La Plume du Moineau

Vous n’avez pas un budget illimité et afin de recevoir l’ensemble de vos proches vous allez donc devoir faire attention aux différentes dépenses de votre grand jour. C’est notamment pourquoi vous vous attachez à réaliser une décoration de mariage à la fois esthétique et économique. Vous aimeriez également éviter de trop dépenser à l’heure de la confection de vos faire-part de mariage et vous êtes en quête d’astuces à ce sujet. S’il est vrai que les cartes de mariage peuvent vite faire grimper votre budget, il est également tout à fait possible de trouver des modèles à des prix abordables sans sacrifier l’esthétique.

Des faire-part professionnels

Si vous choisissez de faire appel à une entreprise pour la réalisation de vos faire-part, choisissez les options les plus classiques mises à votre disposition. Plus vous ajouterez de la matière, des accessoires et des ornements plus les prix augmenteront. Optez donc pour le faire-part imprimé classique avec un message personnalisé à l’attention de vos proches. Le format n’a quant à lui pas une trop grande influence sur le prix. Consultez simplement un maximum de modèles de faire-part de mariage pour trouver celui qui vous ressemble le plus.

Évitez les options les plus complexes pour vos invitations de mariage comme par exemple le pocketfold dont la réalisation demandera à votre prestataire un plus grand investissement de temps et de matériel.

Ne démultipliez pas les cartons informatifs (coupon réponse, plan détaillé, infos logement, programme de la journée, etc.). Ces différentes impressions entraînent effectivement des frais supplémentaires à multiplier par le nombre d’invités ! Confiez à votre prestataire un texte de faire-part de mariage simple reprenant les informations les plus essentielles et n’hésitez pas à créer un blog où vous fournirez à vos proches des renseignements plus détaillés.

Julie Armando

Des faire-part DIY

Si vous optez pour l’option du faire-part de mariage à faire soi-même vous éviterez bien sûr les frais liés à une collaboration avec une entreprise professionnelle. De plus, en choisissant les bons matériaux et les bonnes techniques vous pourrez réaliser de précieuses économies.

Grâce à un ordinateur et une imprimante vous pouvez créer vos propres faire-part personnalisés sans sortir de chez vous. À l’aide d’un traitement de texte classique rédigez votre invitation puis choisissez votre papier d’impression, par exemple du canson.

Vous pouvez aussi rédiger vos invitations à la main si vous disposez de suffisamment de temps libre. Vous évitez ainsi d’avoir à investir dans des cartouches d’encre parfois coûteuses. Vous avez déjà certainement chez vous un grand nombre de stylos et de feutres qui vous permettront de laisser parler votre créativité.

Vous êtes à court d’idées de faire-part de mariage DIY ? Concentrez-vous notamment sur la forme de vos invitations. Un coup de ciseaux n’aura pas d’incidence sur votre budget ! Amusez-vous par exemple à découper vos cartons en forme de bâtonnets de glace, de triangles à la façon d’un fanion pour un faire-part de mariage champêtre ou guinguette, ou encore de cœurs pour les plus romantiques. Pour décorer vos enveloppes en un rien de temps et sans vous ruiner utilisez la gomme de votre crayon à papier comme tampon et appliquez des petits pois de couleurs où vous le souhaitez.

Cupcom Design

Frais d’envoi de vos invitations

Le coût des faire-part ne concerne pas seulement leur fabrication. Il faut aussi tenir compte du tarif lié à leur envoi par la poste. Pour éviter des frais importants, remettez vos cartons en mains propres à un maximum de personnes. Cela vous permettra par la même occasion de partager un joli moment avec vos proches.

Si votre budget est particulièrement limité, pourquoi ne pas vous rabattre sur l’option des invitations électroniques ? Un faire-part envoyé par email ne vous coûtera pas un centime !

Ce n’est pas parce que vous avez un budget serré pour votre réception qu’il n’est pas possible de mettre en place un mariage original. N’hésitez pas à consulter nos différentes sections pour obtenir plus de conseils pour une réception à moindre coût. Quant à votre esthétique, limitez également les dépenses grâce à une prestation maquillage de mariage aux tarifs intéressants.