Aller au contenu principal
Mariage

Stress avant le mariage : premiers signes et 10 conseils pour le vaincre

Organiser un événement d’une telle ampleur que le mariage est un exercice de longue haleine. Afin de vivre au mieux ces longs mois de préparatifs, nous vous proposons quelques conseils pour combattre le stress.

Nous vous aidons à trouver les meilleurs professionnels de l'esthétique de mariage 💄
Demandez des infos et tarifs Beauté aux entreprises les plus proches 

Si la perspective de vous unir à la personne de votre vie vous met en joie, l’idée de devoir mettre en place une réception aussi importante que celle de votre mariage peut vous faire peur ! Parce que vous rêvez certainement à ce grand jour depuis des années et que vous souhaitez que tout soit absolument parfait, vous risquez sans vous en rendre compte de vous infliger une pression difficilement supportable. Être perfectionniste, c’est bien, encore faut-il que cela ne vous empêche pas de vivre. Afin d’organiser votre grand jour de mariage sans trop de stress, voici quelques principes à garder en tête. Mais tout d'abord, à quoi reconnaît-on le stress avant d'être complètement débordés ?

4 signes de stress au cours de vos préparatifs

Les préparatifs commencent et au fur et à mesure qu'ils progressent, vous n'avez pas le sentiment d'être stressés et vous concentrez même sur les aspects positifs.

Vous vous projetez, célébrez les avancées et les contrats signés. L'idée d'un jour J qui prend forme peu à peu vous réjouit. Sans forcément avoir une sensation de stress, d'anxiété ou de débordement, il est possible que quelque chose commence à se dérégler dans votre quotidien, votre humeur ou votre organisme.

Surveillez votre routine et votre état d'esprit en faisant bien attention à ces 4 points qui pourraient être des signaux d'alerte dûs aux préparatifs, aux imprévus, à la faute de temps, aux tensions par rapport au décision, etc. :

1. Vous imaginez le pire

Et si je ne rentrais plus dans ma robe de mariée ? Et si nous n’avions pas été assez clairs dans nos textes de faire-part de mariage et que les invités se perdaient ? Et si le dj nous faisait faux bon, si le photographe loupait des moments importants de la cérémonie ? Et si, et si… À quelques jours de votre noce vous risquez de tout remettre en question et d’imaginer les pires scénarios possibles !

Si cela peut vous rassurer, n’hésitez pas à contacter vos prestataires un à un pour faire un dernier point et vérifier qu’il n’existe pas de malentendus ou de doutes concernant les horaires, les lieux, etc.

2. Vous êtes à fleur de peau

Vous avez tendance à fondre en larmes ? En effet, avec le stress accumulé et la pression du jour J, beaucoup de mariés se sentent plus sensibles qu’à l’ordinaire. La moindre remarque les bouleverse. Apprenez à verbaliser votre stress et ménagez-vous des moments de détente.

3. Vous avez du mal à dormir

Vous peinez à trouver le sommeil tant vous pensez à vos préparatifs.

Éteignez vos écrans deux heures avant le coucher, coupez votre téléphone et choisissez un livre comme compagnon de soirée pour aider votre corps à se détendre.

4. Vous souffrez de troubles alimentaires

Stress et alimentation sont intimement liés. Bientôt le jour J et à chaque repas c’est la même chose, une sensation de boule au ventre vous empêche de vous nourrir. En dehors des repas en revanche, vous aveztendance à grignoter tout et n’importe quoi pour calmer votre anxiété, principalement des aliments gras et/ou sucrés.

Une mauvaise alimentation peut être source de fatigue et de mal-être général. Pour être en pleine forme le jour J, et afin d’éviter les déséquilibres émotionnels, veillez à manger sain et équilibré.

10 façons d'éviter le stress pré-mariage

1. Organisez-vous

Le secret des personnes détendues : l’organisation. En effet, rien de plus angoissant que de voir les tâches s’accumuler et de devoir courir à droite à gauche quelques jours avant la date clé. Pour ne pas vous retrouver dans cette situation, établissez au plus tôt un rétro-planning des missions à accomplir et ne remettez rien au lendemain.

Cet article peut vous aider : Le guide complet pour organiser son mariage de A à Z

2. Déléguez

Évitez de tout faire vous-mêmes, vous allez vous épuiser bien avant l’heure. Contactez vos proches et notamment vos demoiselles d’honneur et best-men, et chargez-les de certains éléments de votre noce, cela vous permettra de respirer un peu.

3. Accordez-vous des pauses

Vous avez certainement le sentiment que le temps passe à toute allure et que si vous vous arrêtez une minute, vous ne serez jamais dans les temps. Bien qu’il vous faille être efficace, pensez aussi à souffler de temps en temps. Accordez-vous quelques heures ou même une journée complète « sans mariage » de temps en temps.

4. Faites du sport

L’activité physique permet de lutter contre le stress. Même si vous n’êtes pas de grands sportifs, aérez-vous chaque jour en faisant au minimum 30 minutes de marche.

Des activités telles que le yoga, le Pilates ou encore la méditation peuvent aussi vous être très bénéfiques pour vous sentir mieux dans votre corps et gérer votre anxiété.

5. Dormez

N’allez pas écourter vos heures de sommeil sou prétexte que votre liste de choses à faire n’a jamais été aussi longue. Manquer de sommeil est le meilleur moyen d’être inefficace et stressée à l’heure de réaliser vos préparatifs.

Accordez-vous de bonnes nuits complètes pour repartir chaque jour du bon pied.

6. Profitez de moments à deux

Sachez dégager dans votre emploi du temps quelques heures pour partager des moments privilégiés avec votre conjoint.e.

Il est vite tentant de consacrer toutes ses soirées à la confection de faire-part et autres détails de mariage. Réservez-vous cependant des soirées pour aller au cinéma, au restaurant ou sortir danser !

7. Communiquez

Vous sentez le stress monter ? Vous avez du mal à dormir ? Vous connaissez des épisodes anxieux ? Ne gardez pas ça pour vous. Partagez vos inquiétudes avec votre conjoint et vos proches qui sauront certainement trouver les mots pour vous rassurer.

8. Relativisez

Bien sûr, il est normal de vouloir que tout soit réussi le jour J. Votre mariage est certes un événement des plus importants, mais cela ne veut pas dire qu’il doit être parfait en tout point. L’important est avant tout de passer un beau moment de complicité auprès de votre partenaire de vie et de vos proches. Les petits couacs du jour J seront vite oubliés !

9. Renoncez à la perfection

Vous avez certainement en tête le scénario idéal de votre journée de mariage. Cependant, si l’une ou l’autre des tâches que vous vous êtes imposées vous semble finalement insurmontable, n’ayez pas honte d’y renoncer. Votre réception n’a pas besoin d’être hors du commun, elle doit avant tout être sincère et conviviale.

10. Ne cherchez pas à plaire à tous

Un mariage c’est généralement un grand nombre d’invités, parfois jusqu’à 100 ou 200 personnes. Aussi, vous devez assumer dès le départ que vous ne pourrez pas contenter tout le monde. Préparez une réception qui vous ressemble sans vous demander en permanence si ce menu, ces fleurs ou cet espace de réception plairont à vos proches.

Et vous, stressée ou détendue à l’approche du grand jour ?

Nous vous aidons à trouver les meilleurs professionnels de l'esthétique de mariage 💄
Demandez des infos et tarifs Beauté aux entreprises les plus proches