Anthéa Photography

Toutes les futures mariées se posent un tas de questions : nous répondons à 6 doutes sur des questions pratiques partagés par beaucoup d’entre vous concernant la cérémonie de mariage civile.

1. Le moment de la cérémonie : est-il possible de se marier à l’église avant la mairie ?

Le certificat de mariage est une pièce indispensable pour célébrer religieusement votre union car sans lui, votre mariage n'a aucune valeur juridique. Donc, selon la loi, il n’est pas possible de se marier à l’église avant la mairie, même si certains couples ont pu procéder ainsi en se faisant délivrer une attestation par leur maire.

2. L’échange des alliances : église ou mairie ?

Le choix des alliances à la mairie est optionnel : si vous vous mariez à l’église après votre passage à la mairie, vous pouvez choisir de vous échanger les alliances à l’église. C’est comme vous préférez, il suffit de l’indiquer au maire pour qu’il le prévoit ou non dans sa cérémonie.

3. Signature : quel nom choisir ?
Vous pouvez choisir votre nom de jeune fille, qui est votre nom « de famille » et le restera toute votre vie, pour signer le registre du mariage civil et religieux. Ou bien votre nom d’usage, soit celui de votre mari, qui est juridiquement valable dès l'échange des consentements des époux devant l'officier de l'état civil lors de la célébration.

4. Le transport : qui m’emmènera à la mairie ?
Qui vous voudrez, et de préférence une personne proche avec qui vous vous sentirez à l’aise et en confiance : votre papa ou votre beau-père, un frère, un oncle…

5. La tenue : la même à l’église qu’à la mairie ?
De nombreuses mariées sont attirées par une tenue plus simple et sobre à la mairie, et une plus sophistiquée pour l’église. Pour ce faire, celles qui le désirent peuvent choisir de changer de robe entre les deux. Certaines grandes marques telles que Pronovias proposent d’ailleurs des modèles avec jupes amovibles. 

Si vous ne souhaitez pas changer de robe mais que vous aimeriez quand même surprendre vos invités avec un élément nouveau à votre arrivée à l’église, le voile sera votre allié : vous pouvez choisir de le mettre avant de rejoindre l’autel, ou, plus simple, de vous couvrir le visage.

Retenez bien cependant qu’il n’y a pas de norme à ce sujet : vous pouvez tout à fait porter la même tenue aux deux endroits, porter un voile long et vous couvrir le visage à la mairie, en sachant que vous devrez le découvrir à votre arrivée, ou ne pas prendre de voile du tout, même à l’église.

Allan Carette

6. Timing : combien de temps entre la mairie et l'église ?
La cérémonie à la mairie dure environ une quinzaine de minutes, auxquelles s’ajoute la sortie, avec le lancer de riz, de pétales, de bulles de savons ou autres, les félicitations des invités et les photos. Comptez au moins 10 minutes, voire plus selon les photos que vous comptez faire.

Vous devrez aussi prévoir le temps de trajet : effectif, soit le temps pour parcourir la distance, mais aussi une marge supplémentaire pour laisser le temps aux gens de regagner leurs voitures, et éviter qu’ils n’arrivent en retard s’il y a des risques de se perdre !

Pour cela, il est très utile d’organiser un cortège de voitures. Si vous avez décidé de distribuer des décos pour les voitures avant le départ, prévoyez un peu de temps en plus. Comptez aussi un laps de temps pour vous changer si vous avez prévu des accessoires ou une tenue de rechange.