Precioza

Vous venez de découvrir dans votre boîte aux lettres un faire-part de mariage ! Dans quelques mois un membre de votre famille, un ami ou un collègue va se marier. Il vous faut donc rapidement vous mettre à la recherche d’une robe de soirée afin d’honorer cette invitation. Les mariés ne sont pas les seuls à devoir se mettre sur leur 31 ! Peut-être êtes-vous invitée à un mariage oriental, peut-être aimez-vous tout simplement cette esthétique quand elle s'accompagne d'un beau maquillage de mariage, toujours est-il que vous avez décidé de centrer vos recherches de robe de cocktail sur ce type de tenue.

C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui quelques renseignements à propos de ces beaux vêtements qui séduisent chaque jour de plus en plus de femmes.

Les différents styles de robe

Il existe une grande variété de robes de soirée orientales. Le caftan marocain est certainement l’un des modèles les plus connus et les plus populaires dans ce domaine. Il s’agit en effet d’un vêtement dont la tradition remonte au VIIIème siècle environ, à l’époque de la Perse Antique.

Cette tenue ample et fluide souvent ouverte au niveau de la jupe peut être portée par la mariée mais des modèles existent également pour les invitées. Le caftan est en effet une robe pouvant servir en de nombreuses occasions. Les femmes d’Afrique du Nord l’utilisent à la fois à la maison mais aussi pour des célébrations en tant que robe de soirée chic.

Takchitas et autres accessoires

Parmi les différentes tenues orientales vous trouverez fréquemment des caftans avec cape. Cette cape porte aussi le nom de selham. On peut encore parler du burnous, un habit traditionnel se présentant comme une longue cape ou un manteau souvent orné de broderies et de bijoux cousus à la main pour les grandes occasions. Il existe des burnous tunisiens, algériens ou encore kabyles. Ce vêtement est aussi bien porté par les femmes que par les hommes.

N’oublions pas non plus la takchita, une sorte de caftan marocain revisité. Les stylistes du pays ont en effet donné un nouvel élan au caftan classique pour permettre de l’exporter largement à travers le monde. La takchita se compose de deux à cinq pièces et on l’accessoirise de ceintures du nom de laaquad ou mdamma, des objets très précieux et richement travaillés.

Precioza

Les matières

Différents tissus peuvent entrer dans la composition d’une tenue orientale. Tout dépend si vous êtes à la recherche d’une robe de soirée pas chère ou d’un vêtement plus exceptionnel. Il est possible d’utiliser du velours pour un effet brillant et un beau tombé de votre caftan. Dans un même ordre d’idée on trouve aussi le satin duchesse. Le brocard de soie est un tissu très élégant incrusté de motifs en fils d’or ou d’argent, idéal pour une tenue de mariage. La dentelle de Calais est également une option pour une robe de soirée longue et haut de gamme. Le caftan peut également être confectionné grâce à de la mousseline de soie pour les jeux de transparence et la fluidité et du taffetas de soie pour le volume.

Precioza

Les couleurs

Il existe de très nombreuses couleurs envisageables à l’heure de revêtir une tenue de soirée orientale. Si les burnous sont traditionnellement blancs, beiges ou encore marrons, les caftans et les takchitas se déclinent dans de nombreuses couleurs vives.

Bleu ciel, rose bonbon, rouge, doré, vert, les possibilités sont nombreuses et dépendent de vos goûts et de vos envies. Il n’existe pas une couleur plus recommandée qu’une autre mais vous pouvez tout de même vous renseigner sur les couleurs de la décoration de mariage oriental choisies par les mariés. Un caftan se composant généralement de deux couleurs principales, pensez à des associations telles que le rouge et le doré ou rouge et beige, le fuchsia ou rose pâle et le vert pistache, fuchsia et argenté, bleu roi et argenté ou encore bleu turquoise et marron.

Votre belle robe de soirée orientale accompagnée d'une coiffure de mariage tendance vous donnera confiance en vous et vous permettra de surmonter tous les défis lancés aux invités comme par exemple celui de prononcer un discours de mariage devant une centaine de personnes !