Aria Cérémonie de mariage lyrique
Aria Cérémonie de mariage lyrique

Vos préparatifs de mariage vont bon train. Vous avez déjà trouvé une magnifique robe de mariée qu’il vous tarde d’enfiler. Pour compléter votre tenue vous avez sélectionné une à une les fleurs de votre bouquet de mariée. Votre compagnon est lui aussi en bonne voie et très satisfait du choix de son costume de mariage. Tout serait donc prêt pour votre jour J ?

N’oubliez pas que la cérémonie est sans doute le moment le plus émouvant de la journée. Vous devrez l’organiser avec précision pour que tout se déroule comme vous le souhaitez et pour vivre un beau moment en compagnie de ceux que vous aimez.

Avez-vous prévu une animation de mariage pour cette étape de votre grand jour ? Si vous envisagez de faire chanter vos proches tous ensemble, voici quelques conseils pour que tout se déroule pour le mieux.

1. Prévenir l’officiant

Si vous comptez passer un morceau de musique bien particulier et inviter tout le monde à chanter, mieux vaut tenir au courant votre officiant.

Qu’il s’agisse d’une noce à la mairie, à l’église ou encore d’une cérémonie laïque, votre officiant doit pouvoir intégrer cette idée d’animation de mariage à son programme. Il pourra ainsi faire signe au musicien pour donner le top départ de la chanson !

PPF Weddings
PPF Weddings

2. Engager un musicien professionnel

Il est bien sûr possible d’avoir recours à un CD ou une playlist sur ordinateur mais il est vrai que rien ne remplace la musique en direct. Renseignez-vous auprès des prestataires de votre région, vous trouverez très certainement un musicien ou un groupe capable d’interpréter votre chanson préférée.

Grâce à son micro et son talent, votre chanteur professionnel donnera de la voix et garantira ainsi la réussite de votre animation si jamais vos invités n’osent pas trop chanter !

Duo Etincelles
Duo Etincelles

3. Le bon choix de chanson

Le choix du morceau à interpréter est primordial. Il devra tout d’abord correspondre à vos goûts, à votre thème de mariage et au style de cérémonie pour lequel vous avez opté. Si vous vous mariez à la mairie, la chanson devra être courte car peu de temps vous sera accordé.

Si vous vous mariez à l’église, la musique devra idéalement avoir un caractère religieux (pensez aux gospels) ou au moins ne pas dénoter avec l’esprit de ce lieu sacré. Si vous avez choisi une cérémonie laïque, aucune limite ne vous sera imposée ! Votre morceau devra aussi être facile à chanter. Dans l’idéal, misez sur un air connu de tous ou du plus grand nombre et sur des paroles simples et faciles à prononcer !

Histoires Brutes
Histoires Brutes

4. Le bon moment

Décidez à l’avance du moment où aura lieu votre chanson. Pour un morceau repris en cœur par toute l’assistance, mieux vaut choisir la fin de la cérémonie.

Il s’agit en effet d’une belle manière de conclure votre engagement et de quitter les lieux. Faites entonner le morceau sélectionné juste avant que les invités ne sortent de la salle pour vous retrouver sur le parvis.

Xavier Mouton Photographie
Xavier Mouton Photographie

5. Distribuer les paroles

N’oubliez surtout pas de fournir les paroles de la chanson ! Déposez sur les sièges de tous vos invités le texte de votre musique préférée. Si votre mariage a lieu à l’église, vous pourrez bien sûr inclure ce texte d’amour à votre livret de messe.

Pour être sûr que chacun récupère bien les paroles de la chanson, vous pouvez également les faire distribuer par vos demoiselles d’honneur à l’entrée.

M&Scintille
M&Scintille

6. Les témoins à votre secours

Si l’idée de chanter tous ensemble est très séduisante, dans la réalité les choses ne se passent pas toujours comme on le voudrait ! Beaucoup de personnes sont en effet assez réticentes à chanter et il se peut que l’effet de groupe tant espéré ne soit pas au rendez-vous.

Pour assurer vos arrières, appuyez-vous sur vos témoins et quelques proches que vous préviendrez à l’avance. Faites-leur répéter la chanson et demandez-leur de donner de la voix pour être sûrs que votre animation fonctionne !

Adeline Setrin Photography
Adeline Setrin Photography

Votre souhait le plus cher : un mariage original et chaleureux. Grâce à un chant que tous les invités reprendront en cœur, vous êtes assurés de vivre un joli moment. Votre professionnel de l’image ne manquera pas de réaliser des photos de mariage originales et divertissantes à l’occasion de cette étape de la cérémonie que vous pourrez ainsi revivre à l’infini !