Ils & Elles Photographie

 

Les couleurs sont l’une des premières choses que l’on choisit de la décoration de mariage ; si ce choix peut sembler d’une facilité enfantine au premier abord, il n’en est pas toujours ainsi car de nombreux facteurs entrent en jeu. Nous vous présentons les principaux aspects à prendre en compte pour bien choisir les couleurs qui correspondent le mieux à votre mariage :

  • Le style de votre mariage

Vous ne choisirez pas les mêmes tons et les mêmes matières selon si vous organisez un mariage chic, rustique ou vintage, entre autres. Pour un mariage sur le thème de la mer par exemple, les couleurs que l’on associe spontanément à ce thème sont le bleu et le blanc. Une fois que vous aurez défini votre thème de mariage, il vous sera beaucoup plus facile de cibler les couleurs adaptées.

Ils & Elles Photographie



  • Ce qui vous va bien

Vous avez tout à fait le droit de choisir des couleurs qui non seulement vous plaisent mais vous vont également à ravir. Donc si une des couleurs que vous aviez en tête ne vous va pas au teint, il vaudrait peut-être mieux l’éliminer de votre palette de couleurs. En général, les couleurs foncées sont plus seyantes à tous types de peau, tandis que les couleurs claires comme le nude, le beige ou le jaune peuvent ne pas convenir aux peaux claires car elles sont parfois trop proches.

 

Ils & Elles Photographie

 

  • Votre chéri

Il a aussi son mot à dire sur les couleurs du mariage ! Veillez à ce que la palette vous convienne et vous ressemble à tous les deux. De nombreux couples choisissent d’intégrer la couleur préférée de chacun à leur palette. Cela fonctionne pourvue qu’elles soient issues d’une même gamme, neutres ou complémentaires, liées avec une touche de blanc.

 

OssaPhoto

 

  • La saison

Certaines couleurs sont liées à une saison en particulier : au printemps et en été, on privilégie des couleurs claires et gaie, vives comme le corail et le fuchsia ou pastel comme les camaïeux de roses, bleu ciel et vert menthe à l’eau, tandis qu’en hiver on aura plutôt tendance à se tourner vers des tons plus foncés comme le rouge bordeaux ou le prune, froides comme le bleu clair et le gris tourterelle ainsi que des tons dorés, argentés et cuivrés. En automne, les couleurs chaudes de la gamme orange, bruns, rouges et verts sont les bienvenus.

Ils & Elles Photographie

 

  • Les fêtes

Si vous vous mariez à proximité d’un jour de fête, vous pouvez inclure des couleurs en accord dans votre décoration de mariage : des couleurs pastel et des formes rondes pour Pâques, du rouge et des cœurs pour la Saint-Valentin, de l’orange pour Halloween, du vert ou du rouge à proximité des fêtes de Noël…

 

 

  • Le lieu de réception

Vous devrez prendre en compte le style et les caractéristiques de votre lieu de réception pour concevoir une décoration adaptée car vous ne pourrez pas forcément changer la couleur des objets déjà présents tels que les tapis ou les rideaux. Prenez des photos pour avoir des références des couleurs déjà présentes et concevoir une décoration harmonieuse avec ces éléments.

Quels sont les critères les plus importants dans le choix des couleurs de votre mariage ?

 

OssaPhoto