Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Y
Paris

La tradition du lancé de bouquet de la mariée. Comment la faire de façon ludique et amusante ?

Yulia , le 9 Juillet 2013 à 12:38 Publié dans Avant le mariage 0 131
Sauvegardé
Répondre

lancé de bouquet de la mariée

Aujourd’hui il est impossible de trouver l’origine de la tradition du lancé de bouquet, mais il est connu par toutes les filles – celle qui l’attrape sera la prochaine à dire ‘oui’.

Il y a deux principales façons de lancer ou, plus exactement, de réaliser la passation du bouquet de la mariée.

La première est une version classique que nous connaissons toutes : la mariée se met le dos aux filles célibataires et jette le bouquet en l'air dans leur direction. Il convient de rappeler que le bouquet doit être léger et solidement fixé.

La seconde manière – ‘la ronde’ – consiste à bander les yeux de la mariée et à former un cercle avec les amies autour d'elle en dansant en rond sur la musique. La mariée tourne sur elle-même dans la direction opposée et au moment où la musique s’arrête, elle passe son bouquet à la fille qui se retrouve en face d’elle à ce moment précis.

Une autre idée – la mariée peut tout simplement ‘offrir son bouquet’ à une fille en particulier en lui souhaitant plein de bonheur. Cette option est idéale s’il n’y a qu’une seule fille célibataire présente au mariage. Dans le cas où seulement deux ou trois amies célibataires, vous pouvez préparer un mini-bouquet pour chacune d’elles.

Il existe une autre belle façon de lancer ‘un bouquet composé’ de plusieurs petits bouquets égal aux nombre des filles célibataires présentes. La mariée lance son bouquet qui se décompose dans l’air. Croyez-moi, l’étonnement et la joie de vos amies n’auront pas de limite!

Enfin, une des plus belles façons de faire la passation du bouquet à mon avis : ‘le jeu des rubans’.

La mariée prépare en avance des rubans de 2-3 mètres de long et de la même couleur pour chacune des filles célibataires. Au moment venu, la mariée attache un ruban au hasard à son bouquet et pose discrètement un bout de tous les autres rubans autour des tiges de son bouquet. Ensuite, elle demande aux filles choisir un autre bout et former une ronde avec la mariée au centre. La musique démarre, les filles dansent autour de la mariée en tenant un bout de ruban dans la main. Une fois que la musique s’arrête, chacune tire son ruban envers elle et les invités découvrent l’heureuse gagnante !

Sachez qu’il existait au Moyen-âge en Europe une forme ‘de passation du bouquet’ plutôt étrange : n’importe quelle fille célibataire de la région pouvait arracher un morceau de vêtements de la mariée afin d’attirer la chance et le mariage sur elle. Il est facile d’imaginer qu’à la fin de soirée la robe de la mariée se trouvait dans un état pitoyable. Dans tous les cas, nous pouvons nous estimer heureux que cette tradition imparfaite ait été remplacée par notre belle coutume du lancé de bouquet !

En espérant que vous allez trouver votre bonheur parmi les cinq propositions du lancé de bouquet, je vous souhaite un beau mariage !

131 Réponses

Activité récente par Jessica, le 20 Mars 2017 à 14:20
  • J
    Nouvelle Mariée Juin 2017 Oise
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, quel était la taille de ta cage a oiseau? Merci
    C'est mon idées aussi mais avec un cadenas et plein declef. Merci de me répondre. Jessica

    • Répondre
  • Sandrine
    Nouvelle Mariée Juin 2016 Liège
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi c est décidé, je fais les rubans et je compte mettre a contribution toutes (ou presque) les femmes qui seront là. La tradition on s en fiche, on sait bien que la fille qui attrapera le bouquet ne va pas vraiment se marier prochainement, mais l animation en soit est drole alors j espere que ces mesdames se preteront au jeu, mariées ou non. La gagnante aura un souvenir sympa et voilà Smiley winking

    • Répondre
  • Nouette
    Mariée Pro Juin 2016 Nord
    Nouette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors moi j'ai vu un truc avec le bouquet de marié mais je n'en connais pas l'origine

    La mariée fait son fameux lancé de bouquet et l'une des filles célibataires l'attrapent jusque la ca va

    Ensuite, le marié retire la jarretierre de la mariée

    et Il fait le lancé de la jarretierre et l'un des hommes célibataires attrapent la jarretière

    Et c'est celui qui a attrapé la jarretière qui doit mettre la jarretière à la demoiselle au bouquet.

    Pas sur que la demoiselle soit enchantée de la situation mais voila ;o))

    • Répondre
  • Marie
    Mariée VIP Juin 2016 Bouches-du-Rhône
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis pareil que toi! Mais l'idée des rubans j'adore aussi! Mais je suis traditionnelle alors ... J'ai toujours rêvé de l'attraper ce bouquet! Je l'aurai au moins envoyé une fois lol
    • Répondre
  • Alexia
    Mariée Addicte Mai 2016 Haute-Saône
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour ma part ca sera les rubans c'est tellement jolie à voir.

    • Répondre
  • Lovelove
    Mariée Experte Juillet 2015 Isère
    Lovelove ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai toujours rêvé de lancer mon bouquet donc je resterai traditionnelle. ! ;-)
    • Répondre
  • S
    Mariée Pro Mai 2015 Alpes-Maritimes
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mais quelle bonne idée! Je suis fan. Tu débordes d’imagination.
    • Répondre
  • Mei.kusakabé
    Mariée Confirmée Août 2014 Hauts-de-Seine
    Mei.kusakabé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci, Voici le cadenas à code. Aujourd'hui il est sur le pont des art à paris Smiley winking Smiley heart


    Apetit cadenas pour la cage à oiseaux où j'ai fermé mon bouquet.

    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Addicte Mai 2015 Oise
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oh j'adore l'idée ! Très originale

    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Addicte Mai 2015 Oise
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai l'intention d'offrir mon bouquet à ma cousine qui s'investit dans ce mariage, à la fin de la cérémonie laïque pour lui faire une surprise. J'ai hâte de voir sa tête ^^

    • Répondre
  • I
    Mariée au Top Août 2016 Bouches-du-Rhône
    Infinity ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'avais opté pour le traditionnel lancé de bouquet mais j'adore l'idée avec les rubans et je crois que je vais faire ça car je trouve l'idée vraiment sympa et très originale

    • Répondre
  • Katharos
    Mariée Addicte Mai 2016 Var
    Katharos ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonne idee faire une autre cage pour les hommes mais plus avec une bonne bouteille de whisky car le cigare ne plaira pas a tous. Merci
    • Répondre
  • Mei.kusakabé
    Mariée Confirmée Août 2014 Hauts-de-Seine
    Mei.kusakabé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Oui, c'est une bonne idée.
    Tu peux aussi faire ça pour les hommes, avec un bouquet de cigarres par exemple, comme ça tout le monde participe Smiley smile

    • Répondre
  • Mei.kusakabé
    Mariée Confirmée Août 2014 Hauts-de-Seine
    Mei.kusakabé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui, c'est une bonne idée.
    Tu peux aussi faire ça pour les hommes, avec un bouquet de cigarres par exemple, comme ça tout le monde participe Smiley smile

    • Répondre
  • Katharos
    Mariée Addicte Mai 2016 Var
    Katharos ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    OK je te remercie. Je ferais peut être un vrai lancer dans la tradition et ton idée pour toute les femmes qui servira d'animation sachant que ce sera un bouquet fait main je pourrais en faire plusieurs
    • Répondre
  • Aurore
    Super Mariée Mai 2015 Lot-et-Garonne
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Jeu des rubans pour nous !

    J'ai trouvé de superbes rouleaux de ruban de satin sur Ebay à 1,5€ le rouleau de 22 mètres, aux couleurs de notre mariage, donc ça ne nous coûtera pas plus cher que ça.

    Par contre je vais voir avec ma fleuriste si elle peut préparer d'avance les rubans sur le bouquet !

    • Répondre
  • Mei.kusakabé
    Mariée Confirmée Août 2014 Hauts-de-Seine
    Mei.kusakabé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai donné juste aux filles célibataires, j'en avait quelques unes.
    J'ai fait des petits papiers avec les codes. Mon cadenas été en forme de coeur, je l'ai acheté chez amazon, et après jai utilisé le même papier que pour les faire part.

    • Répondre
  • Emilie
    Super Mariée Septembre 2015 Essonne
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je ne vais pas le lancer.. Toutes les filles de mon mariage sont déjà mariées! Ou presque..
    • Répondre
  • Delphine
    Mariée VIP Juillet 2015 Gard
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tiens de bonnes idées je vais y réfléchir pour changer du lance... J'ai été heureuse de l'attraper au mariage de mon cousin. Quelques mois après j'ai rencontré min futur mari comme quoi ça m'a porté bonheur hihihihi
    • Répondre
  • Katharos
    Mariée Addicte Mai 2016 Var
    Katharos ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'adore l'idée super sympa et surtout cela peut durer toute la soirée. Tu as donné les codes a toutes les femmes présentes ou uniquement au célibataires. Car pour ma part j'aimerais faire participer tous le monde car il n'y aura que 3 ou 4 filles non marié et pour le coup je ne pense pas que cela fasse vraiment une animation
    • Répondre
  • Mei.kusakabé
    Mariée Confirmée Août 2014 Hauts-de-Seine
    Mei.kusakabé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi j'ai mis mon bouquet dans une petite cage à oiseaux fermé avec un code.
    En suite j'avais donné plain de codes à toutes les filles Smiley smile ça été un bom moment, toutes les filles été contentes Smiley smile

    • Répondre
  • Tagada
    Mariée Experte Juillet 2015 Drôme
    Tagada ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part je vais rester dans le plus connu, le jeter !! J'ai aimer a chaque fois que j'ai était inviter à un mariage même si je n'est jamais réussi à le récupérer !! J'espère juste bien lancer, je vais m'entraîner avec mes enfants !!!! Lol
    • Répondre
  • Coraline
    Mariée Experte Mars 2016 Nord
    Coraline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'avais pensé a l'elastique a cheveux, mais j'avais un doute du coup tu viens de me rassurer que ca fonctionne !
    • Répondre
  • Ptitlu
    Mariée Experte Décembre 2015 Seine-Maritime
    Ptitlu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'adooooore l'idée du bouquet qui se sépare...! Malheureusement, je le ferai probablement à l'intérieur donc ça serait moins joli !
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juin 2015 Meurthe-et-Moselle
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'aime beaucoup ton idée. J'en ai eu une autre:même principe que toi sauf qu'au lieu d'attacher le ruban au bouquet, je l'attache à un rond de serviette dans lequel je viendrai glisser mon bouquet. Comme ça j'aurai la possibilité d'avoir préparé le jeu à l'avance et cela ne fera pas trop gros à tenir dans les mains lors des cérémonies.

    • Répondre
  • Mr&mrs W
    Mariée Pro Septembre 2015 Bouches-du-Rhône
    Mr&mrs W ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Personnellement j'opte pour le simple et traditionnel lancé du bouquet de la mariée. J'en ai fait tellement en me disant que bientôt cela serait mon tour, que du coup je ne compte pas passer à côté du lancé

    • Répondre
  • Mademoiselle C
    Mariée Débutante Avril 2016 Pas-de-Calais
    Mademoiselle C ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'adore l'idée du bouquet qui se sépare. C'est celle que je retiens !
    • Répondre
  • ça Approche !
    Mariée Pro Août 2015 Eure
    ça Approche ! ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Sympa ces petites infos ! merci

    • Répondre
  • E
    Mariée VIP Mars 2017 Ille et Vilaine
    Edwige ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je n'ai pas de tuto mais voila comment je vois les choses :

    1- tu noues le premier ruban, ou ficelle, ou bolduc...

    2- tu passe autant de rubans que de participantes, dans l'espace qu'il y a entre le ruban noué et les tiges du bouquet, par le haut

    3- tu maintiens le bouquet et le noeud dans tes mains par le bas

    4- elle tirent dessus et il ne reste plus que toi, le bouquet, le ruban noué et ta gagnante au bout du ruban

    je pense que ce cette façon ça peut fnctionner sans couac.

    il faudrait que j'essaie avec des complices

    mais vu que personne n'a deja vu ou entendu parler de ça dans mon entourage j'aurais voulu leur faire la surprise. je vais peut etre mettre des collegues de boulot à contribution. ou des mariées de mon coin qui veulent faire l'experience ^.^

    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juin 2015 Meurthe-et-Moselle
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Un petit tuto pour mettre en place les rubans serait une bonne idée.

    • Répondre
  • Kate
    Mariée Addicte Juillet 2015 Loire Atlantique
    Kate ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, je souhaiterais faire le bouquet ruban mais je ne sais pas comment le préparer??? comment disposer les rubans?merci a celles et ceux qui me repondront!

    • Répondre
  • P
    Mariée au Top Novembre 2015 Pyrénées-Orientales
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les rubans ça va nous coûter un peu cher, donc on a pense faire un colin maillard ce qui permettrai de faire qq chose de soft et original.
    On a pas encore choisi entre les deux mais filles et garçons seront invités et maries ou pas ( l'occasion de renouveller des vœux)
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration