec un bébé et un mariage en préparation.
    Nous incluons nos enfants dans la cérémonie (ils nous accompagneront pour l’entrée des mariés lors des cérémonies et ils nous apporteront nos alliances).


    Pour moi, à l’heure actuelle, il n’y a plus d’ordre à respecter, c’est rentrer dans les mœurs de vivre ensemble avant le mariage, d’avoir des enfants, etc. Donc décidez ce dont vous voulez (personnellement, c’était hors de question de me marier enceinte, j’ai détesté être enceinte, je n’ai pas eu de belles grossesses comme on peut en rêver), faites selon vos envies, et ne regrettez rien Smiley smile
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Melissa,

    Vu que mon mariage est finalement sur le tard, mais aussi vu mon âge on avait envisagé le bébé avant le mariage. Finalement la nature n'est pas de mon côté. Il m'a récemment dit qu'il était d'accord pour une adoption. Donc cet enfant sera peut-être là avant le mariage ou après. Ca va dépendre de l'administration. C'est malheureusement une longue procédure l'adoption.

    • Répondre
  • Melissa
    Mariée Confirmée Avril 2022 Bruxelles-Capitale
    Melissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Tu dois avoir raison Cynthia, je te remercie. C'est vrai que je me met beaucoup de pression, je devrais sûrement prendre un peu de recul sur "mes obligations" et plus me recentrer sur mes envies. Et comme toi, je préfère éviter d'être enceinte pendant les préparatifs/la cérémonie sinon ça risque d'être bien trop compliqué Smiley tongue

    • Répondre
  • Melissa
    Mariée Confirmée Avril 2022 Bruxelles-Capitale
    Melissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci Stephanie ! Ca me fait plaisir de lire une jolie expérience de mariage avec son petit, ça m'a l'air moins angoissant que l'idée que je m'en faisais Smiley laugh Je suis contente que ça ait été super pour toi !

    • Répondre
  • Melissa
    Mariée Confirmée Avril 2022 Bruxelles-Capitale
    Melissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci beaucoup Zerlina pour l'aiguillage. C'est vrai que je ne suis pas certaine d'avoir envie d'être enceinte pendant les préparatifs et la fête -> Beaucoup trop de stress à supporter et que je ne voudrais pas transmettre. Smiley smile C'est déjà un point qui n'aura pas à être discuté et un bon gain de temps !

    • Répondre
  • Cynthia
    Mariée Pro Avril 2021 Rhône
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et si vous necoutiez pas ce que tout le monde raconte autour de vous et que vous le fassiez comme vous le sentez !? 😉



    On a acheter début 2020, mise en place du projet bébé en mai, enceinte en juillet, demande en mariage en août, fausse couche en septembre, mariage prévu en mars, je ne vais pas remettre de contraception on verra si je retombe enseinte ou pas avant. (La seule chose qu'on s'est dit vu que le mariage était pas prévu - du moins dans ma tête- c'est de faire a minima attention pour que je ne sois pas enceinte en mars, j'aimerais vraiment pouvoir boire et manger les gambas 😅(


    Oui ça fait bcp financièrement et mentalement de tout réunir je ne le cache pas. On a 31 et 37 ans, on travaille tout les deux nous avons toujours pris nos décisions comme on le sent et surtout sans écouter la famille (voir parfois les amis) autour car chacun à sa propre vision de la vie !

    La vie nous apportera ce qu'elle veux bien nous apporter, en attendant nous on l'a vis à 100% dans l'ordre ou pas dans l'ordre on s'en fout 😅. Je ne suis même pas sûre qu'il y en ait un
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Juillet 2022 Nièvre
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, j'ai eu mon petit il y a un an et je me marie dans 6 mois, il aura 1 an et quelques.
    Honnêtement je ne regrette pas du tout ! Nous avons fait notre mariage civil et c'était magique de voir le fruit de notre amour à nos côtés. Là il sera un peu plus grand pour nous apporter les alliances à l'église.
    Je pense que tu dois faire ce dont TOI tu as envie.Nous sommes persécutées par une pression sociale c'est affolant !!! Si tu n'en veux pas tout de suite c'est toi qui décide, et si tu en veux maintenant bah c'est aussi toi qui décide !A croire que tu as 50 ans non mais je rêve, il faut qu'ils respirent les gens, tu as tout a fait l'âge pour avoir un bébé! Ni trop jeune ni trop vieille.Bon courage à toi en tous cas 😊
    • Répondre
  • Zerlina
    Mariée Pro Juillet 2021 Finistère
    Zerlina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est quelque chose qui m'a tournée dans la tête ces derniers temps.

    Alors, j'ai envie de te dire : il faut faire comme TU le sens. Cela peut également prendre du temps, et si on attend le moment idéal, on peut repousser pendant très longtemps.

    Il faut que tu saches ce que tu ne "veux pas" (par exemple, te marier enceinte ? Est-ce envisageable ou non ?), et où tu places tes envies Smiley smile .

    Personnellement, même si on ne sait pas forcément de quoi est fait l'avenir, les essais seront lancés avant le mariage (mais pour d'autres raisons, sur le point médical c'est compliqué de mon côté, donc on veut mettre toutes les chances de notre côté Smiley smile ).

    Je ne sais pas si je t'aide...

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration