Manu Alvarez
Couture-Club
Couture-Club
Franc Sarabia

La plus belle tenue du jour J sera sans nul doute la robe de mariée ! C’est vers ce vêtement que tous les regards se porteront et les flashs pleuvront. Cela ne veut pas pour autant dire que les invitées n’ont pas leur mot à dire ! Elles aussi sont en droit d’arborer une belle robe de soirée qui les mettra parfaitement en valeur. Répondre à une invitation de mariage ce n’est pas seulement faire acte de présence mais aussi s’accorder à l’ambiance souhaitée par les mariés et au thème de mariage choisi par leur soin. Vous avez reçu un faire-part de mariage chic ? Alors votre tenue devra refléter cette esthétique.

Le style

Si vous êtes invitée à un mariage élégant vous savez déjà que vous ne devrez pas afficher un look trop décontracté. Cela vous aidera à éliminer certaines options de tenue.

L’important est maintenant d’identifier le type de réception chic auquel vous êtes conviée. Les mariés sont-ils plutôt traditionnels ? Ont-il prévu une ambiance rétro ? Vous recevront-ils dans un esprit campagne chic ? C’est cette nuance qu’il vous faudra percevoir afin de choisir la bonne robe de cocktail pour ce grand jour. 

La forme

On a tendance à considérer que les robes de soirée longues sont plus élégantes et plus habillées que les robes de soirée courtes. Là aussi à vous de juger du degré de formalité de l’événement. S’il s’agit d’une réception en journée le court sera généralement suffisant. Si dîner assis et soirée sont au programme, vous ne vous tromperez pas en choisissant du long.

Concernant la coupe de votre robe le style empire est toujours une bonne option. Ce vêtement est à la fois confortable et met en valeur la plupart des morphologies. Vous pouvez envisager une robe bustier à la coupe droite, une tenue à manches longues parées de pierreries, une robe asymétrique pour une touche d’originalité, les idées sont nombreuses et à adapter à votre taille et à la forme de votre corps.

Si vous attendez un enfant, privilégiez les modèles aux tissus fluides pour que votre look élégant soit également une garantie de confort. La meilleure option est de choisir une robe de soirée pour femmes enceintes afin de vous assurer que votre tenue convienne à votre silhouette.

La couleur

S’il existe une règle concernant le choix de la couleur c’est de proscrire les robes de soirée blanches ! Si vous faites partie des demoiselles d’honneur la mariée aura peut-être donné un code couleur à respecter ou recommandé de porter une robe de soirée orientale. Si ce n’est pas le cas il est toujours bon de vous rapprocher de ce groupe de copines pour vous entendre sur une esthétique commune.

Si vous n’avez pas de contrainte particulière adaptez-vous par exemple à la saison. En été on peut se permettre des tenues flashy, par exemple une robe de soirée rouge, et des couleurs acidulées qui sentent bon les vacances et sont à la fois synonymes de raffinement. En hiver on pariera sur des tons plus foncés comme un beau bordeaux, un bleu marine ou encore un vert bouteille.

Faites particulièrement attention à votre façon d’associer les couleurs entre elles. On repère une tenue chic à son bon mariage des teintes les unes avec les autres.

Les accessoires

Qui dit robe de soirée chic dit chaussures à talons. Si vous avez du mal à les porter tournez-vous vers les compensées, des chaussures qui vous permettront de prendre de la hauteur sans avoir mal aux pieds ! Une pochette assortie à vos chaussures sera du plus bel effet, n’hésitez pas à la choisir avec quelques motifs et brillants pour un look plus raffiné.

Travaillez votre coiffure avec un chignon bouclé ou en y ajoutant un accessoire comme un headband ou encore un bijou de cheveux. Même si vous préférez vos cheveux au naturel votre coiffure devra dans tous les cas être soignée, bien apprêtée.

Soyez attentive aux soldes et aux promotions de vos marques préférées pour obtenir une robe de soirée pas cher mais très sophistiquée.

Les femmes ne sont pas les seules à devoir choisir une tenue appropriée pour se rendre à une réception de ce type. Les hommes aussi auront à sélectionner leur vêtement, un beau costume de mariage tout en élégance pour l’occasion, sans oublier leur confort puisqu'ils participeront à des jeux de mariage organisés par les mariés ainsi que de nombreuses autres activités.