Sept à huit mois avant de vous dire oui, alors que vous n'aurez pas encore envoyé vos faire-part de mariage, ce sera le moment d'initier la recherche de votre robe de mariée idéale. Laissez de côté les idées reçues sur la tenue du grand jour car vous ne saurez pas laquelle vous mettra le mieux en valeur avant d'en essayer plusieurs. Nombreuses sont les mariées qui changent d'avis et de goûts au cours des essayages, comme pour la coiffure et le maquillage du mariage. Si vous avez toujours voulu une robe longue et volumineuse, il est pourtant probable que vous vous sentiez rayonner dans un modèle court, contre toute attente. 

Mais quel est le secret de ces robes non conventionnelles qui rend le look des futures mariées si irrésistible ?

Pour la cérémonie civile 

L'avantage des tenues nuptiales courtes c'est qu'elles sont synonymes d’esthétique, de confort et de modernité. Elles sont parfaites pour les cérémonies civiles car pas excessivement pompeuses. Pourtant, bien souvent, les créateurs s'ils ne misent pas sur la longueur vont les orner de détails ravissants, notamment si vous optez pour une robe de mariée en dentelle, brodée, dotée de pierreries ou encore un modèle au décolleté de dos très élaboré. Elles seront donc parfaitement adaptées à la simplicité d'une telle cérémonie sans pour autant manquer d'élégance ou d'originalité.

Pour un mariage d'été

Selon la saison ou la région où a lieu votre événement, les robes de mariée volumineuses peuvent très vite devenir encombrantes et vous donner chaud. Souffrir pour être belle ? N'y pensez plus, ce n'est pas nécessaire ! Réfléchissez par contre à un look estival en misant sur une robe courte dans votre style. Nous vous déconseillons les modèles courts et colorés au risque de ressembler aux robes de cocktail de vos invitées. Si vous adhérez finalement aux robes de mariée courtes, que la vôtre soit blanche, d'un blanc pur et éclatant pour bien souligner que vous êtes l'heureuse élue.

Pour un look de mariée alternatif

La pudeur, c’était hier. Aujourd’hui, les alternatives aux robes de mariée longues recouvrant tout le corps et les pieds sont à portée de main. Vous découvrirez à quel point les robes de mariée courtes peuvent être élégantes et féminines. Princesse, sexy, vintage, chic ou rockabilly, tous les genres semblent dire oui aux robes courtes pour celles qui rêvent d'un thème de mariage original. Vous avez donc l'embarras du choix pour composer le style de vos envies sans devoir opter pour la longueur.

Pour un look de mariée sexy

Dévoilez vos jambes et un beau bronzage dont vous aurez pris soin des mois auparavent afin d'obtenir un look de mariée sensuel et moderne. Les robes courtes les plus sages cacheront légèrement vos genoux tandis que les plus osées laisseront visibles vos cuisses. Si vous ne savez pas trop à quelle hauteur votre tenue devra s’arrêter pour mettre en valeur votre silhouette sans trop vous dévoiler, ne prenez pas de risque et tournez-vous vers une robe qui descend jusqu’à mi-cuisse. Veillez à ce que votre robe vous donne une certaine liberté de mouvement, surtout si vous prévoyez une ouverture de bal de mariage originale pour le grand soir. 

Comment les accessoiriser ?

Pour agrémenter le tout et faire ressortir votre ravissant modèle, portez des escarpins originaux, de couleur ou scintillants, choisis spécialement pour l’occasion. Vous pouvez aussi jouer sur les longueurs et les transparences en accessoirisant votre tenue avec un jupon en tulle ou en organza. Ainsi votre robe peut être courte, voire très courte, mais recouverte d'une cape volumineuse attachée à votre taille qui fera le plus bel effet.

Demandez à votre styliste ou vendeuse, si vous avez la possibilité d'accrocher une surjupe à votre modèle court. Pour toujours plus de sophistication, le choix d'une ceinture fine ou large dans les tons des bouquets champêtres du grand jour vous aidera à peaufiner le tout.

Que vous souhaitiez ressembler à une reine des plages ou incarner l’essence rustique de votre mariage, que vous désiriez adopter le style d’une danseuse classique ou d'une star de cinéma, la robe courte s'offre à vous comme la meilleure option pour votre mariage d'été !

Lisse ou plissée, veillez à ce qu’elle ne manque pas de dentelle, de motifs et d’accessoires au niveau du buste. Trouvez le boléro qui lui ira à merveille, misez sur un joli décolleté et des chaussures adaptées, une coiffure de mariage ainsi que des bijoux originaux pour peaufiner le look parfait du jour J ! N'oubliez pas que les couleurs des fleurs de votre bouquet de mariée doivent correspondre à celles dominant votre tenue. Vous devrez là aussi vous laisser conseiller par un fleuriste afin que la taille de votre composition florale de mariage soit adaptée à la longueur de votre robe de mariée.