Christophe Batut Photographe

Pour accueillir vos proches de la meilleure des façons à l’occasion de votre noce vous allez revêtir une robe de mariée et un costume des plus élégants pour être le couple star de cet événement ! Soigner la décoration de mariage et le menu sont également de bonnes manières de recevoir vos invités dans les meilleures conditions. Pour que tout soit parfait, n’hésitez pas non plus à prononcer un petit discours de mariage pour les remercier de leur présence.

Les discours font partie des incontournables du mariage. Il est rare qu’une réception de noce se passe sans qu’au moins une ou deux personnes ne prennent la parole. On confie généralement cette tâche aux parents des mariés, à leurs frères et sœurs, témoins, meilleurs amis, et bien sûr aux mariés eux-mêmes quand ceux-ci ont à cœur de lire un texte d’amour ou de prononcer un discours de mariage de remerciements à destination de leurs familles et amis.

Nous allons ici nous intéresser de plus près aux textes humoristiques. Il est en effet fréquent que les personnes prononçant un discours souhaitent ajouter une pointe d’humour à leur lecture.

Quelle que soit votre position au sein de la réception de mariage, voici quelques conseils pour vous aider à rédiger votre discours humoristique du grand jour.

1. Discours humoristique des mariés

Ce n’est pas parce que les discours sont principalement réservés aux invités que vous ne pouvez pas prendre la parole vous aussi. Il arrive aussi souvent que les mariés adressent quelques mots à leurs proches, notamment pour leur exprimer toute leur gratitude.

Si vous voulez pimenter votre discours et y ajouter quelques blagues qui réveilleront vos amis en fin de repas, pensez à glisser dans votre texte de petites anecdotes. Vous pouvez par exemple raconter les pires moments de vos préparatifs, une demande en mariage originale un peu ratée et autres petits cafouillages liés à votre histoire d’amour et à l’organisation du mariage.

CélEye Photographies

2. Discours humoristique du témoin

Le discours du témoin de mariage peut lui aussi s’autoriser quelques plaisanteries. En tant que témoin du marié ou de la mariée vous connaissez mieux que quiconque cette personne qui fait partie de votre vie depuis longtemps. Vous n’êtes donc certainement pas à cours d’anecdotes amusantes à son sujet.

Si le marié ou la mariée est un(e) ami(e) d’enfance, puisez dans vos souvenirs de jeunesse pour raconter les temps forts de votre amitié. Rappelez-vous les instants les plus drôles, les gags, les bourdes, les bêtises, puisez dans ce passé commun pour amuser le public. Allez aussi chercher dans ces week-ends ou voyages partagés, ce type d’événement fourmille le plus souvent d’anecdotes divertissantes. De la même façon, le discours de mariage du frère des époux pourra citer quelques aventures familiales qui ont marqué par leur côté comique.

Si vous êtes un fin observateur et que vous n’avez pas peur de l’improvisation, vous pouvez aussi vous amuser à relever l’attitude de quelques-uns de vos proches au cours de la cérémonie ou du début de la réception de mariage. Ceux qui baillaient à l’église, celui qui s’est installé au dernier rang pour dormir, ceux qui se sont jetés sur le buffet comme s’ils n’avaient pas mangé depuis trois jours, ceux qui ont inversé les cartons du plan de table pour s’asseoir à côté, etc.

N’hésitez pas à interpeller tour à tour plusieurs personnes de l’assistance. Le public apprécie d’autant plus un discours s’il se sent concerné.

R&S - Photo / Vidéo

3. Discours humoristique d'un groupe d’amis

Vous avez décidé de vous exprimer à plusieurs et vous cherchez des idées de discours de mariage sortant de l’ordinaire ? Pourquoi ne pas structurer votre texte comme celui d’une pièce de théâtre ? Organisez une véritable mise en scène dans laquelle chacun aura un rôle à jouer. Pour renforcer le caractère humoristique de la chose, n’hésitez pas à vous aider de déguisements (costumes, perruques, lunettes, etc.).

Désignez par exemple deux personnes pour jouer le rôle de la mariée et du marié. Les autres membres du groupe pourront interpréter les parents, grands-parents, ou même le maire ou le prêtre si vous voulez vous amuser à parodier la cérémonie de mariage.

Rejouez des situations incongrues, étonnantes, gaguesques mettant en scène les mariés, qu’il s’agisse d’événements réels ou d’histoires inventées par vos soins ! La rencontre, la présentation aux parents, la demande en mariage, la répétition d’une chorégraphie, la cérémonie sont autant de thèmes dont vous pouvez vous servir pour écrire votre texte.

JD Photography

Le discours humoristique fait partie de ces moments de joie et de rire que l’on attend d’un mariage original et festif. Si vous avez à cœur que vos convives passent une soirée mémorable dont ils raconteront les meilleurs moments pendant longtemps, pensez également à prévoir des jeux de mariage qui favoriseront la bonne ambiance. Parce que vous avez le sens de l'humour, vous saurez également choisir un faire-part de mariage original qui amusera vos invités et donnera immédiatement le ton de votre union.