Mickael Tollemer

Ça y est, votre Jules a enfin fait sa demande, votre rêve se réalise. Folle de joie, vous commencez déjà à parler de votre robe de mariée ou encore de votre décoration de mariage. Mais concentrez-vous d’abord sur la cérémonie de mariage civil. Légalement, c’est le point le plus important. Cet article présente tous les aspects importants à retenir sur le choix de la date pour la mairie.

Première étape : le choix de la mairie

Vous auriez adoré que votre cérémonie se déroule dans la petite mairie si pittoresque à quelques kilomètres de chez vous ? Malheureusement, le choix de la mairie est régi par certaines règles. Vous pouvez vous dire oui :

  • A la mairie de votre domicile ou de celui de votre conjoint, si vous ne vivez pas encore ensemble
  • A la mairie de la nouvelle résidence de l’un des deux futurs mariés, à condition qu’elle date d’au moins 1 mois

Bon à savoir cependant, certaines mairies font des exceptions en acceptant les unions dans votre commune d’habitation seconde ou dans celles des parents de l’un des deux conjoints.

Combien de temps à l’avance faut-il réserver votre date de mairie ?

De façon générale, le plus tôt est le mieux. En effet, cette réservation dépend des mairies. Certaines acceptent de booker une date disponible dès que vous entrez en contact avec elle. D’autres attendent que le dossier de mariage soit complet (attestation sur l’honneur de célibat, justificatif de domicile de moins de 3 mois, acte de naissance, pièce d’identité valide, liste des témoins).

Mais certaines mairies n’acceptent les réservations que pour l’année même. Par exemple, une réservation pour un mariage en 2016 ne sera possible qu’à partir du début de l’année 2016 et pas avant.

A noter que légalement la mairie ne peut pas refuser la date que vous avez choisie pour votre mariage tant qu’elle est disponible (sauf s’il s’agit d’un dimanche ou d’un jour férié). Cependant, nombreuses sont celles qui imposent une heure de passage en fonction des autres couples qui se marient le même jour.

Slaine Grew

Quels éléments faut-il prendre en compte avant de réserver votre date de mairie ?

Le premier élément à prendre en compte pour réserver cette date cruciale est la période à laquelle vous souhaitez vous marier. Les beaux jours (entre mai et juillet) sont les plus demandés. Il faut donc remplir une demande plusieurs mois à l’avance (au moins 6 mois dans ce type de cas) pour être sûr d’obtenir la date souhaitée.

Une fois la date retenue et le dossier complet transmis à la mairie, celle-ci publiera les bans au plus tôt 10 jours après la publication.

Il faut également prendre en compte l’éventuelle date de votre mariage religieux, si vous souhaitez vous unir à l’église. En effet, un certificat de mariage établi par la mairie vous sera obligatoirement demandé.

Si vous désirez établir un contrat de mariage, pensez à prendre rendez-vous chez le notaire bien avant la date réservée à la mairie car ce document vous sera demandé.

Pas la peine de paniquer, une fois que vous avez les bonnes informations, gérer la mairie n’est pas si compliqué que ça ! En suivant l’ensemble de ces conseils, vous parviendrez sans problème à vous unir à la date qui vous convient le mieux. À vos agendas ! ne perdez plus de temps car il vous reste encore à envoyer les faire-part et choisir votre salle de réception pour votre mariage original.