La clé des coeurs
La clé des coeurs

Les possibilités en matière de nourriture sont innombrables et nous vous conseillons donc de vous concentrer sur un thème, une formule, un type de cuisine bien particulier. Le buffet oriental est en la matière une excellente idée car il permettra de sortir de l’ordinaire en se régalant de saveurs marquées. Vous trouverez dans le répertoire de Mariages.net des traiteurs spécialisés dans la confection de mets orientaux. Nous vous conseillons d’organiser avec leur complicité une formule buffet qui permettra aux invités d’avoir accès à un maximum de spécialités orientales et de faire ainsi le plus délicieux des voyages en votre compagnie.

Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici plusieurs idées de stands de bouchées orientales salées et sucrées.

1. Chaussons farcis et feuilletés

Daliah Réception
Daliah Réception

Proposez à vos invités un stand d’amuse-bouche sous forme de petits feuilletés et autres pâtes farcies. On pense bien sûr ici aux très populaires bricks, de feuilles de pâte très fines servant à entourer toutes sortes de farces, le tout pour un résultat fondant et croustillant à la fois.

On peut fourrer les bricks au poulet, aux légumes, à la viande hachée, aux crevettes. On propose aussi des briouates, feuilletés marocains garnis de viande hachée ou de poulet, ou pourquoi pas d’ail, fromage et persil.

Faites découvrir la pastilla à vos convives, une spécialité du Maghreb composée d’un feuilleté garni d’oignons, pigeons, œufs durs, herbes aromatiques et amandes, le tout parsemé de cannelle. Le pigeon peut être remplacé par du poulet.

On pourra demander à son traiteur oriental de confectionner la pastilla en portions individuelles pour mieux s’adapter à une formule buffet.

On pense aussi à des spécialités libanaises comme les fatayers, des petits chaussons fourrés avec des épinards, de la viande et/ou du fromage, ou encore les rkakats, de délicieux feuilletés au fromage (généralement du fromage de chèvre).

2. Brochettes de kefta

Tabet Traiteurs
Tabet Traiteurs

Autre stand autre ambiance, passons ici à la présentation en brochettes, avec les succulents keftas ! Derrière ce nom se cache une délicieuse préparation de viande hachée mélangée à des épices et cuite sous forme de grosses boulettes allongées qu’on placera sur des pics à brochettes pour faciliter leur dégustation.

On proposera de la sauce yaourt parfumée à la menthe pour accompagner les keftas et rafraîchir l’ensemble.

3. Mezzé libanais

Tajraw
Tajraw

Le mezzé est un buffet oriental composé de petits plats tous servis en même temps, à manger avec les doigts ou avec du pain pita. Ce concept gastronomique libanais se prête à merveille à un buffet de mariage et nous vous proposons donc d’en faire un stand de votre buffet oriental.

On y trouvera notamment des falafels (boulettes de pois chiches), des feuilles de vigne farcies, des kebbés (croquettes de boulgour, de bœuf et d’oignons), un fattouche (salade de crudités), ou encore le fameux taboulé libanais.

4. Stand de crêpes berbères

Les stands de crêpes sont toujours un grand succès des réceptions de mariage. Pour rester dans votre thématique orientale, tournez-vous vers des recettes de crêpes berbères.

On pense ici au m’semen, un mets ressemblant à une crêpe feuilletée, très populaire au Maghreb, que l’on accompagne généralement de miel ou de sucre, mais que l’on peut aussi déguster salée.

On peut aussi en profiter pour faire connaître à ses proches les baghrirs, des crêpes mille trous que l’on mange chaudes nappées de beurre et de miel.

5. Sweet Table orientale

Pauline Lecomte Photographies
Pauline Lecomte Photographies

Adaptez votre sweet table ou stand à sucreries à la gastronomie orientale en vous tournant vers des pâtisseries du Maghreb ou encore du Liban.

Les très populaires cornes de gazelle ne pourront manquer sur ce buffet, des petits croissants fourrés à la pâte d’amande, fleur d’oranger et cannelle. Les makrouts seront aussi de la partie, pâte de dattes enrobée d’une pâte de semoule de blé. C’est encore l’occasion de craquer pour des baklavas, feuilletés aux fruits secs concassés et au miel.

Tajraw
Tajraw

Si vous voulez faire voyager vos proches jusqu’au Liban, vous ne pourrez pas manquer de proposer l’incontournable knafé, une pâtisserie contenant fromage, beurre et pistaches ou noix. Le namoura est une autre spécialité sucrée libanaise, un gâteau de semoule parfumé à la fleur d’oranger.

6. Stand de boissons

Chez Léon
Chez Léon

Un buffet de mariage ne peut manquer d’un stand de boissons. En plus de l’eau et des jus de fruits, servez du thé à la menthe et du café pour accompagner les différents mets de votre buffet oriental.

Si vous voulez servir de l’alcool, tournez-vous par exemple vers des bières ou des eaux-de-vie de figue produites dans les pays du Maghreb.

Prêts à embarquer pour une réception de mariage orientale ? N’oubliez pas la décoration qui participera grandement de l’ambiance de votre événement et ne fera que renforcer le plaisir de dégustation du buffet.