Laëtitia Clément Floral Designer
Laëtitia Clément Floral Designer

La boutonnière fait partie de ces accessoires traditionnels du mariage qui ont su évoluer avec le temps, pour vous offrir aujourd’hui de nombreuses possibilités en accord avec l’époque et votre personnalité. Dans cet article, nous avons ainsi réuni différentes propositions de boutonnières qui vont vous permettre de parfaire votre look et de vous démarquer. C’est parti !

1. Une copie du bouquet de la mariée

Laura Saulle
Laura Saulle

Plutôt que d’accrocher au revers gauche de votre veste ou à la pochette de votre costume une traditionnelle rose ou quelques brins de gypsophile, amusez-vous à reproduire l’esthétique exacte du bouquet de la mariée.

Demandez à un fleuriste professionnel de réaliser la miniature du bouquet de votre moitié, pour former le plus assorti des duos le jour de votre union.

2. Des végétaux teintés

Romane Bégon
Romane Bégon

Pour moderniser la boutonnière tout en faisant un vrai pari de singularité, munissez-vous d’une bombe de couleur et teintez quelques-uns des végétaux de votre composition florale.

Vous pouvez vous inspirer des couleurs dominantes de votre mariage, opter pour des coloris vifs qui attireront l’œil, ou pourquoi pas vous laisser séduire par une esthétique métallique, grâce à des bombes de peinture dorée, argentée ou même cuivrée.

3. Poupées russes florales

Clara Martigny Photographie
Clara Martigny Photographie

En reprenant à votre compte le principe d’emboitement des poupées russes, choisissez comme base une grosse fleur ou une plante solide, au centre de laquelle vous fixerez un végétal de plus petite dimension, et ainsi de suite de façon à former une composition on ne peut plus originale.

Les végétaux stabilisés sont ici une bonne idée, plus résistants que les fleurs fraîches. Dans tous les cas, adressez-vous à un professionnel de l’art floral pour réaliser cette singulière boutonnière.

4. La clé de mon cœur

Laura Mottin Photographie
Laura Mottin Photographie

Les végétaux ne règnent pas en maître sur le terrain des boutonnières. Il est en effet possible d’accrocher à sa veste toutes sortes d’accessoires.

On peut ainsi compléter ou remplacer le petit bouquet de fleurs par une clé ancienne, ou tout autre objet ayant un sens à vos yeux. Il peut s’agir d’un bijou hérité d’un être cher, d’un de vos premiers cadeaux d’amoureux, d’un bout de tissu appartenant au costume ou à la robe de votre partenaire, etc.

5. Une plume décorée

Abramova-Guendel Photography
Abramova-Guendel Photography

Un mariage vintage ? Une réception inspirée par les années folles, par l’esthétique « Gatsby le Magnifique » ? Oubliez les boutonnières vues et revues et accrochez une ou plusieurs plumes à votre veste.

Pour apporter à cet accessoire toujours plus de singularité, ajoutez un ruban, un petit bijou scintillant, un branchage ou autre accessoire de votre choix, et complétez l’esthétique en glissant dans votre pochette un mouchoir en tissu blanc.

6. Un polaroïd dans la poche

Anaïs Armelle Guiraud
Anaïs Armelle Guiraud

La pochette de votre veste de costume est à exploiter si vous cherchez à personnaliser l’esthétique classique de la boutonnière. Ici, nous vous proposons par exemple de glisser une photo polaroïd ou encore les trois ou quatre photos en hauteur d’un photomaton dans votre poche, entre pochette en tissu et bouquet de fleurs. Photos de couple, clichés de vos témoins ou d’un être cher absent, à vous de choisir.

7. Une broche à message

My Little Event
My Little Event

Une boutonnière de mariage, cela peut aussi se présenter sous forme d’un pin’s ou d’une broche, à épingler en haut de la veste. Demandez à un artisan de réaliser spécialement pour l’occasion une broche présentant vos initiales, ou encore un cœur avec le prénom de votre partenaire. On peut aussi se tourner vers des broches à message de type « amour », « amour toujours », « amour fou », etc.

Quel que soit le choix de boutonnière qui vous séduit le plus, gardez toujours en tête la coupe et la couleur de votre costume, pour miser sur un accessoire en accord avec votre personnalité, mais aussi avec l’esthétique de votre tenue de mariage.