Vous avez enfin fixé votre date de mariage et vous ne résistez plus à l’envie de l’annoncer à vos proches ? Il est donc grand temps de partir en quête du faire-part de mariage idéal pour rendre publique la grande nouvelle. Tout comme pour votre robe de mariée, inspirez-vous et trouvez le carton correspondant le plus à votre image et à celle de l’évènement que vous préparez. 

Le mélange des matières

Le papier reste la matière la plus utilisée, souvent cartonné, en kraft, parfois en relief, plié ou encore perforé, on le retrouve dans la plupart des invitations de mariage.

Selon le type de papier que vous choisirez vous donnerez le ton de vos noces à vos proches. Si vous utilisez le papier kraft, vous optez pour un faire-part de mariage vintage alors que si vous employez du papier glacé, c'est-à-dire brillant et lisse, c'est le signe que vous songez à un mariage classique et romantique.

Les motifs en relief sur votre support apporteront une touche chic et élégante à vos cartons d'invitation. Une autre tendance reste le papier avec dessins perforés comme des amoureux qui s'embrassent ou encore des oiseaux, des fleurs... Vous pouvez aussi réaliser tout votre texte grâce à la même méthode.

Le ruban et la dentelle sont également très utilisés pour accessoiriser ces faire-part créatifs. Associés à du beau papier piqué ou glacé, ces matières apportent délicatesse et élégance à ce type d’invitation pour le plus grand plaisir des futures épouses qui rêvent d’un mariage chic.

Les faire-part artistiques

Parmi les faire-part de mariage qui sortent de l’ordinaire, découvrons les plus simples à personaliser.

Souvent réalisés manuellement par un peintre illustrateur utilisant des techniques de calligraphie ou d’aquarelle, vos invitations auront le mérite d’être uniques !

En racontant l’histoire de votre couple et votre projet de mariage, l’artiste vous fera diverses propositions de dessins. Il peut s’agir de reproduire les lieux où se dérouleront les festivités mais pourquoi pas aussi vos effigies ? Si vous optez plutôt pour un texte d'amour calligraphié, soyez précis le plus possible pour ne rien oublier au sujet des informations car cette minutieuse technique ne tolère aucune erreur.

La pyrogravure est un savoir-faire présent dans notre sélection de faire-part de mariage. Sur bois comme sur ardoise, vos invitations seront réalisées d’une manière peu commune pour un résultat original qui surprendra vos invités à sa réception.

Les faire-part jeux

Parmi les invitations de mariage les plus originales, on compte ces drôles de format pour lesquels on ne sait quelle enveloppe choisir ! Des boîtes à camembert, des jeux de cartes mais aussi des pliages et des plans ludiques pour faire part de la nouvelle à vos proches.

Ce genre dinvitation de mariage est à la fois original pour sa forme mais aussi pour l’effet de surprise qu’il provoque. En effet, quelle serait votre réaction si vous receviez un puzzle à réaliser vous-même pour découvrir le message qu’il renferme ? Ou un jeu de carte qui, une fois étalé, vous renseignerait sur le lieu et la date de l’évènement ? Ce genre de divertissement ludique et interactif amusera à coup sûr vos futurs convives qui le garderont comme un précieux souvenir.

Vous souhaitez annoncer d'une façon ou d'une autre à vos invités que de nombreuses animations de mariage les attendent le jour J ? Dans la série des jeux, le plus tendance et le plus high tech est sans aucun doute le faire–part application : un mini-jeu vidéo envoyé sur le mobile de vos proches pour les inviter à votre mariage. Pour cela, prenez un selfie de vous et de votre moitié, renseignez pour chacun de vous deux vos 3 qualités ainsi que les informations pratiques pour que vos invités puissent se rendre à votre mariage. Vous recevrez ensuite un lien web à partager avec vos proches, il renvera à une page web où votre jeu personnalisé avec vos contenus est accessible. Vos invités n’ont plus qu’à lancer le jeu et visualiser tous vos messages !

Une fois de plus, la séléction risque de s’avérer compliquée mais en réfléchissant bien au choix de votre faire-part vous trouverez peut-être par la même occasion le thème de votre décoration de mariage ! Inspirez-vous en aussi pour vos jeux de mariage tout en gardant cohérence et harmonie pour votre évènement.