Aller au contenu principal
Mariage

10 conseils pour choisir le thème ou les couleurs du mariage

Avec le lieu de réception, le choix de votre thème ou de vos couleurs de mariage est certainement ce qu’il y a de plus difficile et primordial. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre décision.

Pas encore de fleurs pour votre mariage ?  🌻
Demandez des infos et tarifs de Fleurs et Décoration aux entreprises les plus proches 

Morgane Berard Photographe

Vous êtes au début des préparatifs et vous cherchez quel style donner à votre décoration de mariage. Vous avez envie que votre réception soit le reflet de votre personnalité, qu’elle vous représente en tant que couple. Aussi, difficile d’arrêter son choix sur une couleur ou l’autre ou d’être parfaitement unanime face à un thème de mariage. Est-ce que cela plaira à la famille, aux invités ? Est-ce qu’on a fait le bon choix, ne va-t-on pas le regretter ? Si ces questions sont les vôtres, poursuivez la lecture !

1. Rappelez-vous que c’est votre mariage !

Bien qu’il soit normal d’avoir envie de faire plaisir à vos proches, il s’agit de votre grande journée. Aussi, au moment de faire le choix de votre décoration, pensez à vous et à ce qui vous fait plaisir. Votre thème de mariage sera votre reflet, personne d’autre que vous ne peut en décider.

2. Définissez votre couple

Pour vous aider à faire votre choix, essayez d’établir le profil de votre couple. Êtes-vous plutôt classiques, bohèmes, élégants, festifs ? Votre personnalité peut vous aider à déterminer un thème. Partagez-vous une passion commune (musique, voyage, langue, sport, etc.) ? Elle pourrait être un choix de thème de mariage original tout trouvé.

Romain & Laurie

3. Faites une liste de vos envies

Avant de vous obliger à les réduire, notez en vrac tous vos désirs. Laissez libre court à votre imagination et soyez exhaustifs. Une fois la liste dressée, vous pourrez classer vos idées en regroupant celles qui se ressemblent et voir si un thème se dégage de votre brainstorming !

4. Prenez la décision à deux

Vous pensez harmonie des couleurs, il pense gadgets et figurines, vous pensez élégance, il pense ambiance conviviale façon troisième mi-temps de rugby, il va falloir faire des compromis ! Ce mariage est autant celui du marié que celui de la mariée ; aussi, mettez vos idées en commun et cherchez un terrain d’entente.

Unique Wedding & Event

5. Tenez compte de la saison de la noce

Vous aimez les tons de bruns mais vous vous mariez en plein été, vous rêvez du thème de la mer quand votre noce est prévue pour novembre ? Il est préférable de tenir compte de la saison de votre mariage pour faire votre choix. De plus, cela vous aidera à faire le tri parmi toutes les options que vous envisagez déjà.

6. Harmonisez les couleurs

Ce n’est pas parce que vous aimez profondément deux couleurs qu’elles vont forcément bien ensemble. Choisissez plutôt une couleur qui vous correspond parfaitement, et voyez ensuite quelles sont les tonalités qui peuvent lui être associées.

Instant Pose Photographie

7. Fabriquez-vous des planches d’inspiration

Dès qu’une couleur vous saute aux yeux, dès qu’une décoration attire votre attention, que ce soit dans un magazine de déco ou sur Internet, conservez-en un échantillon. Il ne vous restera plus qu’à réunir toutes ces idées sur un grand panneau et à y chercher le thème ou les couleurs qui reviennent le plus souvent dans vos sélections.

8. Évitez les couleurs sombres

Bien qu’aucune couleur ne soit interdite, évitez le noir, le marron, ou encore le gris foncé. Le mariage est un événement festif ! Si vous tenez à l’une de ces couleurs, pensez alors à l’associer avec des teintes claires qui viendront lui apporter de la lumière.

Charlotte Beaune Photographe

9. Visualisez le lieu de réception

Votre lieu de réception doit influer sur votre décision. En effet, tous les thèmes ne se prêtent pas à tous les environnements et inversement. Pensez à bien visualiser votre thème ou vos couleurs dans l’espace prévu pour votre fête.

10. Ne changez plus d'avis

Le décor donne le ton du mariage. C’est ce qui lui confère toute son unité et son ambiance si particulière. Quelle que soit votre décision finale, l’important est de faire un choix, et de vous y tenir !

Si vous êtes des futurs mariés audacieux, sortez des sentiers battus et osez les toutes nouvelles tendances ! Parmi les nouveautés, vous trouverez de nombreux thèmes et couleurs quelque peu extravagant mais qui pourraient vous surprendre agréablement. Sous les conseils avisés d'un professionnel et en écoutant votre instinct, vous réussirez à mettre en place un mariage original qui laissera vos hôtes bouchée bée.

Pas encore de fleurs pour votre mariage ?  🌻
Demandez des infos et tarifs de Fleurs et Décoration aux entreprises les plus proches