Nicolas Periaut Photographie
Nicolas Periaut Photographie

Dans la sphère du mariage, les fleurs sont généralement associées à la mariée en exclusivité. Des broderies de la robe de mariée au bouquet traditionnel, en passant par les accessoires à cheveux et les bijoux, le look floral pour Madame est une évidence ! La tendance est aujourd’hui à l’originalité et au partage. Partant du constat que le romantisme et la délicatesse sont aussi une affaire d’hommes, découvrez les 7 façons d’accessoiriser la tenue du marié avec des fleurs fraîches à commencer par la boutonnière mais aussi grâce à des options bien plus originales !

1. Classique : la boutonnière

Jackie.studio
Jackie.studio

Adoptée depuis plus d’un siècle par les hommes, la boutonnière est parfaitement conventionnelle et convient aux époux qui souhaitent agrémenter leur costume d’une touche joyeuse et naturelle. Elle permet au marié de porter quelques fleurs sur le revers de la veste du costume de mariage, et s’accorde souvent avec la composition florale de la mariée.

Traditionnellement réalisée comme un petit bouquet, il est possible néanmoins de décliner la disposition originelle en mini couronne de fleurs, ou en y ajoutant des éléments liés à la nature tels que des plumes et des coquillages.

2. Exotique : le collier de fleurs

Coco Egia
Coco Egia

Pour un mariage sur la plage ou sur le thème des tropiques, choisissez d’orner votre cou d’un joli collier de fleurs exotiques.  Pensez à l’imposant collier hawaïen ou tahitien très coloré, dont l’emblème est l’hibiscus.

Ce dernier peut être un excellent choix mais d’autres alternatives existent. Vous pouvez également porter un collier de fleurs des champs, ou un long collier composé de fleurs séchées et de feuilles automnales pour un mariage en octobre, si vous souhaitez afficher un look bohème au masculin

3. Poétique : la couronne de fleurs

Photo Choplain
Photo Choplain

La couronne de fleurs est indémodable, spécialement dans le cadre des mariages champêtres, le thème de mariage le plus populaire.

Pour les mariés boho, préférez les fleurs fraîches, par exemple les boutons de rose, hortensia, astrances, scabiosa etc… Pour les mariés solaires et extravagants, misez sur le mimosa, le genêt, l’ajonc, l’anthémis, le bouton d’or, la cytise.

4. Revisité : le bouquet de fleurs à lancer

Louize and Co
Louize and Co

Le concept du bouquet de fleurs est connu de tous, une composition florale naturelle destinée généralement aux mariées, qu’elles portent de l’arrivée à la cérémonie jusqu’au lancer du bouquet.

Et pourquoi pas un lancer de bouquet du marié ? Sortez des sentiers battus, adaptez les traditions du mariage à vos envies d'animation et étonnez vos invités avec ce double jeu qui rend les célibataires si heureux ! Aux hommes cette fois de se réunir derrière le marié pour connaître le prochain à passer la bague au doigt !

N’hésitez-pas donc à réaliser deux bouquets, un pour le marié et un pour la mariée, et à demander à votre artiste fleuriste de créer une unité à partager en deux compositions.

5. Original : le noeud papillon végétal

L'atelier du 8 avril
L'atelier du 8 avril

Inspiré du talent de l’artiste Anthony Denis, le noeud papillon fleuri est un excellent moyen de s’approprier les codes classiques des accessoires de mariage tels que le désormais culte nœud papillon, tout en lui apportant une note originale et authentique.

Réalisé entièrement à partir de fleurs sauvages, aux tiges longues et fines, c’est également une excellente alternative à la cravate et fera à coup sûr sourire vos invités.

6. Hip(pie)ster : la barbe de fleurs

Cette mode ne vous aura pas échappé depuis qu'elle a été reprise par des magazines comme BIBA. La décoration de la barbe des mariés par le tressage de fleurs fait sensation ! Ce n’est pas Charlemagne, lequel a donné son nom à l’expression « avoir une barbe fleurie », qui dira le contraire !

La barbe fleurie est idéale pour les unions de printemps ou d’été, très tendance pour les mariages à la campagne ou d'esprit hipster ou même hippie. Pour pouvoir intégrer des fleurs à sa barbe, il faut la laisser pousser en amont quelques semaines, voire pour certains quelques mois avant la cérémonie.

Pour les hommes qui n’ont pas une forte pilosité, préférez les petites fleurs comme les pâquerettes ; pour ceux qui ont la chance d’avoir une belle toison, n’hésitez-pas à jouer le jeu et intégrer des fleurs plus imposantes comme la clématite.

7. Etonnant : l'alliance en fleurs

Entre-Vert
Entre-Vert

Vous aimez les fleurs et souhaitez les garder au plus près de vous ? La bague ou alliance en résine cristallisant de vraies fleurs est faite pour vous. La transparence du bijou laisse entrevoir la beauté des pétales sélectionnées avec soin par votre artisan bijoutier.

Vous pouvez également préférer une bague végétale comme il en existe pour la mariée, à base de mousse, feuille de chico, la fougère, etc.

Les fleurs ne sont désormais plus réservées qu’aux femmes et accessoirisent avec goût le look du marié, du visage au costume en passant par les accessoires. Révélez votre romantisme et votre côté poétique en choisissant parmi la liste la combinaison florale qui vous ravit !