A Story to Tell
A Story to Tell

Les nouvelles technologies sont utiles en ce contexte de pandémie, notamment pour permettre au plus grand nombre d’assister à votre cérémonie de mariage en toute sécurité. Avec les règles sanitaires, vous avez sans doute revu votre liste d’invités de mariage à la baisse, notamment pour des étapes comme la cérémonie civile qui se déroule dans un espace clos. Il est heureusement possible de pousser les murs de la mairie ou de votre lieu de culte, tout simplement en retransmettant sur Internet votre engagement. Pour que le live de votre mariage soit un succès, voici quelques points à considérer.

Laurence Mignard Photographie
Laurence Mignard Photographie

1. Connexion Internet sans faille

Évidemment, cérémonie de mariage en streaming et connexion internet performante vont de paire. Pour cela, assurez-vous d’avoir affaire à un équipement mobile possédant une mémoire ou une carte graphique garantissant une vitesse de transmission suffisante.

Si le lieu de votre célébration possède un système wifi, faites plusieurs tests en amont avec les responsables de la salle pour vous assurer du bon fonctionnement du réseau. Si le wifi est inexistant ou le signal trop faible, utilisez les données mobiles ou data de l’appareil envisagé pour retransmettre votre cérémonie de mariage en direct.

Les data ont tendance à offrir une connexion plus stable. Vérifiez cependant que votre forfait comprend assez de Mo ou Go disponibles.

Amandine Carriqué
Amandine Carriqué

2. Dispositif vidéo haute définition

Votre costume, votre robe de mariée, vos sourires radieux, vous préfèreriez éviter que vos proches ne puissent les voir que pixélisés ! Aussi va-t-il falloir vous équiper d’un dispositif capable de filmer des vidéos en HD.

Renseignez-vous bien quant aux propriétés de vos Smartphones ou autres appareils connectés. Si le système vidéo n’est pas assez avancé, tournez-vous vers du matériel professionnel que vous pourrez louer le temps d’une journée.

3. Accessoires clés pour un bon enregistrement

Afin de ne pas vous retrouver pris de court en plein milieu de la cérémonie, installez votre appareil à proximité d’une prise de courant ou prévoyez un câble suffisamment long pour pouvoir brancher votre tablette tactile ou Smartphone avant de manquer de batterie.

Prévoyez également un trépied pour installer votre appareil enregistreur et être sûrs que l’image ne tremblera pas pendant la célébration. On peut aussi s’équiper d’un micro en bluetooth ou autre appareil de ce type pour améliorer la qualité de la prise de son.

Alexia Jarry Photographe
Alexia Jarry Photographe

4. Emplacement sélectionné avec soin

L’expérience à distance de votre cérémonie de mariage ne sera réussie que si vous placez votre appareil au bon endroit. Trouvez l’angle qui permettra à vos invités restés chez eux de profiter pleinement de toutes les étapes de la cérémonie, sans pour autant gêner ce qui se passe en direct, en posant par exemple le trépied dans un lieu de passage où on risque de s’entraver.

L’éclairage est également un point très important à vérifier. En cas de lumière naturelle, attention au phénomène de contre-jour. En cas de lumière artificielle, veillez à ce que la scène que vous entendez filmer soit suffisamment éclairée, sans que cet éclairage ne vienne créer de taches lumineuses éblouissantes au niveau de la vidéo.

5. Lien privé à transmettre aux invités

On conseille plutôt aux futurs mariés d’opter pour un système de retransmission vidéo privé, soit une réunion avec lien et mot de passe que l’on fournit aux seuls invités du mariage. On peut néanmoins en profiter pour faire participer plus de monde que la liste établie pour une cérémonie physique, l’ensemble de ses collègues, de son groupe de marche ou de son équipe de natation synchronisée.

Les réseaux sociaux sont une autre option pour un streaming en direct de votre cérémonie de mariage. Il s’agit alors d’un live moins intime, toutes les personnes ayant habituellement accès à votre compte pouvant y assister. On peut ceci dit créer un compte privé spécialement pour la journée du mariage, accessible sur invitation uniquement.

Effet Prod Films et Photos
Effet Prod Films et Photos

6. Assistant professionnel conseillé

Bien que la majorité d’entre nous possède aujourd’hui un Smarphone et soit capable d’enregistrer des vidéos, il est malgré tout intéressant de faire appel à un professionnel de l’image à l’occasion de son mariage.

Mauvais cadrage, lumière blafarde, interventions inaudibles, problèmes de connexion et autres imprévus techniques en tout genre peuvent vite venir gâcher votre retransmission en direct. Avec un assistant professionnel, vous serez assuré de la qualité du streaming, et ce dernier pourra même ajouter des effets, signaler à vos proches quand allumer ou éteindre leur micro, porter assistance à des convives qui n’arriveraient pas à rejoindre le direct de votre mariage.

Une cérémonie de mariage virtuelle, ce n’est peut-être pas ce que vous aviez envisagé pour vos invités. Cette solution présente malgré tout des avantages, ne serait-ce que pour les personnes âgées, à mobilité réduite, ou encore pour vos proches habitant dans des régions éloignées !