Aller au contenu principal
Mariage

5 façons de dire un grand merci à vos prestataires !

Votre noce s’achève et vous ne pensez qu'à une chose : dire merci à vos prestataires. Ils ont effet mis tout leur coeur et savoir-faire au service d'une journée de mariage que vous n'oublierez jamais. Voici les façons de les remercier !

Faire Part Magnet

Que serait votre mariage sans vos prestataires ? La réussite d’une réception de noce passe en effet par différentes personnes qui, chacune dans sa spécialité, vous aident à mettre en place le plus beau des événements. Ce sont souvent des rencontres humaines qui sont amenées de vivre avec ces professionnels qui sont d’un grand secours pour vous guider et vous rassurer. Aussi ne les oubliez pas trop vite ! Une fois votre mariage terminé, n’hésitez pas à leur manifester toute votre reconnaissance. Voici plusieurs façons de les remercier pour leur travail, soutien et engagement. 

1. Les recommander sur Mariages.net

Quelle meilleure manière de remercier ces entreprises qui ont fait la réussite de votre réception qu’en écrivant un avis favorable à leur propos ? Vous aurez sans doute remarquer que certains professionnels vont au-delà des termes du contrat, ne comptent pas leurs heures et mettent toute leur énergie à vous rendre heureux. Rappelez-vous par exemple de ce traiteur qui vous a concocté un menu de mariage beau et savoureux, après avoir longuement écouté vos envies.

L’organisation d’une noce étant une période riche en émotions vous vous êtes peut-être même liés d’amitié avec certains prestataires qui ont été particulièrement présents à vos côtés. Aussi n’hésitez pas à publier sur leur vitrine une recommandation positive qui vous donnera l’occasion de les remercier une nouvelle fois de leur implication. 

Si seuls les mariés dont la noce s'est déjà déroulée peuvent laisser leur avis sur Mariages.net, dans le contexte très particulier du Covid-19, les couples ayant du reporter leur noce pourront tout de même poster leurs recommandations et expliquer comment les prestataires les ont accompagnés durant cette période de changements et d'incertitude.

N’oubliez pas les futurs mariés, eux aussi avides de recommandations concernant les entreprises qu’ils envisagent. Vous êtes passés par là et vous savez à quel point il peut être difficile de s’y retrouver dans les offres de prestations. En envoyant votre recommandation après votre mariage, vous permettrez à d’autres couples de profiter de la qualité des services dont vous avez bénéficié.

Lovely Instants

2. Des mentions sur les réseaux sociaux

Parmi vos prestataires de mariage certains sont peut-être des débutants, de très petites entreprises, des travailleurs indépendants ou encore des artisans. Lorsqu’on travaille à petite échelle ou qu’on vient de se lancer, on a vraiment besoin de publicité !

Vous êtes si fiers de votre wedding cake vertigineux ! Pour dire merci à votre pâtissier, publiez une photo de votre beau gâteau sur les réseaux sociaux sans oublier de faire une mention à l'entreprise qui en est l'auteure !

Accréditez également via les étiquettes, les photos de couple réalisées par votre photographe, sans qui les souvenirs en image de votre journée ne seraient pas aussi spectaculaires, votre robe, votre costume, votre bouquet, votre plat préféré, et même votre dj lorsque vous partagerez avec tous vos amis la chanson qui a inauguré le bal.

Tout remerciement et partage sur les réseaux sociaux est un vrai tremplin pour ces petits business qui ne demandent qu’à rencontrer de nouveaux clients. Les commentaires et les Likes sur leur page officielle sont d'autres moyens de donner de la visibilité à vos professionnels en guise de remerciement. 

3. Une lettre et un présent !

Vos prestataires de mariage vous ont bien gâtés ? Ils ont été flexibles, arrangeants, souriants ? Peut-être n'avez-vous pas eu le temps de les remercier comme il fallait le jour de l'événement. Mais maintenant que vous y repensez à tête reposée, vous aimeriez bien leur rendre une part du bonheur et de la gentillesse que vous avez reçus. Comment ? Envoyez-leur une lettre et un petit cadeau !

Prenez le temps d’écrire à une lettre à la main (ou un mail si vous ne pouvez pas faire autrement) en mettant sur papier vos ressentis et votre grand merci ! Glissez dans l'enveloppe une carte de remerciement drôle ou tendre, ou bien une lettre traditionnelle, et ajoutez une petite attention qui leur fera plaisir : une friandise, un cierge magique, un accessoire en tissu avec les initiales de votre mariage brodées, une photo prise de leur prestation, stand, produit le jour J... 

Atout Pict'

4. La promesse des retrouvailles

À quoi pourrait bien servir de rester en contact avec son fleuriste puisqu'on ne commande pas un bouquet de mariée rond tous les jours ! Pourtant, sachez qu'après un premier "merci", il est important d’entretenir un lien avec les différentes entreprises de son grand jour.

Si vous n’allez pas vous remarier demain, vous aurez peut-être l’occasion d’organiser un baptême, un anniversaire, une réunion d’amis ou tout autre événement de grande ampleur.

Vous serez alors heureux et reconnaissants d’avoir encore vos prestataires sous la main pour vous aider à organiser votre soirée. De plus, si vous êtes restés en bons termes avec ces professionnels, certains pourront se montrer généreux et vous proposer des réductions pour avoir à nouveau fait appel à eux !

5. Un sourire

Avant, pendant et après le jour J, ne négligez pas ces petits gestes qui font chaud, au coeur au-delà des mots de politesse. On dit souvent merci pour ponctuer nos phrases et nos échanges, mais les sourires, clins d'oeil, et autres démonstrations affectueuses sont les plus authentiques.

Travailler face au public, n'est pas toujours aisé, il faut parfois subir la mauvaise humeur, les critiques ou l'indifférence de certaines personnes. Prenez-le temps de vous adresser à vos prestataires tout au long de vos échanges et de vos visites, montrez-leur votre satisfaction et confiance avec le sourire. 

Sandra L photography

Les prestataires du jour J sont souvent nombreux. Il existe un prestataire, ou plus, pour chaque étape de votre cérémonie. N’hésitez pas à faire une liste pour n’oublier personne à l’heure de rédiger vos remerciements !