L’esthétique est pour vous quelque chose d’important. Vous avez donc accordé beaucoup de temps à la création et la mise en place de votre décoration de mariage. Vous souhaitez en effet pouvoir offrir à vos invités un cadre exceptionnel à l’occasion de votre grande réception. Pour épater vos proches dès le départ et donner le ton de cette soirée hors du commun, ne négligez pas non plus l’apparence de vos faire-part de mariage. Nous allons aujourd’hui nous intéresser de plus près à l’esthétique chic. Si vous avez prévu une cérémonie classique, traditionnelle, élégante, vous êtes certainement en quête de modèles de faire-part de mariage capables de transmettre cette idée de raffinement.

Voici donc quelques conseils pour vous aider à réaliser un carton d’invitation sobre et de bon goût.

Papier et enveloppes

Les supports en papier nacré, satiné ou granulé (appelé Dior) sont des options de choix, le tout accompagné d’enveloppes neutres noires ou blanches. C’est ce que nous conseille Audrey Gance, Content Manager chez Dragée d’amour.

Si vous recherchez la simplicité, le papier vélin est une option classique très couramment utilisée pour les faire-part. Pensez également à choisir un grammage suffisamment important pour votre support, 150 gr/m² minimum.

Le format

Votre invitation de mariage chic bénéficiera d’un format rectangulaire de type 20/15 ou encore 18/22. Vous obtiendrez en effet un rendu plus aéré qui favorisera l’élégance de votre faire-part. Choisissez une enveloppe au format parfaitement adapté à votre carton d’invitation pour un résultat soigné. On recommande pour cela de se procurer des enveloppes de 0,5 cm au-dessus de la taille des faire-part.

La couleur

Il est toujours bon de privilégier des coloris évoquant la pureté si l’on cherche à obtenir un visuel chic et léger. C’est pourquoi on conseille souvent aux futurs mariés des associations de blanc avec de l’argenté, ou encore de crème avec du doré pour leurs invitations.

Pour Marion Loubère de l’entreprise de création de faire-part Déclinaisons…, miser sur des couleurs naturelles comme le blanc, le taupe ou encore le lin est toujours un pari gagnant.

Une autre idée de faire-part de mariage chic peut être de se tourner vers le noir, notamment assorti de lettres blanches et de motifs dorés. La couleur noir peut en dissuader certains dans le cadre d’une invitation de mariage. Elle est cependant très élégante et transmet immédiatement une sensation de raffinement.

Vous pouvez encore vous tourner vers des tons doux comme une association de gris clair et de rose poudré. Le mauve ou le taupe sont également de bons choix en compagnie de beige ou gris pâle et de blanc.

La typographie

Pour Audrey de Dragée d’amour les typographies calligraphiées telles que Shelley Allegro, Chopin, Amazone ou Nuptiale sont du plus bel effet pour dégager une atmosphère haut de gamme.

Si vous recherchez une esthétique classique, pensez par exemple à la police Edwardian Script. Si cette dernière vous semble trop alambiquée tournez-vous vers la French Script. Lavanderia vous permettra quant à elle une écriture à la fois élégante et légère pour votre texte de faire-part de mariage.

Illustrations et accessoires

Fins encadrés, arabesques floraux, dentelle, faire-part ajourés, ruban de tulle lisse ou à pois blancs, motifs dorés, il existe de très nombreuses façons d’habiller toujours un peu plus votre carte de mariage.

Marion de Déclinaisons… nous conseille notamment un peu de dentelle et de la ficelle de chanvre dans le cadre d’une invitation de mariage champêtre chic. Pour un faire-part plus classique, la dentelle sera accompagnée d’un joli ruban.

De façon générale faites attention à ne pas tomber dans l’excès. En matière de faire-part chics : less is more !

Quelques idées techniques

Vous souhaitez soigner toujours plus la présentation ? Sachez que vos cartons peuvent par exemple être présentées dans des pochettes gaufrées ou ouvragées et être placées dans une enveloppe calligraphiée et sérigraphiée. Un faire-part créatif et original assuré !

Grâce à vos beaux faire-part chics vous pouvez être sûrs que tous vos convives s’empresseront de vous rejoindre pour fêter votre union comme il se doit. Accueillez-les dans vos plus beaux habits grâce à une robe de mariée soigneusement sélectionnée et accessoirisée puis prononcez à leur égard un beau discours de mariage.