Aller au contenu principal
Mariage

Faire-part de mariage : 5 éléments à ne pas oublier avant de les envoyer !

Quelles est la composition d'un faire-part de mariage ? Que contient-il ? Bien plus qu’une simple carte d’invitation, nous vous présentons tous les éléments à prendre en compte pour annoncer la bonne nouvelle de votre union.

Pas encore de faire-part de mariage ?  💌
Demandez des infos et tarifs de Faire-part aux entreprises les plus proches 

Alexandra Photographie

Votre faire-part de mariage est le document le plus important à transmettre à vos invités : c’est lui qui contient les informations indispensables au sujet de votre jour J, à savoir la date et l’heure de la cérémonie ainsi que les différentes adresses pour s’y rendre.

1. Les adresses

Prévoyez une petite carte à glisser dans votre faire-part pocketfold, ou du moins un espace sur votre invitation pour indiquer les adresses des lieux de la cérémonie et de la réception s’ils sont différents, ainsi que le moyen de transport à disposition des invités si vous avez décidé de louer un bus par exemple. N’hésitez pas d'y inclure un petit plan si vous le jugez nécessaire, ainsi que les coordonnées GPS, et le programme des festivités. 

2. L’hébergement

Si de nombreux invités viennent de loin, il pourrait être utile de leur apporter quelques informations au sujet des hôtels les plus proches où ils pourront réserver une chambre pour passer la nuit. Vous pouvez également en sélectionner un afin de négocier un tarif de groupe plus intéressant.

Si ces informations se trouvent déjà sur votre site de mariage, et pour réaliser des faire-part plus simples et économiques, vous pouvez tout simplement indiquer l’adresse du site web pour que vos invités s’y réfèrent afin de prendre connaissances des détails pratiques tels que les plans et l’hébergement.

3. L’enveloppe du faire-part

Sur l'enveloppe, devra figurer le nom et l’adresse du destinataire ainsi que les vôtres, de préférences calligraphiées à la main pour un résultat à la fois classique et personnalisé. Ne la choisissez ni trop fine, car transparente, ni trop épaisse, pour ne pas devoir dépenser plus d’argent dans l’envoi.

4. Le coupon-réponse

Il permet d’obtenir la réponse des invités sur papier (à condition qu’ils pensent à l’envoyer !). Le plus simple est de le présenter sous forme de cases à cocher pour que ceux-ci indiquent s’ils seront présents ou absents à l’ensemble des festivités, ou à la cérémonie et au vin d’honneur seulement.

Vous pouvez également laisser un espace afin que vos invités puissent s’exprimer s’ils ont, par exemple, des régimes alimentaires spécifiques à vous indiquer, et s’ils comptent venir accompagnés, et avec leurs enfants, afin de prévoir le nombre adéquat de menus. Dans tous les cas, pensez à y inscrire une date limite, environ 1 mois avant le jour J.

Atelier Eksento

5. L’enveloppe du coupon-réponse

Si vous incluez un coupon-réponse à votre faire-part, vous pouvez pousser le bouchon un peu plus loin et y joindre également une enveloppe, éventuellement timbrée : il ne restera plus à vos invités qu’à remplir le coupon et le déposer à La Poste, un détail qui pourrait mine de rien influencer la vitesse avec laquelle vous obtiendrez les réponses de vos convives.

Une astuce pour économiser serait de concevoir votre coupon-réponse sur une carte postale à envoyer sans enveloppe. Si vous ne comptez pas inclure de coupon-réponse à votre faire-part, n’oubliez pas de spécifier comment vous souhaitez que vos invités vous répondent : par courrier, par mail, sur votre site de mariage si vous en avez un, par téléphone… réfléchissez à la manière la plus simple de comptabiliser le nombre de présents en fonction du nombre total d’invités.

Et vous, quels sont les éléments que vous souhaitez absolument sur vos faire-part ?

Pas encore de faire-part de mariage ?  💌
Demandez des infos et tarifs de Faire-part aux entreprises les plus proches