Le Papier
Le Papier

Ce n’est pas parce que le vintage fait sa loi dans le domaine de la déco que vous ne pouvez pas lui imposer vos propres règles, d’autant plus un jour aussi particulier que celui de votre mariage ! Dans cet article, vous découvrirez que l’on peut associer l’idée du vintage à un très grand nombre d’univers, ce qui permettra à chaque couple de concevoir des faire-part rétro en parfait accord avec l’atmosphère de mariage souhaitée. À vos carnets !

1. Publicité à l’ancienne

Faire-part rétro pub
Lillu

Les vieilles affiches publicitaires sont une source inépuisable d’inspiration pour les graphistes, et pour vous qui vous mariez dans quelques mois et comptez mettre le vintage à l’honneur de votre réception.

Pour l’esthétique de vos faire-part, pourquoi ne pas s’inspirer des pubs old school pour aliments et boissons ? Leurs mises en scène cocasses et leurs tonalités rétro se prêteront bien à la composition d’une invitation de mariage vintage.

2. Vintage et…guinguette

I Love You Paper
I Love You Paper

C’est en banlieue parisienne que les guinguettes, petits cabarets populaires, ont fleuri au cours du XIXème siècle, des établissements servant de la nourriture et organisant des bals très fréquentés.

Faire-part rétro guinguette
I Love You Paper

Ce thème bucolique se marie parfaitement à l’idée d’un faire-part vintage, où l’on pourra sur une base de papier kraft déployer des symboles de la guinguette comme des lampions, fanions et autres guirlandes, un chapeau de canotier, un motif vichy, de la dentelle.

3. Faire-part journal

Faire-part journal des mariés
Le faire-part Français

La gazette est un journal, généralement consacré aux actualités et faits de société. Ce terme légèrement désuet renvoie à l’idée des journaux d’autrefois, entièrement en noir et blanc et distribués à la main dans la rue.

Ce type de publication peut donner lieu à un faire-part vintage original, se présentant comme une gazette sur du papier jauni qui renforcera l’aspect rétro, où trônera en Une l’annonce de votre mariage, avec photo du couple à l’appui !

4. Thème « vieux Paris »

Faire-part vieux paris
I Love You Paper

Ce sont sans doute les cartes postales anciennes dont certains font collection qui retranscrivent le mieux l’ambiance du Paris des années 1900 et des poussières. Imprégnez-vous par exemple de ces reproductions pour la conception de vos invitations.

I Love You Paper
I Love You Paper

Cette idée de « Vieux Paris » regroupe toutes sortes d’options. On peut également se tourner vers un style belle époque ou années folles selon ses préférences. D’autres symboles tel que la tour Eiffel, les panneaux art nouveau du métro, les lampadaires d’époque ou un gramophone sont eux aussi les bienvenus.

5. Faire-part Art déco

Faire-part Mariages.net - Gatsby
Faire-part Mariages.net - Gatsby

Nombreux sont les styles rétro, plus ou moins proches de nous, dont vous pouvez tirer des éléments distinctifs pour donner du style à vos faire-part de mariage vintage.

Faire-part art déco
Invited to

L’Art déco désigne un mouvement artistique des années 1910 à 1930, caractérisé par sa sobriété, son goût de la symétrique et des formes géométriques, ses ferronneries, guirlandes et corbeilles taillées de fleurs et de fruits, autant de motifs à reprendre à votre compte.

6. Faire-part rétro Seventies

Faire-part années 70
ParPetitsBonds

Cap sur un thème de mariage vintage imprégné de la sauce acidulée des années 1970, à base de boules à facettes, couleurs pop, motifs psychédéliques, vans Volkswagen et autres symboles hippie. Vous qui rêvez d’un mariage Peace and Love aux couleurs vives allez apprécier les faire-part Seventies.

7. Thème médiéval

Faire-part médiéval Game of Thrones
Camille 2 Z'ailes E

Autre époque autre ambiance, avec ici un thème pour les férus d’Histoire et notamment de l’époque médiévale. À vous les invitations de mariage sous forme de parchemin, avec cachet de cire rouge, lettres gothiques, blasons, dragons et autres bêtes fantastiques, épée et équipements de chevaliers. Vos convives sauront où ils mettent les pieds !

8. Vintage et…voyage

Mon rêve fait main
Mon rêve fait main

Remontez dans le temps en embarquant vos invités dans les voyages des grands explorateurs, Christophe Colomb, Marco Polo, James Cook, etc. Un faire-part de mariage vintage sur le thème du voyage, c’est possible en se servant de vieilles cartes de navigation, et en ajoutant ça et là une boussole ou un compas, de quoi s’offrir un véritable dépaysement.

9. Invitation cinéma

Faire-part années folles
Camille 2 Z'ailes E

Le cinéma est une vieille invention qui remonte à la fin du XIXème siècle, et un thème propice à la confection d’un faire-part vintage pour tous les amoureux du 7ème art. Un ticket de cinéma rétro, une affiche en noir et blanc, une pellicule, un clap de cinéma, sont autant d’objets à détourner en guise de faire-part.

10. Thème sport rétro

Calli'So
Calli'So

Que les inconditionnels des compétitions sportives se rassurent, l’esprit vintage est aussi compatible avec leur passion dévorante ! Ici, on pourra s’appuyer sur l’esthétique des vieux équipements sportifs : un ballon de rugby en cuir cousu, des raquettes de tennis en bois, du matériel de cricket, de pelote basque, ou un chapiteau de cirque.

Faire-part cirque
La Papeterie d'Anna

On peut aussi mettre à l’honneur l’esthétique du tour de France ou des grands prix automobiles d’antan mais aussi opter pour un faire-part vintage sur le thème du vélo

Comme vous pouvez le voir, il existe mille et une façons de convoquer l’esprit vintage au sein de son faire-part de mariage.