De nos jours, on peut se dire « oui, je le veux », dans d’innombrables endroits et de mille manières différentes.

Les mariages religieux ne se limitent plus aux églises : du moment que le prêtre qui procédera à la cérémonie est d’accord, vous pouvez célébrer le mariage où bon vous semble.

Cependant, il est vrai que les options qui s’offrent à vous dans le cadre d’un mariage civil sont beaucoup plus nombreuses : en effet, après avoir signé l’acte de mariage et le registre à la mairie, vous pouvez parfaitement engager un officiant de cérémonie professionnel ou un membre de votre entourage proche qui se chargera du déroulement de la cérémonie. Cela rendra votre mariage beaucoup plus intime et émouvant.

Chaque type de mariage possède son endroit de prédilection, votre choix devra donc tout d’abord dépendre de la saison à laquelle vous vous mariez. En été, vous pourrez choisir parmi une multitude d’endroits en intérieur comme en plein air : un jardin, une plage privée...

Pour profiter de températures agréables tout en évitant les intempéries possibles au printemps et en automne, vous pouvez prévoir un chapiteau.

En hiver, par contre, choisissez un endroit bien chauffé, pourquoi pas une salle de château réchauffée par un feu de bois pour une veillée romantique aux accents médiévaux.

Ensuite, vous pouvez choisir un endroit ayant pour vous une valeur sentimentale : une salle de cinéma ou de théâtre où vous vous êtes retrouvés pour la première fois, une petite chapelle perchée au sommet d’une colline du village de votre enfance.

L’endroit où vous vous marierez est très important, vous devez y réfléchir en couple et choisir celui qui vous ressemble vraiment pour qu’il prenne tout son sens le jour J.