Les couples qui se marient dans le contexte actuel le savent, ils faudra faire preuve d'inventité pour mettre en place un mariage original tout en assurant la sécurité de tous ! Les professionnels du secteur nuptial mettent tout en œuvre pour que vous puissiez célébrer votre union dans les meilleures conditions. C’est notamment le cas des fabricants de robes de mariée et autres costumes de mariage qui s’appliquent à respecter les délais pour que vous puissiez vous dire oui dans les tenues que vous aviez imaginées.

Les invitations de mariage, vous en avez peut-être envoyées moins que prévu afin de favoriser le respect des distances sociales. De façon générale, il sera bon de mettre à disposition de vos proches quelques accessoires pour qu’ils se sentent en sécurité et puissent profiter de l’événement tout en se protégeant, eux-mêmes comme les autres.

À cet effet, voici le top 5 des accessoires du COVID-19, et quelques suggestions pour présenter de façon aussi festive que possible ces cadeaux aux invités sortant de l’ordinaire.

1. Des flacons de gel désinfectant 

David Michel
David Michel

Vous vous en doutez, il est déjà possible de personnaliser les petites bouteilles de gel hydroalcoolique qui en quelques mois sont devenues aussi indispensables qu’un peigne ou un tube de dentifrice.

Afin de rendre la distribution réglementaire de gel antibactérien un peu plus amusante, fabriquez des étiquettes imitant par exemple celles des bouteilles de vin. 

2. Des masques de protection aux couleurs de votre union

La situation actuelle ne vous prive heureusement pas de vous tourner vers le thème de mariage de votre choix ni d’opter pour vos couleurs favorites pour sublimer l’espace de réception qui accueillera votre union.

Afin que votre soirée ne ressemble pas à une fête d’étudiants en médecine, préférez aux masques bleus à usage unique vendus dans le commerce des masques en tissu, à la fois plus écologiques et permettant de jouer avec les tonalités et motifs.

Une décoration de mariage champêtre ? Offrez à vos proches des masques en tissu liberty. Une noce exotique ? Misez sur le motif flamant rose. Une réception contemporaine ? Choisissez des imprimés graphiques.

3. Des visières anti-postillons décorées

Les visières de protection ont cet avantage qu’elles ne dissimulent pas les visages et qu’elles permettent de s’exprimer plus facilement, notamment si vous êtes chargé de prononcer un discours de mariage de remerciement !

Vos témoins pourront par exemple se voir remettre ce type d’accessoire que vous ne manquerez pas de décorer en transformant le haut de la visière en bandeau fleuri à l’image d’un accessoire de mariage pour cheveux, ou en inscrivant la date de votre jour J, les prénoms des mariés ou tout simplement celui de chaque invité qui se verra offrir cet objet.

4. Des gants (de velours) pour une noce glamour

Vous le savez, les gants de protection ont une efficacité limitée car on peut malgré tout toucher des surfaces infectées et être tenté de porter ses mains au visage. Néanmoins, rien ne vous empêche d’en mettre à la disposition des convives qui souhaiteraient s’en servir.

Profitez-en pour donner du style à votre union en misant par exemple sur des gants de velours en accord avec vos faire-part de mariage vintage et l’ambiance rétro de votre événement !

5. Des mètres rubans pour se tenir à distance

Offrez à vos invités un accessoire dont ils auront l’utilité dans leur vie de tous les jours : un mètre ruban. On nous a suffisamment répété de nous tenir à un ou deux mètres de distance les uns des autres, mais dans l’euphorie du jour J, il est vite arrivé de perdre de vue ces mesures de bon sens.

Armés de leur mètre ruban, les convives pourront s’amuser à vérifier que leur interlocuteur se trouve bien à distance raisonnable. Là encore, n’hésitez pas à personnaliser ces petits objets en ajoutant une photo des mariés ou autre illustration sur le boîtier.

Les mesures de protection nécessaires au bon déroulement de votre réception n’empêchent pas d’envisager la mise en place de jeux de mariage. Si on préfèrera éviter la mêlée de rugby, on peut tout à fait proposer des animations de mariage à table comme un blind test, des devinettes et autres jeux de questions-réponses.