VIP Paris Yacht Hôtel

Surprendre vos invités, voilà le pari ! C’est dans cet état d’esprit que vous avez vous-mêmes inventé des jeux de mariage étonnants qui divertiront vos proches de la meilleure des façons. Vous avez même passé plusieurs semaines à rédiger un discours de mariage pour les amuser. Vous rêvez d’un mariage original sous tous ses aspects et que vos amis s’en souviennent longtemps !

Pour vous démarquer, rien de tel que de choisir un lieu de réception sortant de l’ordinaire qui transportera immédiatement vos invités dans un univers parallèle, une parenthèse enchantée. Le bateau est à cet effet l’endroit tout trouvé où organiser une réception singulière.

Oui mais, comment décorer cette salle de réception atypique ? Tout simplement en tenant compte de ces quelques points.

VIP Paris Yacht Hôtel

Selon les autorisations

Sachez tout d’abord que quelle que soit la décoration de salle de mariage que vous envisagiez, vous devrez commencer par vous renseigner auprès de l’entreprise responsable de la location de votre embarcation.

Vous devrez en effet leur demander l’autorisation de personnaliser les lieux. Des règles de sécurité peuvent notamment entrer en ligne de compte du fait de la navigation.

Seine Réceptions - Paris en Croisière

Si vous avez choisi un bateau proposant des excursions publiques, comme par exemple un bateau-mouche, il n’est pas évident que vous puissiez beaucoup le décorer ou tout du moins pas en amont de la réception.

Au moment de la réservation, parlez de votre projet de décoration et demandez combien de temps avant la célébration vous pourrez disposer des lieux.

N’oubliez pas de tenir compte des contraintes de stabilité à l’heure de concevoir votre décor. En effet les décorations de table de mariage fragiles ou trop légères ne sont pas forcément recommandées à moins de disposer d’un bateau particulièrement stable.

Paris Seine

Selon le type de bateau

Afin de mettre au point une déco cohérente, il va aussi falloir prendre en compte la structure de votre embarcation. On n’envisagera pas le même type d’accessoires selon qu’on a réservé un bateau de croisière, une péniche ou un catamaran.

Paris Seine

Au-delà de l’espace disponible et de la structure du navire, c’est aussi une question d’atmosphère, de style.

  • Avec un bateau de croisière, on privilégiera par exemple une décoration moderne et chic.
  • Sur une péniche, on pourra jouer la carte du rétro ou guinguette d’autant plus si l’on a misé sur des faire-part de mariage vintage.
  • Sur un voilier, on préfèrera un décor minimaliste dans une idée de simplicité, d’ambiance proche de la nature.

Mangareva

Selon votre thème de mariage

Si vous n’avez pas d’idée de thème de mariage, n’hésitez pas à vous inspirer de l’environnement marin comme sujet de déco. La mer ne doit cependant pas vous limiter et qui dit mariage sur un bateau ne veut pas forcément dire accessoires marins et dégradé de bleus.

Seine Réceptions - Paris en Croisière

N’ayez pas peur de laisser votre imagination s’exprimer ni de choisir un thème de mariage original en mettant par exemple à l’honneur un pays maintes fois visité auquel vous êtes particulièrement attachés ou encore en vous inspirant de l’ambiance de votre film culte.

Dans l’idéal, cette région ou ce film auront un rapport de près ou de loin avec la mer ce qui permettra de justifier le choix d’une embarcation comme lieu de célébration de votre union.

Compagnie des Bateaux du Lac du Bourget

Adaptez-vous à l’environnement de votre événement à l’heure de choisir votre robe de mariée tout comme votre costume de mariage. Tout comme pour la déco, préférez des tenues en rapport avec le style de votre embarcation.