Ace Entertainment
Ace Entertainment

La mode est un secteur qui ne cesse d’inspirer les cinéastes et de séduire le public, et il n’est donc pas étonnant de voir naître régulièrement de nouvelles productions à ce sujet. À l’occasion d’un prochain mariage auquel vous êtes conviée, ne négligez pas ces divertissements qui sont autant de portes d’entrée sur des univers variés aux styles affirmés ! Vous y trouverez peut-être des looks en adéquation avec vos aspirations, pour une tenue d’invitée chic et originale qui vous ressemble.

Ici 5 films et un documentaire où la mode s’impose comme le personnage principal de l’histoire !

1. The Dressmaker

Ce film australien se déroule dans le contexte des années 1950. Tilly Dunnage, interprétée par Kate Winslet, retourne dans son village après 20 ans passés à l’étranger dans le domaine de la mode, pour s’occuper de sa mère malade.

La styliste va bientôt prendre en charge le look des femmes de sa petite ville, tout en poursuivant sont propre destin. Adeptes du style rétro-chic, vous allez adorer les robes couture portées et confectionnées par Tilly, dans un esprit glamour qui n’a pas froid aux yeux.

2. Cruella

Sorti tout récemment, ce film propose de se pencher sur la jeunesse du personnage de « méchante » dans le film d’animation pour enfants « Les 101 Dalmatiens ». Cruella d’Enfer, créatrice de mode obsédée par les fourrures, gagne ici un passé. On la découvre à Londres, dans les années 1970, dans un univers punk-rock, où la jeune fille cherche à se faire une place dans le monde de la mode.

Si vous aimez l’esthétique steampunk, vous apprécierez le défilé de looks au sein de ce film.

3. Coco avant Chanel

C’est peut-être la plus célèbre figure de la haute couture française. Gabrielle Chanel alias Coco a vu de nombreux films lui être consacrés, comme celui d’Anne Fontaine en 2009 qui se penche sur sa jeunesse.

On y découvre une couturière autodidacte, d’origine modeste, qui va peu à peu révolutionner la mode féminine. Les tailleurs et le look boyish d’Audrey Tautou (interprète de Coco) sont d’une élégance à tomber, à adopter sans tarder.

4. The Devil Wears Prada

« Le diable s’habille en Prada » fait partie de ces films cultes sur l’univers de la mode, ici centré sur le quotidien d’un magazine américain prestigieux dirigé par une Meryl Streep intraitable.

Anne Hathaway y joue Andrea, une jeune journaliste arrivée un peu par hasard dans cet univers où l’apparence compte plus que tout. Au travers des différentes scènes du film, vous aurez accès à un défilé de tenues couture toutes plus extravagantes les unes que les autres, où vous trouverez peut-être une idée pour votre look d’invitée.

5. Franca

Les documentaires sont une autre mine d’or du domaine de la mode, à l’image de « franca, chaos and creation », tourné par le fils de Franca Sozzani au sujet de sa mère, la légendaire rédactrice en chef de Vogue Italie.

À travers le parcours de cette figure du monde de la mode, vous aurez accès à une grande variété de looks et d’époques, notamment celle de la tendance forte pour les mini-jupes, dans toutes sortes de motifs et de couleurs réjouissantes !

6. Yves Saint Laurent

Certaines figures de la mode inspirent tellement qu’elles ont même droit à deux biopics la même année ! C’est le cas du célèbre couturier Yves Saint Laurent qui, en 2014, a été interprété par Pierre Niney d’une part, sous la direction de Jalil Lespert, et Gaspard Ulliel d’autre part, filmé par Bertrand Bonello.

« Yves Saint Laurent » et « Saint Laurent » complèteront votre marathon septième art, avec leurs défilés de créations haute couture raffinées et avant-garde, à faire tourner toutes les têtes.

Avez-vous déjà vu un ou plusieurs de ces films ? L’un de ces univers pourrait bien être en accord avec votre style et vous offrir des pistes de recherche pour la confection d’un look d’invitée à votre image. À explorer !