Aller au contenu principal
Mariage

Le rituel du sable à préparer en 5 étapes pour votre mariage

Le mariage est constitué d’un ensemble de rituels. De la tenue vestimentaire à l’échange des alliances, tous les éléments d’une noce revêtent une symbolique très forte. C’est également le cas de la cérémonie du sable.

Alban Descampeaux Photographe

Voilà une tradition particulièrement exotique dont l'origine se situe à Hawaï ! La coutume voudrait que les mariés ramassent du sable à leurs pieds sur la plage où ils se sont unis et le versent ensemble dans un même vase pour symboliser leur union. Une idée de rituel de mariage original qui ravira les plus romantiques d'entre vous ! Si vous avez choisi un thème de mariage en rapport avec la mer, l’été, la plage, ou tout simplement parce que cette coutume vous parle, n’hésitez pas à l'intégrer à votre cérémonie laïque pour un très grand moment d’émotion, et à inclure vos convives dans cette belle aventure.

1. Qui impliquer dans ce rituel ?

La cérémonie du sable est en priorité un moment partagé par les futurs mariés puisqu’elle représente l’union de leurs deux personnalités. Cependant, vous pouvez inviter des membres de votre famille ou des amis proches à se joindre à la cérémonie. Si vous avez des enfants ou que vous tenez à ce que vos parents, frères et sœurs ou encore témoins soient présents, ceux-ci pourront à leur tour verser un peu de sable représentant leur accompagnement et leur soutien dans votre nouvelle vie de couple.

Antoine Borzeix

2. Quel matériel pour la cérémonie du sable ?

De quoi a-t-on besoin pour une cérémonie du sable ? La réponse est simple. Il vous suffit d’un grand bocal pour contenir vos deux sables, de deux (ou plus) récipients ou tubes à essai plus petits pour vos sables respectifs, et enfin bien sûr de sable de quartz cristallin de couleur. Certains mariés opteront plutôt pour un cadre afin de mieux conserver ce souvenir à postériori. 

Cadre pour cérémonie du sable

Vous pouvez choisir chacun une couleur ou bien plusieurs si vous souhaitez que votre récipient final soit particulièrement coloré. Vous pouvez également prévoir des couleurs à verser par vos invités.

Des kits spéciaux pour la cérémonie du sable sont déjà prêts à l'achat et à l'utilisation, avec tout le matériel à votre disposition.  Pour un souvenir encore plus personnalisé, vous pouvez mêmedécider de faire graver votre vase ou autre contenant de vos deux prénoms ou initiales et conserver ainsi pour toujours la représentation de votre mariage.

vase gravé cérémonie sable

3. Comment se déroule-t-elle ?

Le déroulement de la cérémonie du sable n’est pas toujours le même. Chacun est libre d’inventer son propre rituel en fonction de ses goûts et de ses envies. Certains choisissent de faire lire un texte par un proche ou par l’officiant de cérémonie pendant qu’ils versent le sable.

D’autres préfèrent un morceau de musique pour renforcer l’émotion de cet instant si particulier. D’autres encore privilégieront le silence le plus complet pour favoriser le recueillement de l’ensemble des invités.

R&S - Photo / Vidéo

4. Où célébrer ce beau rituel ?

Si cette cérémonie était à l’origine pratiquée sur les plages hawaïennes, pas besoin de vous rendre à l’autre bout du monde pour la vôtre ! Vous pouvez effectivement choisir un lieu en rapport avec la plage et la mer, mais vous pouvez tout aussi bien pratiquer cette tradition à la mairie (avec l’accord du maire), dans votre salle de réception, un jardin ou tout autre lieu vous inspirant.

5. Quand le prévoir ?

Quel est le meilleur moment pour réaliser votre rituel ? En réalité, cela dépend de vous et du timing de votre événement. Si vous vous mariez à la mairie, vous pouvez demander au maire de pratiquer ce rite après l’échange des alliances pour sceller votre union.

Vous pouvez aussi attendre d’être à l’endroit de votre réception pour par exemple inaugurer le cocktail avec ce rituel. Si vous avez prévu une union laïque, votre officiant pourra annoncer la cérémonie du sable après l’échange des consentements ou même juste avant si vous le préférez.

Zineo Events

La cérémonie du sable est un beau rituel et un instant toujours émouvant pour les mariés tout comme pour leurs invités. Fera-t-elle partie de votre jour J ? Afin de rester dans le thème de la plage, décorez l'autel de votre cérémonie laïque avec de jolis et grands coquillages et crustacés, sans oublier les fleurs pour toujours plus de romantisme !