Caroline Arnoult

Vous venez de dire oui à votre demande en mariage originale et avant même de penser costume de mariage et robe de mariée, vous vous renseignez sur les démarches à effectuer. Si l’on peut faire l’impasse sur un mariage à l’église, le passage à la mairie est obligatoire pour officialiser votre union au regard de la loi. Voici quelques paramètres à prendre en compte afin de vous préparer au mieux à ce moment solennel.

Le jour de la cérémonie

Si vous vous mariez à la mairie et à l’église, vous devrez dans tous les cas commencer par la cérémonie civile qui pourra être réalisée le matin même de votre passage à l’église, ou encore quelques jours ou semaines avant pour plus de tranquillité.

Vous êtes libres de choisir la date qui vous convient en fonction des disponibilités du maire, à l’exception du dimanche et des jours fériés.

Le choix des tenues

Vous êtes libres de choisir de vous habiller de façon formelle ou plus décontractée pour votre passage à la mairie. Si les femmes ont tendance à faire le choix d'une robe de mariée bustier ou princesse à l'église, le choix de la robe pour la mairie pourra se porter sur une robe de mariée simple, voire courte, ou encore sur un tailleur.

Quant aux hommes, ils porteront un costume de mariage bleu ou gris classique, plus simple peut être que pour un mariage religieux. 

Xavier Mouton Photographie

Le lieu de la cérémonie

La coutume veut que la cérémonie civile soit célébrée dans la mairie de la ville de naissance de la mariée. Cependant, elle peut aussi se dérouler dans la ville de naissance du marié ou encore dans le lieu de résidence actuel des futurs époux.

Si vous souhaitez vous unir dans une localité où vous n’avez pas de résidence, il vous faudra en faire la demande écrite auprès du maire de la commune concernée.

L’arrivée à la mairie

Le protocole veut que les futurs mariés arrivent séparément, chacun accompagné de sa propre famille. Le marié sera généralement le premier sur place. Tout comme pour l’arrivée à l’église, vous pouvez faire de votre arrivée à la mairie un moment festif.

En fonction de la personnalité de votre couple ou même de votre thème de mariage, n’hésitez pas à louer une voiture de collection, de sport ou encore une calèche.

M. & Mme Shoes

L’entrée dans la mairie

Elle s’effectue comme à l’église, pour la mariée au bras de son père et pour le marié au bras de sa mère. En l’absence de l’un des parents, la configuration pourra bien sûr être différente.

Le déroulement de la cérémonie

Les mariés se trouvent au premier rang, en face du maire ou de l’adjoint au maire, la mariée à gauche du marié. Les témoins entourent généralement les futurs époux. La famille proche se trouve quant à elle juste derrière, dans les premiers rangs.

L’assistance se lève à l’entrée des futurs mariés, puis se rassoit pour la lecture des différents articles du Code Civil concernant les devoirs des époux l’un envers l’autre. Le maire demandera par la suite si un contrat de mariage a été établi. Les mariés échangeront alors leurs consentements devant l’assistance. Le maire questionnera tour à tour les deux conjoints. Si vous vous mariez aussi à l’église, l’échange des alliances se fera là-bas. Si vous voulez échanger vos alliances à la mairie, il vous faudra prévenir le maire ou son adjoint de votre volonté

La cérémonie se clôture par la signature des registres dans cet ordre : mariée, marié, témoins.

Nicholas Ed. pictures

La durée de la célébration

La cérémonie civile est généralement courte et ne dure pas plus de 20 minutes. Cela dit, la durée du passage à la mairie est très variable et dépend pour beaucoup du maire ou de l’adjoint que vous aurez en face de vous.

Dans le cas de petites communes où le maire connaît personnellement les futurs époux, la cérémonie peut s’étendre jusqu’à une heure.

La sortie de la mairie

Les mariés sortent ensemble de la mairie, au bras l’un de l’autre. Les invités se trouvent sur le parvis pour les féliciter, et parfois pour leur lancer des poignées de riz ou encore des confettis. Pour plus d'originalité, les invités peuvent prévoir une sortie personnalisée, une haie d'honneur de ballons de foot pour les sportifs par exemple.

La présence du photographe à ce moment-là est indispensable pour des photos de mariage originales. Les mariés repartent ensuite dans le même moyen de locomotion, suivis de leur famille et de leurs convives.

Florian Martinez Photographe

Ça y est vos doutes sont levés sur les aspects pratiques de la cérémonie civile, il est temps maintenant de vous pencher sur les préparatifs de votre événement. La décoration de mariage, les tenues, le lieu de réception ... Le marathon de l'organisation peut commencer, sans oublier le choix des faire-part de mariage afin de permettre à vos invités de marquer d'un cœur la date sur leur calendrier !