Gwenn Huguen

Votre robe de mariée, vous ne risquez pas de l’oublier ! C’est votre bien le plus précieux et la première chose à laquelle vous penserez le jour J. Votre compagnon lui aussi aura sa tenue en tête et ne manquera pas de revêtir son beau costume de mariage pour le grand jour. Vous avez déjà envoyé vos faire-part de mariage il y a plusieurs mois, aussi il vous semble que tout est prêt pour votre cérémonie civile.

Même chez les mariés les plus organisés, il est toujours bon de vérifier que l’on n’a rien oublié pour que cérémonie et réception se déroulent de la meilleure des façons. Aujourd’hui nous vous proposons une check-list spécial cérémonie civile, un petit pense-bête qui pourra s’avérer utile à quelques jours de votre noce.

1. Les alliances

Si vous vous mariez à l’église, c’est normalement au cours de la cérémonie religieuse que vous échangerez vos anneaux. Si vous ne vous mariez qu’à la mairie et que vous souhaitez vous offrir des alliances, n’oubliez pas vos bagues ! On les confie généralement aux témoins qui se chargeront de les remettre aux mariés au moment opportun.

Georgiana-Photo

2. Les témoins

N’oubliez pas vos témoins ! Sans eux pas de mariage possible. Vous devrez être entourés d’un minimum de deux personnes qui devront signer avec vous le registre de l’état civil. Si vos proches sont du genre distraits, n’hésitez pas à leur passer un petit coup de fil la veille de la cérémonie pour leur rappeler le lieu et l’heure de votre engagement.

3. Les discours

Vous comptez prononcer un petit texte d’amour pour sceller votre union ? Vous avez passé des semaines à chercher des idées de discours de mariage pour personnaliser votre cérémonie civile ? Alors il serait bien dommage d’oublier vos notes sur la table de chez vous ! Assurez-vous que votre discours soit bien au fond de votre sac ou de votre poche avant de partir en direction de la mairie.

Manon Badermann

4. Le bouquet

Vous avez envie de compléter votre tenue civile à l’aide d’un bouquet de mariée rond ? Bonne idée ! Encore faut-il se rappeler de passer chez son fleuriste pour commander et récupérer son bouquet de roses. Notez bien cette tâche sur un post-it, vous seriez déçue de vous avancer vers votre fiancé les mains vides.

5. La décoration

Il est possible de personnaliser la salle de la mairie où l’on va se marier à partir du moment où la décoration est rapide à installer et à désinstaller. Pensez donc à embarquer quelques compositions florales de mariage ou encore des bougies pour rendre votre cérémonie civile plus romantique.

Through The Glass Paris

6. Le photographe

Vous avez très certainement engagé un photographe pour votre réception de noce. Pensez à convier ce professionnel à votre cérémonie civile, en lui indiquant bien le lieu et l’heure de votre union, afin de pouvoir conserver de jolis souvenirs de ce grand moment à travers des photos de mariage originales et émouvantes.

7. Un stylo

Le maire ou son adjoint auront très certainement en leur possession un stylo qu’ils pourront vous prêter pour signer le registre. Cependant pour être sûrs de ne pas vous faire coincer par un bête souci matériel, emportez un stylo avec vous. Vous aurez d’ailleurs peut-être envie d’utiliser un accessoire qui vous appartient, un stylo ayant une certaine signification pour vous, pour apposer cette signature si particulière.

Athéna Prod by Déborah Atlan

8. Une bouteille d’eau et un en-cas

La chaleur, le stress, la fatigue, ne négligez pas ces différents paramètres qui pourront vous affecter le jour J. Pour y remédier facilement, emportez une petite bouteille d’eau qui vous permettra de vous désaltérer et de vous détendre tout au long de la cérémonie et d’éviter les coups de chaud sur le parvis de la mairie ! Si vous avez peur de manquer d’énergie, n’hésitez pas à glisser dans votre sac une barre de céréales ou tout autre nourriture facile à consommer et sans risque de se tacher. Idéal si la mairie prend du retard.

9. Riz, pétales ou confettis

Vous avez envie d’une sortie de cérémonie festive ? Vous souhaitez que vos proches vous accueillent sur le parvis de la mairie en lançant dans les airs de petites touches de couleur ? Alors confiez à vos témoins ou demoiselles d’honneur, la tâche de remettre à chaque invité un petit sachet de pétales de roses, lavande, confettis ou autre cotillons.

Pierre & Julia

10. Des mouchoirs

La cérémonie civile est évidemment un moment très émouvant. Vous allez vous dire oui pour la vie devant vos proches réunis et il n’est pas impossible que l’émotion vous submerge à un moment ou l’autre de votre union. Prévoyez donc quelques mouchoirs pour éviter que vos larmes ne tombent sur votre belle robe de mariée en dentelle ou sur le col de chemise d'un beau costume de mariage Hugo Boss.

Une fois que vous aurez passé en revue les différents points de ce pense-bête et que vous vous serez assurée que rien ne manque à l’appel, vous pourrez vous détendre et profiter d’une séance de mise en beauté avec la réalisation d’une belle coiffure de mariage assortie d’un maquillage de mariée naturel pour rayonner à l’heure de pénétrer dans la salle de cérémonie.