Ils & Elles Photographie

Qu’il s’agisse d’ajouter à votre robe de mariée une touche d’originalité, d’offrir un beau cadeau de remerciement à vos proches venus de loin dans leurs costumes et robes de soirée ou de leur proposer un cadre exceptionnel et inoubliable grâce à une décoration de mariage originale, vous avez envie de personnaliser les différents éléments de votre jour de noce.

Aujourd’hui, c’est la lavande que nous vous proposons de décliner de diverses façons afin de sublimer votre journée de mariage. Ce brin de fraîcheur viendra se glisser tout naturellement à tous les instants de votre grand jour.

1. Un faire-part de mariage parfumé

Mélissa-Photographie

Vous avez décidé de vous lancer dans un faire-part de mariage à faire soi-même ? Profitez-en pour y glisser un brin de lavande. Pour ce faire, sélectionnez pour chaque invitation de mariage un petit branchage. Servez-vous d’une cordelette de raphia pour faire tenir votre décoration d’un côté du carton rectangulaire. De l’autre, rédigez votre texte à l’attention de vos proches.

2. Colorez votre bouquet de mariée

Ils & Elles Photographie

La lavande s’emploie très couramment dans la confection de bouquets de mariée. C’est en effet une plante charmante, romantique et naturelle qui s’accorde avec de nombreux styles de compositions florales de mariage. En total look, au cœur d’un bouquet champêtre ou encore pour apporter une touche de couleur à un bouquet de mariée avec pivoines et autres fleurs blanches, la lavande a toujours bon ! N’hésitez pas à faire un rappel de vos fleurs à travers la boutonnière de votre futur mari !

3. Lavande et cérémonie de mariage

Pierre & Julia

La lavande a toute sa place au cours de votre cérémonie. C’est une plante à la fois simple et romantique qui pourra être déposée en gros bouquets dans des pots en terre à l’entrée de l’église ou de la mairie ou encore être attachée en brins sur les chaises se trouvant le long de l’allée centrale.

Vous pouvez aussi scotcher un peu de lavande à chaque livret de messe à l’aide d’un bel adhésif de couleur. Si vous organisez une cérémonie laïque, n’hésitez pas à choisir comme rituel de planter un peu de lavande, une plante qui s’enracinera et gagnera en force et en hauteur, année après année, à l’image de votre amour. Vos invités pourront également lancer de la lavande à la sortie de la cérémonie.

4. La voiture des mariés

Julienphotographe

Si la fameuse plante mauve est à l’honneur de votre journée de noce, il n’y a pas de raison que votre véhicule fasse exception. Accrochez un gros bouquet sur le capot, des brins de lavande sur les essuie-glaces ou encore au niveau des rétroviseurs. Si vous n’avez pas peur de vous faire remarquer, essayez de vous procurer une voiture violette pour vos déplacements du jour J !

5. De la couleur à l’extérieur

Julienphotographe

Si une partie de votre réception se déroule à l’extérieur, n’oubliez pas de décorer les différents espaces de plein air de votre mariage. Autour du bâtiment principal, déposez des petits pots de lavande sur les rebords des fenêtres. S’il existe un escalier extérieur n’hésitez pas à le parer de gros pots en terre garnis de plantes mauves. Accrochez aux branches des arbres des bouteilles en verre décorées de dentelle et sublimées par de longs brins de lavande.

6. Décoration de tables et buffets

Image dans l'Image

Pour vos décorations de tables de mariage, nous vous proposons par exemple d’ajouter à vos serviettes blanches un brin de lavande, le tout entouré d’un peu de papier dentelle. Cette plante peut bien sûr faire office de centre de table dans plusieurs pots transparents, un seau métallique ou un cageot de bois, et se mariera parfaitement avec des nappes blanches mais aussi avec des éléments de décoration rose, corail, carotte ou encore vert anis.

On peut aussi se servir de lavande pour entourer un vase transparent contenant une bougie flottante. Il suffira d’unir les brins au vase grâce à du raphia ou autre cordelette de ce genre.

7. La lavande s’invite au menu

Dunya Halawa

Sachez que la lavande a également l’avantage de se marier avec différents plats. Votre traiteur pourra très certainement vous donner des conseils en la matière et intégrer cette plante à votre menu de mariage original. N’hésitez pas à décorer vos flûtes à champagne en y glissant un joli brin de lavande, à surprendre vos convives avec un poulet à l’orange et à la lavande, ou encore à proposer en dessert de délicieux et très esthétiques macarons à la lavande ou une crème brûlée parfumée !

8. Un joli cadeau pour les invités

Secrets Lavande

Ne laissez pas repartir vos invités les mains vides. Offrez-leur des graines de lavande à planter, un petit sachet de lavande pour parfumer leurs placards, de la fleur de sel de Guérande parfumée à la lavande, des sels de bain à la lavande bio, un savon naturel à la lavande ou tout simplement un joli petit bouquet à rapporter à la maison.

Osez la lavande jusqu’au bout en en pratiquant un maximum de rappels. De votre coiffure de mariage agrémentée de quelques fleurs à un maquillage aux reflets mauves en passant par la décoration de votre cérémonie, du cocktail et de la soirée sans oublier les jeux de mariage, la lavande ne devra pas manquer à l’appel !