MRevenement
MRevenement

Les accessoires de décoration permettent de personnaliser une réception de mariage en fonction de ses goûts, d’un style ou d’un thème bien défini. Et cela commence dès la cérémonie avec des fleurs et autres rubans pour donner une dimension toujours plus romantique à sa célébration de mariage. Aujourd’hui, intéressons-nous de plus près aux arches de cérémonie, ces structures géométriques encadrant l’emplacement des futurs mariés, que l’on peut décorer de toutes sortes de façons. Nous en avons ici sélectionné 7, à mélanger et adapter à l’envie en fonction de votre propre thème de mariage.

1. Des compositions florales

Amel Event Paris
Amel Event Paris

Les fleurs sont bien sûr la décoration presque incontournable des réceptions de mariage. Les arches de cérémonie ne font pas exception et se marient particulièrement bien avec des agencements floraux, tout particulièrement lorsque les structures de l’arche sont en matériau naturel, bois ou bambou par exemple.

Roses et pivoines continuent de faire le bonheur des futurs mariés, la tendance étant cependant aux herbes de la pampa, feuilles de palmier, monstera deliciosa et autres plantes exotiques.

2. Des créations en macramé

La Gazette d'une Fleuriste
La Gazette d'une Fleuriste

Le macramé est une technique de tissage consistant à faire des nœuds de manière à former des motifs. Ce type de création très populaire, notamment dans le cadre des décors de mariage bohèmes, se prête tout à fait à l’ornement d’une arche de cérémonie.

On suspend une grande réalisation en macramé ou plusieurs petits tissages pour donner une allure hippie chic à sa cérémonie de mariage.

3. Des hoop bouquets

Mégane Guisnet
Mégane Guisnet

Si vous avez pratiqué le hula-hoop dans votre jeunesse, préparez-vous à retomber en enfance avec cette tendance récente en matière de décoration florale, les hoop bouquets ou flower hoop. Le principe est simple. Il consiste à accrocher le long d’un cerceau généralement recouvert de jute, de raphia, d’un ruban de soie, des fleurs et des feuillages, de façon à former un bouquet à l’apparence circulaire.

On centre le plus souvent la composition florale sur le tiers inférieur du cerceau, l’intérieur du cercle pouvant quant à lui être agrémenté de lettres ou illustrations suspendues, dans le cadre d’une décoration à accrocher et non d’un bouquet de mariée.

4. Des rubans et pompons

Rossello Pictures
Rossello Pictures

Donnez de la couleur à votre arche de cérémonie en y accrochant du tissu sous des formes variées. Les simples rubans de soie ou de satin colorés sont du plus bel effet sur la barre transversale d’une arche, à sélectionner en fonction des couleurs fil rouge de votre mariage.

Maxine Decker
Maxine Decker

On peut aussi se tourner vers des créations en tissu comme les pompons pour un effet plus volumineux, moins léger mais tout aussi tendre et charmant.

5. Des ballons de baudruche

BalAndCo
BalAndCo

Dans cet esprit de légèreté cher aux rubans colorés, nous vous proposons cette fois-ci des ballons. Gonflez autant de ballons de baudruche que nécessaire pour recouvrir l’ensemble de votre arche de cérémonie et obtenez un encadrement qui n’est pas sans rappeler l’affiche du film Up des studios Pixar.

Pour ceux qui apprécient les esthétiques plus minimalistes, contentez-vous d’une ou plusieurs petites grappes de ballons, aux extrémités de l’arche ou en décalé, dans des tons pastel par exemple.

6. Des voilages

Habillez votre arche de cérémonie en un rien de temps grâce à des voilages. Ces pans de tissu plus ou moins épais permettront d’apporter du mouvement à votre structure. Les voilages sont d’autant plus utiles si la propre structure de votre arche pêche par son esthétique.

On adapte l’épaisseur du tissu en fonction du type d’arche de cérémonie, mais aussi selon la saison, l’été se prêtant mieux à des tentures légères tandis que l’hiver appelle des matières telles que le velours ou la suédine.

7. Des guirlandes lumineuses

Analil' Ma Wedding Planner
Analil' Ma Wedding Planner

Pour une cérémonie laïque à la nuit tombée, une ambiance romantique, guinguette, rien de tel qu’une guirlande lumineuse. Petits lampions de Noël, ampoules à nu, guirlandes LED, boules tissées à la main renfermant des points lumineux, alternance de boules et pompons, vous verrez qu’il existe un très grand choix d’éclairage de ce type, de quoi trouver une guirlande dont les dimensions et l’esthétique correspondront parfaitement au cadre de votre mariage.

L’arche de cérémonie, voilà un bon point de départ pour dresser le décor de votre célébration de mariage. Autour de cet élément central et fort, déployez une décoration en accord avec le style et les couleurs employés pour la réalisation de cet accessoire.