La décoration de salle de réception du mariage passe en grande partie par les centres de table. Ces éléments participent en effet grandement de l’ambiance de la pièce, et il convient de les agencer avec soin. En faisant appel à un professionnel de la décoration, vous obtiendrez des ornements en accord parfait avec votre thème vintage, et même avec l’époque bien précise que vous souhaitez mettre en avant. En attendant de rencontrer votre spécialiste de la décoration de mariage, nous vous proposons au travers d’une galerie d’images et de quelques idées d’accessoires des pistes de réflexion.

Des vases patinés

Les fleurs sont presque des indispensables des centres de tables de mariage. Si vous voulez en déposer sur vos tables, nous vous conseillons dans le cadre d’une décoration vintage de les agencer dans des vases d’époque.

Ne vous préoccupez pas de trouver suffisamment de vases d’un même modèle, il vaut mieux au contraire miser sur des formes et des couleurs diverses de façon à obtenir une esthétique dépareillée pleine de charme.

Recherchez des vases en verre teinté, écaillé, des formes old school, le tout à accompagner de fleurs séchées, de couleurs pâles, fanées, de variétés à l’esthétique vintage comme les œillets, la lavande, les violettes.

Des livres anciens

Un accessoire clé des décorations vintage ? Les livres anciens. Le charme des vieilles publications aux couvertures rigides et sobres se prête tout particulièrement à la réalisation d’un centre de table, les livres pouvant être empilés, rangés à la façon d’une bibliothèque, ou encore ouverts pour être entourés et parsemés d’objets complémentaires de toutes sortes : plume, encrier, pétales de fleurs, etc.

On peut opter pour des livres anciens dans leur jus ou encore s’amuser à customiser ces derniers, en inscrivant par exemple le nom des mariés en titre, la date du mariage en bas de page, en insérant une photo de couple en sépia, etc.

Des objets d’époque

Rien de tel pour transporter vos convives dans une autre époque que d’installer ça et là dans la salle de réception des objets d’époque. C’est d’autant plus vrai pour les centres de table qui pourront chacun accueillir un objet particulier en fonction du nom donné à la table correspondante.

Avant de vous lancer dans la quête d’objets anciens, commencez par définir la période que vous souhaitez mettre à l’honneur afin d’éviter les anachronismes et d’obtenir un résultat harmonieux.

Pour vous donner quelques idées de centres de table vintage, nous vous proposons par exemple comme accessoires des chandeliers, une vieille horloge, une ou plusieurs montres gousset, une lampe à huile, un tourne-disque rétro, un vieux modèle d’appareil photo, une boîte à biscuits vintage, vous voyez que les idées ne manquent pas !

Des décorations artisanales

Quelle que soit la période passée qui fait battre votre cœur, nous vous recommandons de miser sur des ornements faisant la part belle aux matériaux bruts, naturels. Rien de tel que des décorations artisanales et des accessoires fait main, pour donner une touche supplémentaire de charme à vos tables.

C’est par exemple le cas des napperons en dentelle que vous pourrez déposer sous les vases, livres et autres objets constitutifs de vos centres de table. On pense encore à l’art de l’aquarelle qui permettra à un artiste de peindre les numéros ou les noms de table sur un beau papier à accrocher en hauteur ou à déposer contre un objet.

La toile de jute est un autre matériau intéressant pour sublimer vos centres de table vintage, par le biais d’un chemin de table, d’une bande de tissu pour entourer un vase, d’un mix entre jute et dentelle pour un carré central à la fois rustique et romantique.

Vous avez décidé d’organiser une réception de mariage au décor vintage ? Quelle est donc cette époque passée qui vous a particulièrement inspirés ?