Aller au contenu principal
Mariage

5 conseils pour économiser pour votre lune de miel

Vous n’avez pas un gros budget mais vous rêvez de partir en amoureux pour célébrer votre union ? Nous vous aidons à trouver les meilleures manières de faire des économies pour réaliser votre souhait.

Pas encore réservé la lune de miel ?  🛫
Demandez des infos et tarifs aux agences de voyage les plus proches 

La lune de miel représente un coût important et vient s’additionner aux frais de la journée du mariage, déjà très importants. Si vous avez le sentiment que votre budget mariage ne sera pas assez large pour une célébration et un voyage de noce, ne désespérez pas.

Il existe en effet différentes façons d’économiser en amont afin de pouvoir consacrer suffisamment d’argent à son voyage. Qu’il s’agisse de réduire certains coûts au moment des préparatifs de la noce ou encore de trouver la façon de s’évader à moindre frais, de nombreuses solutions sont à votre disposition.

Voici pour débuter quelques petits trucs qui vous permettront de profiter d’un joli moment d’évasion à deux.

1. Réduisez la liste de vos invités

Plus vous inviterez de proches, plus vos préparatifs de mariage seront coûteux. Afin de vous offrir un voyage de noce à la hauteur de vos attentes, vous pouvez par exemple décider de réduire la taille de votre événement. En optant pour une célébration de mariage en petit comité ou simplement en réduisant quelques peu votre liste, vous ferez de précieuses économies à réinvestir dans votre lune de miel.

2. Faites des économies de traiteur

Si vous en avez le courage, vous pouvez préparer vous-mêmes quelques plats de votre menu du grand jour, en demandant bien sûr leur aide à quelques proches ! Dans ce cas-là, vous n’aurez qu’à assumer le coût de la matière première de vos desserts ou de vos entrées. En misant sur les fruits et légumes et surtout sur des produits de saison et de proximité, vous ne devriez pas avoir à faire de dépenses trop élevées.

Si vous faites appel à un traiteur professionnel, demandez-lui de préparer un beau buffet et transformez ainsi votre réception en cocktail dînatoire au lieu d’un repas placé dont la dépense viendrait s’ajouter à celle du cocktail.

3. Renoncez aux animations

Les animations de mariage sont bien entendu très appréciées mais elles représentent néanmoins un coût certain. C’est sans doute un élément auquel vous pouvez vous permettre de renoncer sans pour autant chambouler votre réception de mariage. Ce qu’attendent avant tout vos invités, c’est d’être tous ensemble et de passer un bon moment. Préparez une playlist de chansons à passer depuis votre ordinateur ainsi que quelques enceintes pour une meilleure sonorité et le tour sera joué.

4. Demandez une participation à votre voyage

Au lieu de proposer une liste de mariage à vos invités, comprenant de la vaisselle, des objets de décoration et autres accessoires, demandez-leur plutôt de participer au financement de votre lune de miel. Si vous souhaitez vous offrir un très beau voyage et marquer le coup de votre union par un grand moment d’évasion, cela peut être une option de choix. Vos invités apporteront leur contribution et vous vous constituerez ainsi une belle cagnotte pour réaliser toutes vos envies.

Jean-François & Jennifer

5. Partez hors saison

Au-delà de faire des économies lors de vos préparatifs de mariage, vous pouvez aussi prendre certaines décisions qui pourront vous aider à mettre en place un voyage de noce moins cher et tout aussi réussi.

C’est notamment le cas de choisir de partir hors saison, c’est à dire hors des périodes les plus demandées pour les voyages de noce, généralement entre mai et septembre. Cela dit, renseignez-vous bien sur la destination que vous avez en tête. La basse saison n’est pas la même dans un pays comme dans l’autre.

En matière de budget de mariage, l’important est de savoir identifier ses priorités. Si votre voyage de noce trône en haut de la liste, vous n’aurez pas de mal à vous passer de certains éléments du jour J pour vous offrir une lune de miel au paradis !

Pas encore réservé la lune de miel ?  🛫
Demandez des infos et tarifs aux agences de voyage les plus proches