Aller au contenu principal
Mariage

Robe orientale pour une invitée de mariage : quel style est fait pour vous ?

Vous êtes invitée à un mariage oriental et ne savez pas quelle tenue revêtir pour l’occasion ? Voici quelques informations concernant les djellaba, takchita, caftan et autres vêtements traditionnels arabes portés lors des célébrations orientales.

Precioza

Dans quelques mois, un membre de votre famille, un ami ou un collègue va se marier. Il vous faut donc rapidement vous mettre à la recherche d’une robe de soirée afin d’honorer cette invitation. Les mariés ne sont en effet pas les seuls à devoir se mettre sur leur 31. Peut-être êtes-vous invitée à un mariage oriental ou aimez-vous tout simplement l’esthétique de l’habit oriental pour femme ? Toujours est-il que vous avez jeté votre dévolu sur la tenue traditionnelle arabe ! C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui quelques renseignements à propos de la robe orientale de mariage pour invitée (et ses déclinaisons) qui séduisent chaque jour de plus en plus de femmes.

Les différents styles de robe

Parmi la grande variété de robes de soirée orientales, le caftan marocain est certainement l’un des modèles les plus connus et les plus populaires. Il s’agit en effet d’un vêtement dont la tradition remonte au VIIIème siècle environ, à l’époque de la Perse Antique.

Cette tenue ample et fluide, souvent ouverte au niveau de la jupe, peut être portée par la mariée mais des modèles existent également pour les invitées. Le caftan est en réalité une robe pouvant servir pour de multiples occasions. Les femmes d’Afrique du Nord l’utilisent à la fois comme robe de maison arabe mais aussi pour assister à des célébrations en tant que robe de soirée chic.

Takchitas et autres accessoires

Parmi les différentes tenues orientales, vous trouverez fréquemment des caftans avec cape. Cette cape porte aussi le nom de selham.

On peut encore parler du burnous, un habit traditionnel se présentant comme une longue cape ou un manteau souvent orné de broderies et de bijoux cousus à la main pour les grandes occasions. Il existe des burnous kabyles, tunisiens et algériens. La robe kabyle désigne une robe de mariage orientale moderne et raffinée, qui se caractérise par des couleurs vives et constitue un ensemble de soirée traditionnel algérien.

N’oublions pas non plus la takchita, une sorte de caftan marocain revisité. Les stylistes du pays ont en effet donné un nouvel élan au caftan classique pour permettre de l’exporter largement à travers le monde. La takchita est une robe deux pièces qui vient accompagnée d'une ceinture (Mdamma) généralement en soie ou ornée de pierres précieuses.

Les matières

Différents tissus peuvent entrer dans la composition d’une robe orientale. Tout dépend si vous recherchez une robe de soirée pas chère ou un vêtement plus exceptionnel et de grande qualité.

Il est possible d’utiliser du velours pour un effet brillant et un joli tombé de votre caftan. Dans un même ordre d’idée, on trouve aussi le satin duchesse. Le brocard de soie est un tissu très élégant incrusté de motifs en fils d’or ou d’argent, idéal pour une tenue de mariage. La dentelle de Calais est également une option pour une robe de soirée longue et haut de gamme.

Le caftan peut également être confectionné en mousseline de soie pour les jeux de transparence et la fluidité, et en taffetas de soie pour le volume.

Les couleurs

Il existe de très nombreuses couleurs envisageables à l’heure de revêtir une tenue de soirée orientale. Si les burnous sont traditionnellement blancs, beiges ou encore marrons, les caftans et les takchitas se déclinent dans un large éventail de couleurs vives.

Caftan rose bonbon ou djellaba vert pistache, les possibilités sont nombreuses et dépendent de vos goûts et de vos envies. Il n’existe pas une couleur plus recommandée qu’une autre, mais vous pouvez tout de même vous renseigner sur les couleurs de la décoration de mariage orientale choisies par les mariés.

Un caftan se compose généralement de deux couleurs principales, pensez donc à privilégier les associations telles que le rouge et le doré, le fuchsia et le vert pistache ou argenté, le bleu roi et argenté ou encore le bleu turquoise et le marron.

Notre sélection de robes orientales pour invitée

1. Le caftan long en soie imprimé

Pensé comme une ôde à l’art mauresque, ce caftan de luxe Dolce & Gabbana reprend les célèbres motifs majoliques dans de superbes nuances de bleu, évoquant ainsi la clarté du ciel et les profondeurs de la mer. 

Un véritable clin d'œil aux arts et aux traditions orientales tout en sergé de soie, qui vous conférera un look d'invitée original et très féminin.

Achetez ici à 2 450 € | Dolce & Gabbana

2. La robe takchita au style Dubaï

Travaillée par les stylistes en vue d’offrir un nouvel élan au caftan classique, la takchita est une tenue de prestige qui se veut rehaussée par une ceinture joliment travaillée.

Les détails ne sont pas laissés au hasard sur ce joli modèle de takchita conçue chez ShopeAm. Vous pouvez apprécier sa décoration en objets scintillants et très précieux qui vous feront sentir dans la peau d’une authentique princesse des mille et une nuits !

Achetez ici | Etsy

3. Le caftan vert brodé de perles

Robe traditionnelle des pays musulmans, l’abaya est un vêtement féminin issu des cultures du Moyen-Orient et du Maghreb. Recouvrant entièrement le corps, à l’exception des mains et de la tête, elle se porte lors des grandes occasions, comme par exemple lors d’un mariage.

Imran Boutique Design vous propose ici un charmant modèle de caftan longueur au sol de style abaya, extrêmement délicat et élégant grâce à ses exquises broderies de perles entièrement travaillées à la main.

Achetez ici | Etsy

En quête d'une tenue d'invitée pour un mariage marocain, algérien ou oriental ? Les options qui s’offrent à vous sont nombreuses ! Qu’il s’agisse de la takchita, du burnous, du traditionnel caftan vert ou de la robe de soirée orientale… tous sont synonymes d’élégance et vous conféreront un style arabe très séduisant.